Question sur la pressurisation des aéronefs
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Question sur la pressurisation des aéronefs



  1. #1
    Tsiolkovski

    Question sur la pressurisation des aéronefs


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai là une petite question à laquelle je ne trouve pas réponse sur internet, réponse que vous aurez certainement :
    à quoi sert la pressurisation dans un avion de ligne moderne moyen courrier ?
    Je m'explique : l'intérêt de la pressurisation de la cabine en altitude à cause de la pression extérieure et donc la rareté de l'oxygène, je connais, évidemment.
    MAIS : le système de pressurisation de la cabine exigeant justement - ainsi que c'est partout indiqué - une parfaite étanchéité de ladite cabine, pourquoi la pression intérieure baisserait-elle avec l'altitude ?
    Autrement dit, la pression au sol lors de la fermeture de la cabine n'est-elle pas maintenue lors de la montée ? Si tel était le cas, la réserve d'oxygène, après de rapides calculs (trop rapides ?) serait en principe suffisante pour six à sept heures pour l'ensemble des passagers à bord d'un appareil comme le 737 (si l'on compte le volume de la soute), ce qui est largement suffisant pour les vols assurés par ces appareils ? Il n'y aurait donc pas même besoin de renouveler l'air...

    Je vous remercie par avance pour vos lumières...

    Tsiolkovski

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Bonjour,

    il n'est pas possible de se fier à une étanchéité parfaite, car la moindre fuite serait impossible à compenser. Il faut donc un système de compression de l'air extérieur, généralement prélevé sur les compresseurs des moteurs.
    D'autre part, le confinement pendant plusieurs heures conduirait à un inconfort certain, à cause de l’augmentation de la température et de l'humidité. L'abaissement de 1 à 2 % du taux d'oxygène peut aussi être inconfortable pour certaines personnes. Une climatisation et un renouvellement de l’air s'avère donc indispensable.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Bonjour.
    Et qu’est ce que vous faites si des passagers pètent ?
    On fait un atterrissage d’urgence ?

    N’oubliez pas que dans le temps on fumait dans les avions.
    Vous ne pouvez pas envisager de rester en atmosphère confiné plus de quelques minutes.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Bonjour

    Par ailleurs on baisse la pression dans la cabine pour limiter les efforts sur le fuselage et en cas de depressurisation brusque, de ne pas être obligé de descendre trop bas pour reatablir l'équilibre des pressions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Citation Envoyé par Tsiolkovski Voir le message
    MAIS : le système de pressurisation de la cabine exigeant justement - ainsi que c'est partout indiqué - une parfaite étanchéité de ladite cabine, pourquoi la pression intérieure baisserait-elle avec l'altitude ?
    Autrement dit, la pression au sol lors de la fermeture de la cabine n'est-elle pas maintenue lors de la montée ? Si tel était le cas, la réserve d'oxygène, après de rapides calculs (trop rapides ?) serait en principe suffisante pour six à sept heures pour l'ensemble des passagers à bord d'un appareil comme le 737 (si l'on compte le volume de la soute), ce qui est largement suffisant pour les vols assurés par ces appareils ? Il n'y aurait donc pas même besoin de renouveler l'air..
    Dans une enceinte fermée le problème qui se pose le premier n'est pas la quantité d'oxygène mais le taux de CO2; c'est tout.
    En gros, quand le taux d'oxygène aura baissé de 21 à 20%, le taux de CO2 aura grimpé à 1% et les difficultés à respirer commencent à ce moment.

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Re.
    Pour ce qui est de l’étanchéité, je me souviens d’avoir fait un vol près d’une porte latérale qui sifflait fortement. De toute évidence elle fuyait sérieusement, pais ça n’avait pas l’air de concerner l’équipage. Je n’avais pas pu m’empêcher de penser à l’accident de Turkish Airlines au dessus de Compiègne. Mais la porte était bien fermée.
    A+

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et qu’est ce que vous faites si des passagers pètent ?
    A ce que j'ai entendu certains aliments sont proscris des repas servis à bord. Vraisemblablement pour d'autres raisons que la pressurisation.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message

    L'abaissement de 1 à 2 % du taux d'oxygène peut aussi être inconfortable pour certaines personnes. .
    Non, car de facto la pression partielle d'oxygène dans un avion pressurisée baisse de plus de 2%.
    En effer, l'altitude cabine maxi en norme IATA est de 8000 pieds (dans la pratique la tendance actuelle sur les avions récents est de maintenir une altitude cabine plus faible, vers 5000 pieds).

  10. #9
    LPFR

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour LPFR,


    A ce que j'ai entendu certains aliments sont proscris des repas servis à bord. Vraisemblablement pour d'autres raisons que la pressurisation.

    Bonne journée.
    Bonjour Albanxiii.
    Je pense que c’est de la légende. Car il faut du temps entre le moment de l’absorption des aliments, sa digestion dans l’intestin grêle et l’arrivée des gaz dans le colon.
    Mais vous ne pouvez pas éviter que les gens rotent et/ou qu’ils sentent la transpiration. C’est pour cela que chaque passager a une arrivée d’air « inodore ».
    Mais c’est peut-être vrai pour l’alimentation des personnes qui font des plongées de longue durée dans des bathyscaphes. J’ai entendu dire qu’il y a toute une procédure préalable dans les toilettes avant de plonger.
    Vous avez probablement senti l’odeur d’une salle de cours bien pleine et non ventilée après une heure et demie de cours. Ça sent l’étudiant ! (Plus quelques % de prof).
    Cordialement,

  11. #10
    phys4

    Re : Question sur la pressurisation des aéronefs

    Il s'agit d'autres effets que la pressurisation, comme indiqué.

    Les plats qui pourraient provoquer des nausées chez les personnes sensibles au mal des transports sont proscris.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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