Répartition des Masses Voiture Turbine RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Répartition des Masses Voiture Turbine RC



  1. #1
    bendu73

    Smile Répartition des Masses Voiture Turbine RC


    ------

    Bonjour,

    Étant passionné de voiture RC, j'ai, il y a environ 2ans mis en œuvre une voiture turbine électrique.




    (ne prenez pas en compte le carrossage à l'avant , à moins que cela joue un roule important sur ce que je vous raconte plus bas)

    Le châssis était amorti par la flexion du pvc et la torsion du châssis carbone lui même. Les masses étaient plutôt concentrées sur l'avant avec le servo de direction , l'accu et le contrôleur moteur. La turbine est fixe (contrainte par la carrosserie) et est au niveau des roues arrières.

    C'est au niveau du comportement que cela n'allait pas, sans compté le fait qu'il n'y avais pas de frein, le train arrière avait tendance à vouloir passer devant. Sinon la direction était pas mal. C'est vraiment ce train arrière qui embêtait. Pourtant , la voiture est sur roulement à bille et tout roule très bien même à l'arrière. Peut être le fait que les roues avant aient un carrossage trop important, je compte les mettre au neutre.

    Puis le contrôleur a grillé... J'y ai plus retouché malgré l'achat d'un nouveau contrôleur (plus gros) et cela m'a repris ces derniers jours!

    J'ai réalisé un frein à disque. Pour faire simple, c'est un cardan qui relie les deux roues d'un pont et au centre il y a le système de freinage avec le disque, il n'y a donc pas de différentiel! Ce frein, je peux le mettre tout aussi bien sur le train avant que le train arrière. Au départ je voulais le mettre à l'arrière mais j'ai peur que cela oblige la voiture à tiré tout droit et donc détériore la direction... A l'inverse, peut être que cela réduirait l'effet tête à queue du train arrière !

    Je suis passionné de conception et de fabrication, j'ai tout ce qu'il faut maintenant ( cnc , impression3d ...) pour faire mieux, et j'aurais voulu refaire la voiture entièrement! Ma question est : à votre avis, comment avoir un meilleur châssis? ou concentrer les masse? mettre le frein (arbre rigide) sur le train avant ou arrière?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Benjamin

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Salut
    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Le châssis était amorti par la flexion du pvc et la torsion du châssis carbone lui même.
    Suspendu , pas amortit !
    Surtout avec du carbone .
    Pour amortir , il faut des amortisseurs .
    Disponible dans toutes les bonnes boutiques .
    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Au départ je voulais le mettre à l'arrière mais j'ai peur que cela oblige la voiture à tiré tout droit et donc détériore la direction... A l'inverse, peut être que cela réduirait l'effet tête à queue du train arrière !
    Il faut savoir ce que tu veux .
    Soit elle est stable soit elle est instable .
    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Ce frein, je peux le mettre tout aussi bien sur le train avant que le train arrière.
    Excellente idée .
    C' est comme un vélo , il vaut mieux freiner de l' arrière .

    Pour la rendre plus stable , tu donner une peu de pincements aux roues avant .

    La poussée de la turbine provoque un moment piqueur qui tend à délester les roues arrière . Remèdes :
    _Reculer le CG
    _Abaisser l' axe de la turbine (au risque de bouffer des graviers)
    _Donner du piqueur à la turbine (il me semble qu' il y en a déjà mais tu peux monter à 10° sans trop perdre de poussée)

  3. #3
    bendu73

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Oui mais si si je n'ai plus de direction alors j'aurai tout gagner... A part faire de la ligne droite il n'y a aucun intérêt.
    Je vais remettre en route la voiture et procéder à des test en lestant le châssis par endroit!
    Mais comme dit, je ne peu pas modifier l'emplacement de la turbine car c'est la carrosserie que le détermine. Oui la turbine est incliné vers le haut.

    merci pour ta réponse!

  4. #4
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Oui mais si si je n'ai plus de direction alors j'aurai tout gagner...
    Pourquoi n' aurais tu plus de direction ?
    A part des servos pas assez puissant , il n' y a pas de raison .

    Un véhicule stable , c' est un véhicule qui va tout droit en l' absence d' ordre , malgré les perturbations qu' il subit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendu73

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Car avec mon système de frein, cela reviens à bloquer un différentiel. Comme si tu prenais une propulsion sans différenciel, ça ne tourne pas. Bon la on parle de modèle réduit donc l'adhérence ne doit pas être suffisamment importante pour que la direction soit complément inutile.
    N'empèche que j'ai eu ce problème sur un châssis à l'échelle 1/19eme avec propulsion sans différentiel, et bien ça tourne pas des masse! Récemment j'ai terminé un kart cross 125, sur le bitume c'est impressionnant à quel point ça ne tourne pas

    Mais la je m'occupe de remonter la voiture et je fait des tests

  7. #6
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Comme si tu prenais une propulsion sans différenciel
    Le différentiel sert à répartir la propulsion .
    Dans ton cas , c' est un différentiel sans propulsion .

  8. #7
    trebor

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Bonjour,
    L'arrière chasse-t-il toujours du même côté en ligne droite au démarrage ?

    Si oui, la turbine pourrait-elle être dirigée légèrement soit à gauche ou à droite afin d'avoir une poussée bien dans l'axe de la voiture.

