-
15/03/2006 - 08h45 Jupit3R
Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
Bonjour
Malgré les nombreux sujets postés en rapport avec les electro-aimant je n'ai pas trouvé mon bonheur !
Réalisant une expérience, je cherche un éléctroaimant capable de soulever une sphère en fer d'environ 1200g.
Et tout ceci à une distance de 15-20cm....Je sais que ceci nécessite un électro-aimant ultra puissant et j'aimerais savoir s'il en existe sur le marché et si non, s'il est possible d'en fabriquer si oui comment ? et quels aimant correspondes le mieux pour une telle expérience ?
Je sais que c'est bcp de questions mais j'espère que vous répondrez et je vous en remercie d'avance déjà.
PS:exemple (miniature) de l'expérience que je vais réaliser http://d.nardi.free.fr/sphere.htm -
Poursuivez votre recherche
-
15/03/2006 - 09h07 coyote44
Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
salut
1.2kg!!! & 15 a 20cm!!!
le 220V & 16A ne sera pas suffisant la, revoit tes pretention a la baisse...
sinon Conrad et Electro 'n Co => tu devrait y trouver ton bonheur..
++
-
15/03/2006 - 10h18 Jackyzgood
J'avais vu cette experience réalisée a la fete de la science avec une boule de petanque, mais seulement a quelques centimetres, donc je pense que ca doit etre réalisable, mais ton premier probleme va etre de trouver un electro-aimant suffisement puissant et ton 2eme probleme va etre de le refroidir correctement.
J'ai ce petite truc chez moi http://www.natureetdecouvertes.com/p...&uid=5&suid=52
et je peux te dire que la sphere n'est pas tres lourde mais l'electro-aimant chauffe deja pas mal !
-
15/03/2006 - 15h50 Jupit3R
Hello
Je suis tout à fait conscient de l'energie que ça représente, et je sais que c'est énorme ! Mais je pense bien, que dans l'industrie il doit y avoir des electro aimants puissant nan ?
j'avais pas penser au probleme du refroidissement... ce sera a voir...
-
15/03/2006 - 18h15 Jackyzgood
Il existe effectivement des electro-aiments tres puissant, au palais de la decouverte a Paris ils en possedent un capable de developper un champ magnétique de 1tesla !! c'est tres encombrant et au debut de la presentation on nous dit que ce n'est pas un bobinage classique avec des fils, mais avec des tubes de maniere a faire passer de l'eau pour refroidir l'electro-aimant....
-
15/03/2006 - 19h27 Jupit3R
merci mais est ce que tu as une adresse ou qqchose du stil ? au sujet de cet electro aimant du palais des sciencses ?
-
15/03/2006 - 19h35 Jackyzgood
Il y a bien le site officiel mais il ne donne pas beaucoup de details technique : http://www.palais-decouverte.fr/disc...omag/index.htm
La 2eme photo est interessante tu vois un gars entre les 2 bobines ca te donne une idée de la taille...
-
15/03/2006 - 19h50 Jeanpaul
Je possède l'appareil dont tu donnes la photo. L'électro-aimant est petit et ça marche avec une petite alimentation secteur . Je pense qu'on simplifierait beaucoup le système en prenant une balle légère et en y incorporant un aimant. Le force est sûrement bien plus grande.
D'autre part, ce n'est pas l'électro-aimant qui attire la bille depuis le sol : on la met en place à la main et on la laisse se stabiliser.
-
15/03/2006 - 20h08 Jupit3R
Je pense que la différence fondamental entre l'expérience que je veux réaliser moi, et le petit globe que vous me montrez, c'est que dans la première (celle que je veux réaliser), il y a une bonne part d'électronique et de régulation, étant donné qu'il s'agit d'un montage muni d'un phototransistor, et qui de ce fait, fait en quelques sortes osciller la sphère.
Alors que le globe, ce n'est qu'une vulgaire "sandwitch" entre deux aimant, car dans ce genre de montage il y a généralement un aimant à l'intérieur du globe.
-
16/03/2006 - 08h36 Jeanpaul
Dans l'appareil que je possède, il y a un phototransistor et une régulation, ça ne peut pas être stable sans cela.
Juste un autre point : comment pourras-tu réguler un électroaimant de très forte puissance ? Déjà l'alimenter en continu, c'est une affaire, mais en courant variable rapidement ???
-
16/03/2006 - 18h06 Jupit3R
bon je pense gentillement que je vais me limiter à une sphère de quelques grammes.... merci tout de même...
-
16/03/2006 - 18h38 Ludwig
Bonjour,
Sage décision, car la fabrication d'un électro-aimant comme tu le décris au départ, nécéssite des infrastructures lourdes.
Le prix de revient d'une telle opération conduit rapidement vers les miliers d'Euros.
Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.
Cordialement
Ludwig
Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois) -
16/03/2006 - 18h44 domlefebvre
 Envoyé par Ludwig Bonjour,
Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.
Cordialement
Ludwig Bonsoir,
Sacré Ludwig, tu as réussi à la placer, ta fonction de transfert
Ceci dit, tu as raison. L'étude de ce système de stabilisation est très intéressante. Par exemple, parce que cela ne me semble pas clair pour tout le monde: à quoi sert ce phototransistor? Quelle est la boucle d'asservissement en cause?
Nous voilà dans l'étude d'un système dynamique: le pied non Ludwig !!
-
16/03/2006 - 20h01 Jupit3R
Hello
Mais connaissance en électronique sont très limitées, mais il me semblait que c'était de la régulation assez simple, le photo-transistor augmente son intensité lorsqu'il est bcp exposé à de la lumière et quand il y a peu de lumière peu d'intensité.
Tout ceci nécessite donc même pas de proc, ce qui simplifie considérablement la chose car il ne faut pas programmer allait tout du bon (dites moi si jai omi un élément ou si je me trombe)
-
24/05/2006 - 02h10 élois premier
moi je recherche un électroaimant qui pourrait faire rouler une masse de 400 livres a une distance entre l'électro aimant et la masse d'environ 15 cm jatten vos réponses et merci beaucoup | | |