Les champs de l'espace ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les champs de l'espace ...



  1. #1
    elTRex

    Les champs de l'espace ...


    ------

    Bonjour,
    un pote me demandait l'autre jour comment les onde electro-magnétique (OEM) se propageaient dans l'espace.
    Je ne suis pas physicien de formation donc je n'ai pas su lui répondre, mais ça a activé ma curiosité.
    Ce que j'ai compris (ici surtout) en gros c'est qu'une OEM n'a pas besoin de support matériel pour ce propager contrairement une onde mécanique (son par ex.).
    Une OEM n'est finalement qu'une variation de champ électrique et magnétique (auto-induit ou non autre grosse question), et cette variation se propage de proche en proche à travers le(s?) champ(s?) de l'espace (qui n'est pas pas le néant). (si c'est auto-induit je comprend la propagation alors, sinon je ne vois pas).

    Donc la question maintenant ce résume à d'où "viens" ce(s?)à champ(s?) {de Higgs ???} dans l'espace ?
    (comprendre : jusqu'à présent je croyait qu'un champ électrique ne pouvait être présent que dans le voisinage d'un électron, or dans le "vide" spatial il n'y a pas suffisamment d’électron {j'ai cru lire qu'il y aurait 3 atome d'H/m³})
    Un champ universel généré lors de la création de l'univers ?
    Plusieurs champs quasi-nuls à un état "latent" mais néanmoins présent résultant des "fermions"(matière) de qui compose l'espace.

    Voilà, surement désolé en avance pour les probables âneries de vocabulaire et scientifique que j'ai pu énoncé ici.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Les champs de l'espace ...

    c'est assez complexe.....

    effectivement il n'y a pas besoin de support , nos grands-pères qui avaient du mal à le croire avaient inventé l'ETHER ,
    dont une expérience a prouvé l'inexistence.

    si ton niveau mathématiques est "honnête" il faut te fader les principes de MAXWELL ,
    le café éponyme te sera aussi utile.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
    Dernière modification par PIXEL ; 21/08/2015 à 16h41.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les champs de l'espace ...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide même s’il n’y a aucun champ. Ce sont elles mêmes qui sont le champ.

    Votre confusion vient du fait que beaucoup dissent qu’une onde est une perturbation du champ. Car ils considèrent que le champ préexiste, même si sa valeur est nulle.
    Je ne partage pas ce point de vue. Si sa valeur est zéro, un champ n'existe pas. Pour moi, une onde électromagnétique est une perturbation de l’espace qui modifie la valeur des champs.

    Il n’y a pas de champ électrique ni magnétique dans l’espace intergalactique (autre celui des ondes qui le traversent). Il y a une densité d’environ 1000 électrons par m³ et autant de protons. S’il y avait un champ électrique, les électrons et les protons seraient accélérés, créeraient un courant, absorberaient de l’énergie, etc., etc.
    Au revoir.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les champs de l'espace ...

    Il n’y a pas de champ électrique ni magnétique dans l’espace intergalactique (autre celui des ondes qui le traversent). Il y a une densité d’environ 1000 électrons par m³ et autant de protons. S’il y avait un champ électrique, les électrons et les protons seraient accélérés, créeraient un courant, absorberaient de l’énergie, etc., etc.
    Le champ ne peut pas être strictement nul, vu qu'il y a des charges. Les lieux où le champ est exactement nul doivent être relativement rares. Les lieux où le champ est très faible (non mesurable) doivent être la norme.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Les champs de l'espace ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide même s’il n’y a aucun champ. Ce sont elles mêmes qui sont le champ.
    C'est un champ qui ondule : pas de champ EM, pas d'ondes EM.
    Ou encore : de quoi un quantum d'excitation est-il l'excitation ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    LPFR

    Re : Les champs de l'espace ...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le champ ne peut pas être strictement nul, vu qu'il y a des charges. Les lieux où le champ est exactement nul doivent être relativement rares. Les lieux où le champ est très faible (non mesurable) doivent être la norme.

    m@ch3
    Re.
    Oui. Vous avez raison. Mais c’est un champ nul en moyenne puisque la densité de charge (moyenne) est nulle.
    De plus sa direction est aléatoire.
    A+

  8. #7
    Deportivien

    Re : Les champs de l'espace ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le champ ne peut pas être strictement nul, vu qu'il y a des charges. Les lieux où le champ est exactement nul doivent être relativement rares. Les lieux où le champ est très faible (non mesurable) doivent être la norme.
    +1.
    La portée d'un champ électromagnétique est infinie (OK, il doit être très très proche de zéro en certains points).

  9. #8
    coussin

    Re : Les champs de l'espace ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Vous avez raison. Mais c’est un champ nul en moyenne puisque la densité de charge (moyenne) est nulle.
    De plus sa direction est aléatoire.
    A+
    Vous avez dit que si ce champ est nul il n'existe pas. Il ne peut donc pas fluctuer.
    En effet, les fluctuations non nulles du champ sont en contradiction avec votre message #3 à mon avis...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2014, 16h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 11h10
  4. courbure espace-temps et autres champs
    Par invite50921200 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 15h02
  5. Espace, Gravitation et Champs de Matière !
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/07/2005, 21h49