Question d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question d'optique



  1. #1
    aurel34

    Question d'optique


    ------

    Bonjour,

    Je rénove ma salle de bain et je souhaiterais mettre deux miroirs face à face, afin de pouvoir voir l'arrière de ma tête (je me coupe les cheveux moi-même !).
    Si les deux miroirs sont parfaitement parallèle, je ne peux voir que mon visage, il faut donc que j'oriente le miroir arrière selon un angle que je n'arrive pas à déterminer car je ne comprends pas bien comment la lumière se comporte quand elle rencontre un miroir. Le but du jeu étant que les rayons de lumière qui partent de ma nuque arrivent à mes yeux...

    Cette image expliquera mon problème, le ? est l'angle que je souhaite calculer...

    Nom : IMG_1040.JPG
Affichages : 70
Taille : 55,4 Ko

    Merci d'avoir lu mon message.

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Question d'optique

    Bonjour, l'angle d'incidence sur le miroir est égal à l'angle réfléchi .

  3. #3
    LPFR

    Re : Question d'optique

    Bonjour.
    Il faut, comme vous l’avez trouvé, que les deux miroirs ne soient pas parallèles. Pour trouver la position où vous voyez votre tête réfléchie par les deux miroirs, dessinez (à échelle) la position de l’image de votre tête crée par le miroir 2. Puis dessinez la position de la réflexion de cette nouvelle image de votre tête, cette fois crée par le miroir 1.

    La position de l’image d’un point crée par un miroir plan se situe sur la droite perpendiculaire au miroir qui passe par le point, et à la même distance que le point (mais de l’autre côté du miroir, évidement).

    Le mieux est de placer derrière votre tête, deux miroirs sur des charnières de sorte de pouvoir les incliner à volonté et d’avoir ainsi deux images de l’arrière de votre tête vue un peu sur la droite et un peu sur la gauche.
    Au revoir.
    Nota : avec les dimensions que vous donnez, vous verrez votre tête à 520 cm. C’est un peu loin.
    Le coiffeur, quand il vous montre ses méfaits, il met le miroir à 20 ou 30 cm de votre tête.
    Dernière modification par LPFR ; 18/08/2015 à 08h10.

  4. #4
    aurel34

    Re : Question d'optique

    Bonjour,

    J'ai donc trouvé un angle d'à peu près 11° en faisant de la trigonométrie, ce qui est problématique pour un miroir de 60cm de large car il faudrait décaler un coté de 11cm du mur et je n'ai pas de vis aussi longue. Je vais donc trouver une autre solution.

    Merci pour votre aide. Ca valait le coup de calculer ça avant de me lancer, j'ai ainsi évité un montage inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question - Optique
    Par invitebc71391f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 18h02
  2. Question d'optique
    Par invite140bc4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 16h52
  3. Question d'optique
    Par invite56be34ca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17
  4. Question d'Optique
    Par invite6d58978b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 15h58
  5. question sur optique
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2007, 05h03