Atténuation d'une onde haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Atténuation d'une onde haute fréquence



  1. #1
    Tropiko

    Question Atténuation d'une onde haute fréquence


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question car je suis tombé sur quelque chose qui met en doute ce que je croyais savoir. Sur la page Wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atténuation il est dit que "Les hautes fréquences sont les plus touchées par l’éloignement". Cette phrase est citée dans un contexte de l'atténuation d'un signal dans un câble. Or moi ce que l'on m'avais dit, c'est que plus on monte en fréquence moins on a de pertes dûes à l'éloignement. C'est pour cette raison qu'on s'embête à générer un signal dans les hyper fréquences pour transmettre en wifi (routeur --> ordi par exemple).

    Donc bon.. ça c'est ce que je croyais ! Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Oui, mais là c'est dans un câble. Les pertes du diélectrique et les petit défauts de géométrie bouffe le signal, on s'en sort mieux avec un guide d'onde. Mais les deux n'ont aucun rapport avec la propagation dans vide (ou l'air à la limite).

  3. #3
    Tropiko

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    D'accord ! Corriges-moi si je me trompe mais d'après ce que tu dis, cela veut dire que comme en HF le signal a tendance à se concentrer sur les parois isolantes du câble, et que comme ses défauts de géométrie engendrent des pertes... cela amène à des pertes en HF DANS UN CABLE. Mais dans l'air, mon raisonnement est le bon.

  4. #4
    LPFR

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Bonjour.
    Dans un câble, le signal n’a pas tendance à se concentrer sur les parois isolantes du câble, Tout le diélectrique et les surfaces de l’âme et du blindage sont utilisées.
    La plupart des diélectriques pressentent des pertes plus importantes pour les fréquences plus élevées. Donc, dans un câble, le signal s’atténue plus pour les hautes fréquences.
    Dans l’air (ou le vide) le signal s’atténue comme le carré de la distance. Et ceci pour toutes les fréquences.
    Le choix des fréquences pour la WiFi a été déterminé par des fréquences disponibles et la réglementation des différents pays (surtout les USA, évidemment).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropiko

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    En HF/THF etc. le signal se concentre bien sur les parois du cable. Ça c'est une certitude dont je n'ai plus besoin d'avoir la preuve.

    Es-tu sûr que l'atténuation de la puissance du signal dans l'air est indépendante de la fréquence ? De plus, le fait qu'il fallait choisir une plage de fréquences parmi celles non utilisées, pour moi, ne justifie pas le choix d'un tel ordre de grandeur de fréquence. Cela m'étonne que cela soit la seule raison, et qu'il n'y en ait pas de nature physique derrière ce choix.

  7. #6
    fabang

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Dans le vide seule la distance intervient quelque soit la fréquence. Dans l'air tu as un spectre d'absorption spécifique à l'air (voir graphe sur la page Wiki) qui dépend aussi de la température, de la pression du taux d'humidité.

  8. #7
    LPFR

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    En HF/THF etc. le signal se concentre bien sur les parois du cable. Ça c'est une certitude dont je n'ai plus besoin d'avoir la preuve.

    Es-tu sûr que l'atténuation de la puissance du signal dans l'air est indépendante de la fréquence ? De plus, le fait qu'il fallait choisir une plage de fréquences parmi celles non utilisées, pour moi, ne justifie pas le choix d'un tel ordre de grandeur de fréquence. Cela m'étonne que cela soit la seule raison, et qu'il n'y en ait pas de nature physique derrière ce choix.
    Re.
    Puisque vous avez des certitudes, gardez-les.
    J'arrête.

  9. #8
    calculair

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    bonjour Tropiko

    Peux tu m'expliquer

    "Citation Envoyé par Tropiko Voir le message"
    En HF/THF etc. le signal se concentre bien sur les parois du cable. Ça c'est une certitude dont je n'ai plus besoin d'avoir la preuve.

    J'aimerai en avoir une preuve ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Gwinver

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Bonsoir, les phénomènes de propagation sont souvent surpenant.
    Pour ce qui est du câble coaxial, le courant circule dans les conducteurs que ce soit le central ou le conducteur extrieur. Entre les deux, il y a un champ électrique. De ce point de vue, la propagation se fait dans la totalité du volume.
    Mais, il faut aussi tenir compte de l'effet de peau, et il est exact que plus la fréquence augmente, plus la prodondeur de l'effet de peau diminue, autrement dit, le courant se concentre de plus en plus à la surface des conducteurs. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'atténuation dans un câble coaxial augmente avec la fréquence. Mais, on ne peut pas dire que le signal se concentre dans une partie partiulière.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question car je suis tombé sur quelque chose qui met en doute ce que je croyais savoir. Sur la page Wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atténuation il est dit que "Les hautes fréquences sont les plus touchées par l’éloignement". Cette phrase est citée dans un contexte de l'atténuation d'un signal dans un câble. Or moi ce que l'on m'avais dit, c'est que plus on monte en fréquence moins on a de pertes dûes à l'éloignement. C'est pour cette raison qu'on s'embête à générer un signal dans les hyper fréquences pour transmettre en wifi (routeur --> ordi par exemple).

