Bonjour à tous !
Nouveau sur ce site, je me permet d'ouvrir un débat qui me tient à cœur et qui me semble, avec mes modestes connaissances en physique théorique, totalement aberrant: Pourquoi continuons nous de chercher cette hypothétique matière noire ?
En effet, plus j'avance dans mes recherches et plus la matière noire me semble être une parfaite analogie avec le fameux ''éther''. Il s'agit bien d'une entité hypothétique conçue pour adapter l'observation à la théorie (de Newton en l’occurrence). Après de nombreuses recherches non concluantes pour détecter la preuve expérimentale de matière noire, pourquoi ne nous résonnons pas à tout simplement modifier la théorie de Newton afin de lui permettre d'expliquer l'observation (je pense surtout aux courbes de rotations des galaxies...). La théorie MOND par exemple répond plutôt bien à cette vocation...
Je me permet donc de vous demander, pourquoi nous ne modifions pas la théorie de Newton ? Si je vous pose cette question c'est que le fait de modifier la mécanique Newtonienne pour répondre aux anomalies des vitesses de rotations des galaxies me semble d'une totale évidence, et je suppose donc ipso facto que des informations m'ont échapper !
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
-----