    Le carrossage doit être nickel et donc parfaitement égal aux deux roues avant, voir également le pinçage.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    calculair

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Bonjour,

    Votre sujet est intéressant ( je n'y connais rien en propulsion auto )

    Il faudrait faire un schema du mobile en précisant les pointts d'appuies, le centre de gravité , et le centre de poussée de la tubine. et étudier tous les couples

    De plus il y a sans doute des effets gyroscopiques dues à la rotation rapide des tubines ( surtout si il y en a 1 seule car avec 2 tournant en sens inverse on peut minimiser ces effets )

    Il y a aussi un couple due à la mise en rotation de l'air par la tubine ( La vitesse de l'air à 2 composantes 1 dans l'axe et l'autre en rotation effet de la turbine )
    Dernière modification par calculair ; 07/08/2015 à 15h03.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    De plus il y a sans doute des effets gyroscopiques dues à la rotation rapide des tubines
    Il y a forcement un moment gyroscopique lors des rotations en lacet (unique axe de rotation normal d' une voiture)
    Donc un moment de tangage entraînant des variations d' appuis , mais peu importants .
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a aussi un couple due à la mise en rotation de l'air par la tubine
    Négligeable .
    Les moteurs tournent très vite (plus de 40 000 tr/min) , avec forcement un couple faible .
    D' autant plus négligeable que le flux aval est redressé .

  11. #10
    calculair

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Le probléme est que si la route presente des bosses, l'effet gyroscopique fera dévier le vehicule vers la droite ou la gauche selon le sens de la rotation de la turbine.

    Je n'ai pas calculé ce couple qui depend de la masse de la turbine en rotation et de sa vitesse angulaire en particulier. Vue les vitesses ce n'est peut être pas negligeable par rapport au poids du vehicule et de ces coefficient de frottement au sol.



    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il y a forcement un moment gyroscopique lors des rotations en lacet (unique axe de rotation normal d' une voiture)
    Donc un moment de tangage entraînant des variations d' appuis , mais peu importants .

    Négligeable .
    Les moteurs tournent très vite (plus de 40 000 tr/min) , avec forcement un couple faible .
    D' autant plus négligeable que le flux aval est redressé .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Un creux étant suivit d' une bosse , ça s' annule que le véhicule est revenu à plat

  13. #12
    calculair

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Oui mais c'est sans doute plus compliqué que cela, si on decompose la trajectoire et les différentes reactions.. ( pertes des appuies, puis reprise des appuies )

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un creux étant suivit d' une bosse , ça s' annule que le véhicule est revenu à plat
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Etant donné qu' il n' y pas d' effet notable sur un avion , je suppose que sur une voiture (bien plus lourde) , ça doit être peanuts .

  15. #14
    calculair

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Il y a aussi le couple lors des cchangement des regimes de la tubine

    N dC + CdN = dP

    N vitesse de rotation

    C couple moteur

    P puissance motrice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    bendu73

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Vous enflammez pas les gars, ça reste du modélisme et surtout un petit délire!
    J'ai remontée la voiture en essayant de placer l'accu le plus en arrière. Le frein est sur le train arrière. J'ai également mis du pincement et réduit le carrossage.

    Sur route, on peut dire que le frein est le bienvenu, ça part de l'arrière. Le comportement est nettement mieux, l'arrière reste à sa place et ça tourne! Je pense que le fait d'avoir mis l'axe rigide (du frein) sur l'arrière évite le tête à queue!

    Je pense maintenant refaire un jolie châssis et pourquoi pas le faire tout en impression 3D !!

    J'ai par contre remarqué que le contrôleur chauffait un peu, je vais l'équiper d'un ventilateur avec radiateur/patte thermo.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    C' est étonnant que ton contrôleur chauffe .
    Une EDF en 2S , ça ne doit pas consommer beaucoup .
    Ou alors il est sous dimensionné .
    Prends en un deux plus gros genre 40 A à la place de 20 A

  18. #17
    bendu73

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Il fait 30A.
    Le moteur de la turbine est indiqué comme :

    @10v | 17A | 430g | 170W |
    @11v | 18A | 470g | 199.8W

    La je suis passé en 3s (le contro accepte 3s). Avec le ventilateur, il chauffe beaucoup moins! Le moteur chauffe aussi... Après peut être que c'est dû au fait que j'ai fait les test en parti dans un pente et que pour monter , j’étais constamment à fond. Je testerai sur du plat et surtout sur le circuit de mon club! Ça risque d'être très amusant!

    Merci encor pour votre aide!

  19. #18
    obi76

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Salut !

    lorsque l'arrière chasse, la turbine est bien à vitesse de rotation constante, ou ça se produit en pleine accélération par exemple ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    bendu73

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Merci pour votre aide mais le problème est réglé suite au test !

  21. #20
    jiherve

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Bonjour
    Joli modèle, mais comme sur un avion RC il faut désaxer le moteur pour compenser le couple gyroscopique.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Dynamix

    Re : Répartition des Masses Voiture Turbine RC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Joli modèle, mais comme sur un avion RC il faut désaxer le moteur pour compenser le couple gyroscopique.
    Le couple moteur n' a rien à voir avec l' effet gyroscopique .
    C' est un moment de roulis , alors que l' effet gyroscopique ne peut se manifester qu' en tangage ou lacet .

    Sur le avions à hélice on cale le moteur de façon à produire un moment de lacet pour compenser le moment de roulis du au moteur . C' est l' anticouple .
    Ce réglage ne fonctionne que grâce à la liaison rouli/lacet (effet de dièdre)
    Liaison qui n' est pas évidente sur une voiture .
    Pour une voiture à hélice (de bonne taille) je dirais
    "faire des essais"

    Sur les avions EDF (et même à petite hélice tournant très vite) on ne met pas d' anticouple , pour la bonne raison que le couple moteur est faible .
    Le moteur de notre ami a un kv de 4300 tr/min/V , donc , à même intensité , un couple quatre fois moindre qu' un moteur d' un kv classique de 1100 tr/min/V
    Si c' est vrai pour un avion , ça l' est encore plus pour une voiture .

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Turbine & voiture & groupe électrogène
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 17h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03