Calcul apport de chaleur linéique soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Calcul apport de chaleur linéique soudage



  1. #1
    matttgic

    Post Calcul apport de chaleur linéique soudage


    ------

    Bonjour,

    Voici un problème qui me taraude l'esprit depuis quelques temps, toutes vos réponses seront les bienvenues :

    Il concerne l'apport de chaleur (ou energie) linéique apporté à un métal lors de la soudure à l'electrode enrobée, dans le cas de la soudure de 2 tubes. Le cordon de soudure est réalisé en plusieurs fois (plusieurs electrodes), jusqu'a ce que le périmètre entier ai été soudé. Ma vitesse d'avance n'est naturellement pas parfaitement constante.
    Sur chaque bout du cordon, je dispose d'une machine permettant d'acquérir les paramètres suivants : U et I, la tension et l'intensité moyennes au poste de soudure et T la durée de soudage sur le bout de soudure réalisé.
    La formule de calcul de l'apport de chaleur sur le bout de soudure est la suivante : , ou L est la longeur de métal déposé, que je peux mesurer avec un mètre entre chaque bout de cordon.

    Je cherche à présent la formule permettant d'estimer l'apport de chaleur sur la soudure complète (tout le périmètre);

    Dans un premier temps, je me suis dit que la formule suivante était une bonne approximation :

    avec
    L'avantage de cette formule est que je n'ai pas à mesurer à chaque fois , c'est un gain de temps. Mais c'est aussi une source d'erreure dans le calcul (car on prend la moyenne à la place).

    Dans un second temps, je me suis donc dit qu'en mesurant chaque la formule serait plus précise. La formule devient donc la moyenne des energies linéiques sur chaque bout de cordon :


    Puis je me suis dit qu'il serait interessant de pondérer l'apport de chaleur de chaque bout de cordon par la longueur de métal déposé : ainsi, si le bout de cordon est plus long que les autres ( grand devant les autres), la formule prend en compte cette importance :


    Mais :



    On retombe sur la formule !

    Par ce raisonnement, on trouve donc que la formule serait plus précise, alors que je la pensais moins précise puisqu'on ne mesure pas les on prend à la place. En d'autres termes, dans la formule on a des informations supplémentaires (les), mais elle serait moins précise...
    Notez l'emploi du conditionnel...

    Quel est votre avis, pour quelle formule opteriez-vous?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 12/08/2015 à 13h12. Motif: Ajout d'espaces pour l'affichage de TeX

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude sur la densité linéique
    Par inviteb9ca42d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 19h14
  2. Résistance linéique, réactance linéique
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 15h39
  3. apport de chaleur par l'élec
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 17h17
  4. modélisation de cellules de convection sans apport de chaleur
    Par invite9e98b948 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 10h30
  5. modélisation de cellules de convection sans apport de chaleur
    Par invite9e98b948 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 11h07