    Donc bon.. ça c'est ce que je croyais ! Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci bien !
    Bonjour,

    Toutes les fréquences subissent les mêmes pertes par éloignement.

    Oui, mais....objection, quand on mesure l'atténuation entre deux dipôles demi-ondes ou deux antennes isotropes, distants d'une distance D , on trouve que l'atténuation augmente avec la fréquence:
    Atténuation entre deux antennes isotropes A= 22dB + 20 log (D/lambda)
    On perd donc 6dB si on double la fréquence...

    Cela est du au fait que les antennes dipôle demi-onde ou les antennes isotropes captent - en réception- sur une surface plus faible pour les fréquences élevées. ( eh oui, le dipôle est plus petit...)
    Dernière modification par gwgidaz ; 12/07/2015 à 21h38.

  12. #11
    calculair

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Bonjour,

    Le terme dit " attenuation d'espace libre " dans les formules classiques de propagation (( Lambda/(4 Pi D)) ^2 est mal choisi et porte à confusion.Je proposerai dilution d'énergie d'espace.

    Le terme liée à la longuur d'onde peut effectivement porter à confusion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Le terme dit " attenuation d'espace libre " dans les formules classiques de propagation (( Lambda/(4 Pi D)) ^2 est mal choisi et porte à confusion.Je proposerai dilution d'énergie d'espace.

    Le terme liée à la longuur d'onde peut effectivement porter à confusion
    Bonjour,
    tout à fait d'accord avec toi, le terme "atténuation", dans l'esprit de certains, peut faire croire à une dissipation de l'énergie , à des pertes. Mais il est difficile de revenir sur certaines expressions entrées dans les moeurs ...

  14. #13
    f6bes

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    De plus, le fait qu'il fallait choisir une plage de fréquences parmi celles non utilisées, pour moi, ne justifie pas le choix d'un tel ordre de grandeur de fréquence. Cela m'étonne que cela soit la seule raison, et qu'il n'y en ait pas de nature physique derrière ce choix.
    Bjr à toi,
    Hum , le choix d'une fréquence d'utilisation DEPENDS entre autre de l'occupation du spectre d'occuation HF. Et faut pas croiore que de la place il y en a
    à ne pas savoir qu'en faire !!
    C'est pas la physique qui à déterminé au choix des fréquences , mais leur utilisation est, en clair "répondre aux critéres de portées pour l'usage demandé et
    la place...disponible".
    Connasis tu l'organisme qui s'appelle..IUT ( Union INTERNATIONALE des Télécommunications). C'est eux ,en gros, les ...décideurs....compte tenu de la technologie
    et techniques du moment.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2015 à 09h03.

  15. #14
    Maxwelldone

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Bonjour je tombe sur cette question par hasard et meme si ca date je pense avoir la réponse pour toi :
    - Dans une fibre on veut limiter les ondes transmises à travers les parois (qui sont des pertes de photons) et maximiser les ondes réfléchies (qui restent donc dans la gaine). Pour cela on utilise des ondes HF qui interagissent davantage avec la gaine conductrice en rebondissant dessus (regarde à Effet de Peau sur google tu verras la difference entre HF et BF)
    - Dans le vide il n'y a pas d'effet de peau car par de matière conductrice, HF ou BF se déplacent à même vitesse. En revanche tous les photons ne sont pas parfaitement parallèles donc tu as une dispersion avec l'éloignement, donc diminution de la puissance et perte du signal à terme. Il me semble que c'est ce qu'on appelle le gain d'un signal. On dit que les ondes envoyées dans les années 40/50 parcourent notre galaxie à l'heure actuelle, c'est vrai et faux, les photons sont toujours en route mais tellement dispersés qu'ils sont confondus dans le bruit ambiant de l'univers. Surtout que les puissances des ondes des années 50 étaient pas terribles...

  16. #15
    f6bes

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Citation Envoyé par Maxwelldone Voir le message
    Bonjour je tombe sur cette question par hasard et meme si ca date je pense avoir la réponse pour toi :
    Bsr à toi, Et qui est donc ce fameux "pour TOI" ( réponse pour toi) à qui tu sembles t'adresser ?
    Aussi bien l'intéressé est aux abonnés absent ded FUTURA.
    Bonne soirée

  17. #16
    Gwinver

    Re : Atténuation d'une onde haute fréquence

    Bonsoir.

    Surtout que les puissances des ondes des années 50 étaient pas terribles...

Discussions similaires

  1. Atténuation du four micro-onde
    Par Renly dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2013, 10h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. aide sur Question fréquence de coupure et atténuation
    Par invite4b4c528a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 20h54
  4. attenuation d une onde a haute frequence
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2011, 16h38
  5. Concevoir un système d'atténuation audio de haute fidélité
    Par invite034ad100 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 14h20