Vitesse de chute et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse de chute et masse



  1. #1
    caro5591

    Vitesse de chute et masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un rapport de stage et j'ai une partie qui me pose soucis...

    Je cherche à montrer que deux particules différentes (exemple du sucre et du persil déshydraté) ne tombent pas au même moment au fond d'un mélangeur après une chute de quelques mètres.

    J'ai dénombré les forces agissant sur mes particules : forces de gravitation, poussée d'Archimède et forces de frottement.

    Seulement j'ai beaucoup vu sur internet que la masse n'influençait pas la vitesse de chute. Mais la force P = mg est plus grande quand la masse augmente. Or si cette force augmente, la particule tombera plus vite.

    Je ne comprends donc pas... Pourriez-vous m'éclairer ? (J'espère avoir été claire...)

    Merci d'avance

    Caroline

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute et masse

    Seulement j'ai beaucoup vu sur internet que la masse n'influençait pas la vitesse de chute. Mais la force P = mg est plus grande quand la masse augmente. Or si cette force augmente, la particule tombera plus vite.
    seulement dans le vide. On a P = mg, seule force appliquée donc P = mg = ma d'où a=g avec a l'accélération du corps donc vitesse de chute en fonction du temps identique.

    si vous n'êtes pas dans le vide, il y a en plus la poussée d’Archimède mais surtout les frottements, donc vitesses différentes sauf cas particuliers.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pm42

    Re : Vitesse de chute et masse

    Citation Envoyé par caro5591 Voir le message
    Seulement j'ai beaucoup vu sur internet que la masse n'influençait pas la vitesse de chute.
    Dans le vide. Dès qu'il y a l'air, ce n'est pas vrai.

    Citation Envoyé par caro5591 Voir le message
    Mais la force P = mg est plus grande quand la masse augmente. Or si cette force augmente, la particule tombera plus vite.
    Oui mais son inertie est plus grande. Donc son accélération vaut g (somme des forces divisée par sa masse). Donc pour tous les corps, leur accélération est la même et donc leur vitesse de chute aussi.

    EDIT: grillé au poteau par Mach3.

  4. #4
    caro5591

    Re : Vitesse de chute et masse

    Merci pour vos réponses !

    Alors si je comprends bien mes particules peuvent atterrir à des moments différents ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute et masse

    oui, et à vue de nez je dirais que le persil tombe après le sucre mais il faudrait un peu plus d'infos pour être conclusif.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    caro5591

    Re : Vitesse de chute et masse

    Oui en théorie c'est ça

    Merci beaucoup, bonne fin de journée !

  8. #7
    LPFR

    Re : Vitesse de chute et masse

    Bonjour
    J’ai l’impression que dans les réponses on a oublié que l’on parle, non de la chute dans du vide ou dans de l’air, mais dans un mélangeur.
    Sans savoir ce que fait le mélangeur, il impossible de donner une réponse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 122
    Dernier message: 04/08/2018, 14h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2015, 11h01
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2015, 13h29
  4. chute et vitesse de 2 corps de masse différentes
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2012, 22h47
  5. Masse en chute libre
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2011, 18h52