Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)



  1. #1
    cosmoff

    Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)


    ------

    bonjour à tous,

    voila j'ai lu plusieurs définition sur ce forum et le net mais j'ai encore quelques problemes,
    voila si je prend l'exemple du silicium, il a un gap de 1.1 eV pour passer de la bande de valence a la bande de conduction, donc si je lui met une tension de 1.1 v alors il va recevoir une énergie de 1.1 eV donc il va passer dans la bande de conduction c'est ca?

    merci pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)

    Bonjour.
    Par où allez vous lui mettre la tension de 1,1 V ?
    Si vous réussissez à donner une énergie de 1,1 eV à un électron du bord supérieur de la bande de valence, il passera au bord inférieur de la bande de conduction. Mais vous ne réussirez pas à le faire en mettant le morceau de silicium entre deux électrodes. Car l’électron ne subira pas le champ électrique qu’entre deux chocs avec les atomes du réseau. Et à chaque choc, son énergie (température) redevient celle du réseau.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)

    voila j'ai lu plusieurs définition sur ce forum et le net mais j'ai encore quelques problemes,
    oui, vous ne l'avez pas du tout comprise, vraisemblablement.
    L'eV c'est juste une unité d'énergie comme le Joule ou la calorie, elle est plus facile à utiliser que ces derniers dans les cas concernant l'atomistique, la physique atomique ou nucléaire etc, car on ne se trimballe pas des 10-18 dans tous les sens.
    Le rapport avec le volt vient de la façon de définir l'unité et ne tient que dans le cadre particulier de cette définition : 1eV c'est l'énergie cinétique acquise par un électron accéléré par une différence de potentiel de 1V (électron au repos au départ, dans le vide, avec rien d'autre que le champ électrique correspondant à la ddp de 1V). L'énergie potentielle de l'électron dans ce cas de figure varie de -e (charge de élémentaire) multiplié par 1Volt (l'énergie potentielle électrostatique étant la charge multiplié par le potentiel électrostatique) soit -1,6.10-19J, c'est en fait, au signe près, le travail effectué par la force électrostatique sur l'électron, donc l'énergie cinétique varie d'autant au signe près. Donc 1eV = 1,6.10-19J

    Si entre deux états il y a une différence d'énergie de 1,1eV, cela signifie que pour passer de l'un à l'autre, il faut fournir autant d'énergie que le travail que fournirait une différence de potentiel de 1,1V à un électron (électron au repos au départ, dans le vide, avec rien d'autre que le champ électrique correspondant à la ddp de 1,1V), soit 1,76.10-19J et c'est tout.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    cosmoff

    Re : Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)

    ok merci pour vos réponses,

    derniere question, dans une jonction PN il faut au moins une tension de 0.7 v pour laisser passer le courant, pourtant la diode etant faite en silicium il faudrait donc 1.1v pour que la diode soit passante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)

    derniere question, dans une jonction PN il faut au moins une tension de 0.7 v pour laisser passer le courant, pourtant la diode etant faite en silicium il faudrait donc 1.1v pour que la diode soit passante ?
    Vous n'avez alors rien compris du tout à ce qu'on vous a expliqué. Relisez attentivement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    LPFR

    Re : Probleme avec la définition d'un électrovolt (eV)

    Bonjour.
    Non. Une diode laisse passer du courant avec une tension très petite.
    Mais le courant croit exponentiellement avec la tension. Donc, à 1 mV, le courant est ridiculement faible.
    Les 0,5 V (et non 0,7 V) sont la tension pour que le courant devienne « décent » dans des diodes ordinaires : quelques mA.

    Le fonctionnement d’une jonction est un peu plus compliqué que ça.
    Si vous voulez une description « grand public » très simplifiée (mais sans conneries, j’espère) vous pouvez lire ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Problème avec la définition de combinaison linéaire
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 20h05
  2. Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0
    Par Irenicus dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2012, 13h32
  3. Encore un probleme avec la definition du produit de solubilité
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 13h21
  4. Puissances d'exposant réel : problème avec l'ensemble de définition
    Par invite23400e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2010, 05h07
  5. Ensemble de définition avec Arctan(x)
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 18h21