Force temporaire ou permanente sur contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force temporaire ou permanente sur contact



  1. #1
    petitesourisverte75

    Force temporaire ou permanente sur contact


    ------

    Bonjour,
    Voici mon problème.

    Imaginons le scénario où un homme qui touche par le poing une cible immobile (par exemple un homme, au niveau de la poitrine), et qui le pousse de façon permanente, avec une force F, tandis que la cible résiste avec la force F.

    Imaginons maintenant le scénario où l'homme donne cette fois ci un coup de poing sur la cible, avec une force F'=mdv/dt, telle que F'=F, et telle que après le contact, le poing ne repart pas en arrière (on reste au contact).

    Quelle est la force sur la cible au cours du temps après contact : F'+F=2F ? Autre chose ?
    Et après quelques instants, est ce F à nouveau ?

    Conclusion : pourquoi (au niveau de la physique) un coup de poing à vitesse élevée engendre plus de force de poussée qu'un même coup porté à une vitesse extrêmement lente ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force temporaire ou permanente sur contact

    Bonjour.
    Un bras et son poing à grande vitesse ont une énergie cinétique et un moment linéaire plus grande que le même bras et le même poing à faible vitesse.
    Pour arrêter le mouvement il faut une force multipliée par un temps F.Δt égale à la quantité de mouvement. mV. Donc, soit la force, soit le temps, soit les deux doivent être plus importants dans le cas de vitesse élevée.
    Si on regarde du point de vue de l’énergie on arrive au même résultat. Pour que le bras s’arrête, il faut que la force qu’il exerce multipliée par la distance égalent l’énergie cinétique initiale.

    Les valeurs des forces, des distances et des temps, dépendent de la nature de la cible. Notamment sa rigidité.

    Je n’ai pas compris votre question avec les F et F’.
    Au revoir.

  3. #3
    petitesourisverte75

    Re : force temporaire ou permanente sur contact

    merci pour votre réponse (qui ne répond pas à la question)

    Je reformule.
    Lorsqu' un poing touche une cible avec contact et "pousse" avec une force F, la force appliquee sur la cible est par définition, la force F.

    On peut toujours créer un mouvement d'une masse m avec une accélération a telle que ma=F.

    Ma question : si une personne, au lieu de pousser avec contact une cible, avec une force F, décide, cette fois de donner un coup avec une masse m et une vitesse v fixe telle que l'accélération au moment de l'impact soit a : quelle va être la force au niveau de la cible : F ?

    Si oui, pourquoi ce ne serait pas F + F ? puisque après contact, il y a toujours la force qui est appliquée. ?

  4. #4
    le_STI

    Re : force temporaire ou permanente sur contact

    Citation Envoyé par petitesourisverte75 Voir le message
    ..... avec une force F'=mdv/dt.....
    .....Quelle est la force sur la cible au cours du temps après contact : F'+F=2F ?....
    Sachant que tu fais en sorte que la force soit limitée à F dès la mise en contact alors, logiquement, la force subie par la cible vaudra F jusqu'à ce que tu arrêtes de pousser dessus. Mais ça ne correspond pas à ce qu'il se passe généralement lors d'un choc.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitesourisverte75

    Re : force temporaire ou permanente sur contact

    merci le_sti
    çà répond à mon problème.

    a+

Discussions similaires

  1. Effet de la force sans contact de matière
    Par yazoua dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2014, 05h08
  2. Force de contact entre deux blocs
    Par invitef77d0acf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2013, 19h17
  3. Dureté totale, permanente, temporaire
    Par invite5e9d7d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h29
  4. force de contact
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 15h44
  5. TPE: Microscope à force atomique (AFM) mode contact
    Par invite427a40ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 13h35