L'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité



  1. #1
    Thomas markley

    L'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité


    ------

    pas grand chose de plus a dire... l'effet tunnel permet de transmettre des donnée a une vitesse supérieure a celle de la lumière, donc la relativité est fausse, car l'on pourrais expliquer la précession de mercure par un effet tunnel, une compression ou décompression de l'onde lumineuse lui donnant une vitesse soit supérieure ou inférieure...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    .. l'effet tunnel permet de transmettre des donnée a une vitesse supérieure a celle de la lumière,
    Voici un mélange entre vitesse de propagation d'information et vitesse de phase. Rien d'autre à dire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    azizovsky

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Salut, ce n'est pas simple que ça :
    La durée de traversée tunnel d'une particule à travers une barrière quantique a été, et est encore, le sujet d'âpres discussions. Des études assez nombreuses dans le domaine électromagnétique ou photonique ont révélé l'apparition de ce que l'on peut interpréter comme des vitesses supraluminiques, respectant toutefois la relativité restreinte : il s'agit du phénomène connu sous le nom d'EFFET Hartman.

  4. #4
    coussin

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    On peut discuter (et on discute...) d'une certaine "vitesse" à travers une barrière (Chaverondier connaît bien le sujet me semble-t-il) mais ce n'est pas une raison pour les conclusions à l'emporte-pièce du premier message. Quel rapport entre Mercure et un quelconque effet tunnel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas markley

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    l'histoire de la relativité, enfin de la cosmologie en général... pour résoudre la précession de mercure dans le paradigme newtonien(seule et dernière difficulté de ce paradigme), Einstein a du inventé la relativité... ou l'espace étant courbe mercure ne se déplace pas tout à fait comme la gravité universelle le prévoyait... la résolution de ce problème était le Graal de cette époque, et donc la raison de la célébrité d'Einstein.. or la relativité repose sur le résultat de maxwell quand à la vitesse de la lumière, finie, Einstein poseras le postulat qu'elle est la limite indépassable de transmission de l'information, et donc l'étalon de mesure de tout son système, le pivot a partir duquel l'univers doit-être arpenté...

    si cela tombe, et l'on comprend les discussion sur le sujet des effets quantique... houlàlà...

  7. #6
    coussin

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Merci de ce résumé, c'est sympa
    Mais manifestement vous ne comprenez pas que la "vitesse" dont on parle lors de l'effet tunnel est un peu plus subtil que ça et que la Relativité a encore de beaux jours devant elle. Ne vous inquiétez pas...

  8. #7
    pm42

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Merci de ce résumé, c'est sympa
    Oui, j'avais toujours lu d'autres raisons pour "l'invention" de la Relativité (Ether, synchronisation des horloges, etc). Et j'avais aussi l'impression que la précession de Mercure venait avec la Relativité Générale donc un peu après qu'Einstein soit devenu connu.
    C'est bien d'apprendre des choses nouvelles.

  9. #8
    Thomas markley

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Merci de ce résumé, c'est sympa
    Mais manifestement vous ne comprenez pas que la "vitesse" dont on parle lors de l'effet tunnel est un peu plus subtil que ça et que la Relativité a encore de beaux jours devant elle. Ne vous inquiétez pas...
    mais je ne m'inquiètes pas, je pose le problème tels qu'il se pose, après y'a dès gens hyper sympas qui font des résumés facile a lire et tout et tout, et d'autres qui vous renvoie à vos chère études...

    bref, le concept de vitesse en question ?

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'effet tunnel remet-il en cause les bases de la relativité

    Bonjour,

    J'ai bien envie de répondre que oui, l'effet tunnel remet la relativité en cause, que les deux ne sont pas compatibles. Mais alors, j'aurais tout faux, parce que je pense que des gens infiniment plus intelligents que moi se sont penchés sur le sujet depuis des décennies.

    La question aurait été mieux formulée en "comment l'effet tunnel satisfait-il la relativité"... mais ça fait moins sensationnel.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Effet Tunnel
    Par Atlas2013 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 03h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  3. L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h53