Equation horaire d'onde sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equation horaire d'onde sinusoidale



  1. #1
    invite11402405

    Equation horaire d'onde sinusoidale


    ------

    bonjour, juste une toute petite question de compréhension.

    l'équation horaire du champ électrique associé à une onde électromagnétique est :

    E(x,t)=E0 Sin(kx-wt)

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi k=2*pi*f CAD le nombre d'onde? kx représente le déphasage, le déplacement par rapport à l'origine et je ne vois pas ce que vient faire le nombre d'onde dans l'équation?

    Merci d'avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : equation horraire d'onde sinusoidale

    Bonjour.
    D’abord « sin » s’écrit en minuscules.

    De toute évidence, la formule provient d’un cours de maths et non de physique. L’argument du sinus s’appelle la « phase de l’onde » et elle doit augmenter avec le temps. Donc, en physique, l’argument est wt-kx et, de plus, on utilise de préférence cos et non sin (même si physiquement ça n’a pas d’importance). C’est plus commode quand on passe en formulation avec des complexes.

    Ça serait un peu long dans un forum d’expliquer en détail d’où sort le ‘k’. Vous pouvez le lire dans la page 2-4 et suivante de ce chapitre. (Explications pompées du Feynman) :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : equation horraire d'onde sinusoidale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De toute évidence, la formule provient d’un cours de maths et non de physique. L’argument du sinus s’appelle la « phase de l’onde » et elle doit augmenter avec le temps.
    Bonjour LPFR,
    Pourriez vous donner une justification logique, physique, ou par un grand ponte de la physique de cette affirmation?
    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Resartus

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Ah la tradition, ce carcan...
    Les lois de l'électromagnetisme sont invariantes par inversion du temps, mais il est quand même plus fréquent de parler de potentiels retardés que avancés.
    Est-ce là l'explication de cette habitude des physiciens de faire croitre la phase avec le temps? (même si en cosinus cela ne change rien. C'est plus visible en notation exponentielle)
    Dernière modification par Resartus ; 31/07/2015 à 15h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Bonjpour


    le k je l'ecrirai 2 PI / Lambda * x

    Chaque fois que je me déplace d'un nombre entier de longueur d'onde , la phase tourne de 2 PI

    D'ou la notion de nombre d'onde
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    stefjm

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Ah la tradition, ce carcan...
    Les lois de l'électromagnetisme sont invariantes par inversion du temps, mais il est quand même plus fréquent de parler de potentiels retardés que avancés.
    Est-ce là l'explication de cette habitude des physiciens de faire croitre la phase avec le temps? (même si en cosinus cela ne change rien. C'est plus visible en notation exponentielle)
    Une habitude n'est pas un devoir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite11402405

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Alors mon équation provient d'un cours de physique écrit par un prof de physique

    Je précise en passant si jamais quelqu'un d'autre a le même problème que moi :
    - nombre d'onde peut s'écrire 1/lambda ou 2pi/lambda selon le domaine.

    J'ai aussi compris via le développement de la formule d'où venait le k.

    Ensuite wikipédia ( source universel du savoir juste bien connue ) donne entre autre comme définition pour k : le nombre de radian par unité de distance. Je comprend un peux mieux mais j'avoue ne pas arriver à me le représenter.

  9. #8
    coussin

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Ah la tradition, ce carcan...
    Les lois de l'électromagnetisme sont invariantes par inversion du temps, mais il est quand même plus fréquent de parler de potentiels retardés que avancés.
    Est-ce là l'explication de cette habitude des physiciens de faire croitre la phase avec le temps? (même si en cosinus cela ne change rien. C'est plus visible en notation exponentielle)
    Par définition, la phase instantanée est l'intégrale de la fréquence instantanée. Pour une fréquence positive, ça donne une phase croissante au cours du temps.

  10. #9
    coussin

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Je ne sais pas de quels domaines vous parlez mais le nombre d'onde est, par définition, 2pi/lambda. Et ce dans tous les domaines normalement... C'est comme ça en tout cas en électromagnétisme.

  11. #10
    coussin

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Pour la signification, c'est tout bêtement une fréquence spatiale. Pour une fréquence temporelle, je pense que c'est clair que ça signifie "tant de trucs pendant un certain temps". Bah là, c'est "tant de trucs pendant une certaine longueur". Par exemple, un trait pointillé possède une certaine fréquence spatiale : tant de tirets dans 10 cm... Ou alors le marquage des routes. Sur autoroute, différentes fréquences spatiales pour les marquages "principaux" et ceux délimitant la bande d'arrêts d'urgence comme vous l'aurez remarqué...

  12. #11
    Resartus

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    En voilà un qui a voulu éviter la querelle... il a écrit à chaque fois les deux signes...
    http://lcs.malherbe.lyc14.ac-caen.fr.../ELM/OPPMV.pdf
    Il écrit :
    "Les deux conventions sont rencontrées de manière presque équiprobable. Il convient de savoir s’adapter..."
    Mais il finit par écrire avec t en positif...
    Dernière modification par Resartus ; 31/07/2015 à 17h54.

  13. #12
    invite11402405

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    Merci coussin pour l'explication de la fréquence spatial!

    Quand je parlais d'autres domaines je faisais références à la chimie analytique ou on désigne le nombre d'onde par 1/lambda

    En tout cas la bataille matheux - physicien est pas prête de s'arrêter

    merci à tous et bon weekend

  14. #13
    VEGAS302

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    bonjour
    je cherche curieuxdenature

    x= acotg(((cos(Az) * tan(lat)+(sin(Az)*1/tan(Ah)))/(cos(lat))

    comme trouver la ‘’ acotg ‘’

  15. #14
    VEGAS302

    Re : Equation horaire d'onde sinusoidale

    bonjour
    je suis toujours en attente merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 03h07
  2. Equation Horaire d'un Mouvement rectiligne sinusoidale
    Par LePeul dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 19h55
  3. onde sinusoidale
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 12h57
  4. onde sinusoïdale
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h26
  5. Équation d'onde sinusoïdale
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 21h44