Arc électrique avec Panneau Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arc électrique avec Panneau Photovoltaique



  1. #1
    boronali

    Arc électrique avec Panneau Photovoltaique


    ------

    Bonjour,
    Pardonnez mon ignorance, mais j'ai vu sur you tube une démo de panneaux photovoltaïques volontairement mis en court-circuit et les deux câbles dénudés créaient un arc électrique lorsqu'on les rapprochaient l'un de l'autre.
    Que faut-il en conclure?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La première chose est que l’on trouve de tout dans Youtube. Des choses correctes, utiles, des blagues et des idioties.
    Donc, les choses surprenantes il faut les prendre avec des pincettes.

    Pour l’arc avec des panneaux photovoltaïques, ce n’est pas impossible. Mais c’est rare que les tensions utilisées soient assez élevées pour créer un arc.
    Et ce qui est plus rare encore est que avec une installation qui le permette, on ait autorisé quelqu’un à faire la manip.
    Au revoir

  3. #3
    invite03481543

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Bonsoir,

    j'ajouterai qu'un panneau photovoltaïque est essentiellement un générateur de courant donc la notion de "court-circuit" est sans doute différente de l'interprétation que vous en faites, à savoir un PV ne peut pas faire circuler un courant de "court-circuit bien violent tel qu'on pourrait l'observer sur une batterie par exemple, qui est un générateur de tension.
    En gros un PV de 100W/12V aura un courant de CC de 8Amax, sous réserve d'un ensoleillement optimal, alors que sur une batterie, selon la techno, vous pourrez obtenir plusieurs centaines d'Ampères.
    Je doute fort, à moins que ce soit une installation d'envergure, que se soit très impressionnant avec un PV, par contre avec une batterie à ne surtout pas tenter....

  4. #4
    invite03481543

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    En même temps en relisant votre question, il faudrait détailler quand vous dites: "volontairement mis en court-circuit et les deux câbles dénudés créaient un arc électrique", je ne saisis pas bien la manip décrite... quels câblent dénudés et quels fils sont rapprochés si ils sont sensés être déjà en court-circuit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boronali

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    En fait, l'essentiel pour moi est d'être tranquillisé quand à ma propre installation (qui a une semaine).
    J'ai connecté en parallèle cinq séries de deux panneaux branchés en série.
    Pour ce faire j'ai du sectionner sur chaque panneau un connecteur Mc 4 et utiliser des sucres pour raccorder les séries de panneaux au boîtier de mise en parallèle.
    Les sucres en question reposent sur les tuiles et seront donc inondés à la première pluie.
    Puis-je me considérer comme rassuré quand à un quelconque risque?
    Merci d'avance pour vos réponses, sachant que si je dois tout démonter je le ferai mais c'est très galère.

  7. #6
    fabang

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    C'est n'importe quoi cette installation. Les fils et les borniers des "sucres" vont rapidement s'oxyder et là il y a des risques de coupures ou de forts échauffements au niveau des mauvais contacts. Quelle courants et quelles tensions les panneaux?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Le risque est que ton connecteur va se dégrader très vite, ensuite électriquement parlant, à part impacter le rendement de ton installation, il n'y a pas grand chose à craindre.
    Mais bon si tu peux éviter de laisser les tripes à l'air tes connecteurs ça t'évitera de devoir regrimper tôt ou tard sur ton toit...

  9. #8
    f6bes

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par boronali Voir le message
    En fait, l'essentiel pour moi est d'être tranquillisé quand à ma propre installation (qui a une semaine).
    J'ai connecté en parallèle cinq séries de deux panneaux branchés en série.
    Pour ce faire j'ai du sectionner sur chaque panneau un connecteur Mc 4 et utiliser des sucres pour raccorder les séries de panneaux au boîtier de mise en parallèle.
    Les sucres en question reposent sur les tuiles et seront donc inondés à la première pluie.
    Puis-je me considérer comme rassuré quand à un quelconque risque?
    Merci d'avance pour vos réponses, sachant que si je dois tout démonter je le ferai mais c'est très galère.
    Bjr à toi,
    C'est une installation à la " Dubout" !!
    http://images.delcampe.com/img_large...72_001.jpg?v=1
    Suivant la tension délivrée par tes panneaux , tu peux avoir de gros problémes :
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2015 à 01h33.

  10. #9
    f6bes

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Remoi:
    Les problémes :http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE...6_14607189.jpg
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...98197061,d.d24

    On laisse faire les PROFERSSIONNELS et on ne joue pas aux bricolo !
    En cas de pépin ton assurance ne jouera pas !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2015 à 01h40.

  11. #10
    LPFR

    Re : Arc électrique avec Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le risque est que ton connecteur va se dégrader très vite, ensuite électriquement parlant, à part impacter le rendement de ton installation, il n'y a pas grand chose à craindre.
    Mais bon si tu peux éviter de laisser les tripes à l'air tes connecteurs ça t'évitera de devoir regrimper tôt ou tard sur ton toit...
    Bonjour.
    Je suis moins optimiste en ce qui concerne les contacts dégradés.
    Même dans des bonnes conditions, à l’abri dans un tableau électrique à l’intérieur d’une maison, les vis qui serrent des fils en cuivre se desserrent avec le temps. Ceci est du à ce que le cuivre floue lentement sous la pression. La surface du contact diminue, le contact chauffe, ce qui accélère le fluage du cuivre et, avec un peu de mauvaise chance, la température peut faire fondre et enflammer l’isolant du fil. Avec un peu de mauvaise chance supplémentaire, ceci peu créer un incendie. Ce n’est pas de la théorie. C’est arrivé chez ma voisine où ça s’est limité à une grosse étincelle et une coupure d’électricité.
    Il faut resserrer les vis quelques mois après l’installation et à intervalles de quelques années dans tous les tableaux électriques et prises de courant. Le faire immédiatement si les prises électriques chauffent.

    Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les courts-circuits qui provoquent les incendies. Ce sont les mauvais contacts qui chauffent. Les courts-circuits se limitent à faire sauter les disjoncteurs ou les fusibles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie avec un panneau photovoltaique
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 08h00
  2. Charger une batterie au gel avec un panneau photovoltaïque
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2012, 14h46
  3. Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
    Par Morgan33 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 14h30
  4. Panneau Photovoltaïque-modélisation electrique
    Par invite067ce037 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 09h55
  5. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par tranceorbitale dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45