Contraintes sur denture : différences entre 2 methodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contraintes sur denture : différences entre 2 methodes



  1. #1
    SimonAndYou

    Contraintes sur denture : différences entre 2 methodes


    ------

    Bonjour,

    Je calcule les contraintes appliquées sur les dents d'un train d'engrenage droit à dentures droites.
    J'ai trouvé l'existence d'au moins 3 méthodes, voici les 2 que j'ai testées :

    - Méthode élémentaire : contrainte max calculée en fonction du moment de flexion max (M), du moment d'inertie (I), et de l'épaisseur de pied de dent (e)
    2015-07-27_112449.png

    - Méthode de Lewis (simplifiée) : contrainte max calculée en fonction de la force appliquée sur la dent (Ft), de l'épaisseur des dents en contact (b), du module (m), d'un facteur de forme (J, en fonction du nombre de dents) et d'un facteur de vitesse (Kv).
    2015-07-27_112538.png

    Les résultats que j'obtiens pour une même dent sont différents. C'est normal, compte tenu du facteur de forme et de la vitesse, mais quand j'applique la méthode de Lewis avec une vitesse nulle, je pensais qu'on se rapprocherait des résultat de la méthode élémentaire, ce qui n'est pas le cas : résultat méthode élémentaire = 150% de résultat méthode de Lewis.

    Mes questions : quelle méthode est la plus proche de la réalité et pourquoi j'obtiens de telles différences ?

    J'ai déjà quelques indications : la méthode de Lewis pourrait être plus précise en introduisant de nombreux facteurs supplémentaires. J'ai choisi de prendre uniquement le facteur de vitesse et le facteur de forme et de mettre de côté les facteurs de charge, jante, échelle, ...). Mais je n'explique pas que la différence soit si importante.
    J'utilise la formule indiquée dans l'ouvrage de Georges Henriot, Engrenages, Conception - fabrication - mise en oeuvre.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Simon

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contraintes sur denture : différences entre 2 methodes

    Bonjour, SimonAndYou,
    Si vous avez :
    l'ouvrage de Georges Henriot, Engrenages, Conception - fabrication - mise en oeuvre.
    Pour l'instant je ne peu pas dire mieux, c'est ce que je vous aurais proposé.
    Je vais chercher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : Contraintes sur denture : différences entre 2 methodes

    Merci Jaunin.

    À noter que la première méthode (élémentaire) ne figure pas dans ce livre. C'est peut-être un indice pour en déduire que cette méthode n'est pas la meilleure.

Discussions similaires

  1. méthodes numériques(différences finis)
    Par invitee3e10966 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 11h07
  2. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  3. différences entre des méthodes numériques
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 14h21
  4. Relations entre vibrations et contraintes
    Par invitec04b85b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 16h40
  5. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03