Etude du recul du fusil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etude du recul du fusil



  1. #1
    benjikine

    Post Etude du recul du fusil


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Benjamin et j'ai 22 ans.

    Je suis étudiant en Kinésithérapie et dans le cadre de mes études je dois réaliser un TFE.

    Mon thème porterait sur l'étude de l'impact du recul du fusil sur l'intégrité tendineuse de l'épaule.

    Ma question est la suivante ; Comment calculer ce recul au moyen de formule scientifique ? Auriez vous une livre ou des articles de références pour m'aider ?

    Merci pour votre temps et lecture,

    Bien à vous,

    Benji.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude du recul du fusil

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    AVANT de poser une question ( si on est nouveau) il est BON de lire à QUOI sert la rubrique
    dans laquelle on poste.
    Je te laisse le soin de savoir à quoi sert donc la rubrique dans laquelle tu viens de poster.

    La rubrique "Etudiant" est plus loin dans FUTURA.


    Bonne jounrée

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude du recul du fusil

    Déplacé vers le forum Physique, plus approprié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Mct92mct

    Re : Etude du recul du fusil

    Bonjour,
    Les accélérations sur la crosse d'un fusil sont très difficiles à calculer...
    il a été mesuré sur une lunette fixée sur le fusil des accélérations de plus de 10 000 g...
    Généralement, c'est la quantité de mouvement qu'on utilise pour mesurer un recul... de l'ordre de quelques kg.m/s
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Etude du recul du fusil

    Bonjour,
    Je pense que tout ce dont vous avez besoin est ici .
    Il y a même des exemples numériques simples . https://fr.wikipedia.org/wiki/Recul_...rme_%C3%A0_feu

  7. #6
    Resartus

    Re : Etude du recul du fusil

    Pour donner quelques ordre de grandeur :
    Quand le coup est tiré, la balle (et aussi un peu de la poudre) emportent avec elle une quantité de mouvement a peu près égales à m.V où m est la masse de la balle et V la vitesse
    Le fusil part en arrière avec la même quantité de mouvement. Comme il a une masse M, cela lui donne une vitesse v=m.V/M
    Cette vitesse de recul est de quelques m/s. C'est à peu près celle qui serait obtenue si le fusil tombait en chute libre de quelques cm à maximum 20 cm pour des fusils très puissants

    Ensuite ce fusil va devoir être arrêté. La manière dont cela se passe est assez complexe, car il peut y avoir absorption d'une partie de l'énergie par la mécanique du fusil lui-même, par le caoutchouc de la crosse ou une protection (vêtements rembourrés) puis par les chairs du tireur, puis par la rotation du buste ou le recul du corps entier, etc. où l'expérience du tireur joue un rôle important

  8. #7
    Mct92mct

    Re : Etude du recul du fusil

    Bonjour,
    Quand on y regarde de près... les phénomènes de balistique intérieur sont beaucoup plus compliqués qu'on pourrait le penser à priori...
    Une balle est très loin d'avoir une accélération uniforme dans un canon comme beaucoup pourraient le penser... Il peut y avoir des coups de boutoir des gaz à haute température oscillants entre le culot de l'étui et le cul de la balle...
    Ces irrégularités font qu'en réalité, les accélérations en jeu dans une arme sont ponctuellement plus considérables que les accélérations moyennes dont on parle sur Wikipédia.
    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : Etude du recul du fusil

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour,
    Quand on y regarde de près... les phénomènes de balistique intérieur sont beaucoup plus compliqués qu'on pourrait le penser à priori...
    Une balle est très loin d'avoir une accélération uniforme dans un canon comme beaucoup pourraient le penser... Il peut y avoir des coups de boutoir des gaz à haute température oscillants entre le culot de l'étui et le cul de la balle...
    Ces irrégularités font qu'en réalité, les accélérations en jeu dans une arme sont ponctuellement plus considérables que les accélérations moyennes dont on parle sur Wikipédia.
    Cordialement
    Bonjour.
    Ce qui se passe en détail pendant les quelques dixièmes de ms qui dure le tir n’a aucune influence sur le recul de l’arme senti par le tireur.
    Ce qui compte est que l’arme passe « instantanément » de l’arrêt à une vitesse de quelques m/s et que le tireur doit arrêter l’arme avec son épaule. La distance d’arrêt et la force qu’il faut exercer dépend, comme ça a été dit, d’un tas de choses.
    Au revoir.

  10. #9
    calculair

    Re : Etude du recul du fusil

    bonjour

    Si on admet que le projectile pèse 20 g ( 0,02 kg ) et que sa vitesse de sortie est de 300m/s, vitesse atteinte en 1 m

    a = 2 * 300^2 = 180000 m/S^2

    La force propulsive = 0,02 * 180 000 = 3800 N ou 380 kg

    Tu fait que l'action = réaction l'epaule devra supporter cette force ou si elle recule une force un peu inférieure

    Il est donc important que l'arme soit bien calé sur l'épaule pour éviter de recevoir un coup douloureux lors du tir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Etude du recul du fusil

    Salut
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    a = 2 * 300^2 = 180000 m/S^2
    Faute d' inattention ?
    a = v²/2L = 300²/2
    Ce qui donnerait tout de même 600 N , ce qui est énorme .

    300 m/s , c' est lent et 1m c' est très long pour un fusil .
    Exemples concrets :
    MAS 49/56
    _Longueur du canon : L = 0,58 m
    _Energie cinétique de la balle : Ec =3200 J
    _Force moyenne : F = Ec/L = 5 500 N

    Vu l' énormité du résultat , l' approche ne doit pas être bonne .
    D' autant plus que si on fait le calcul avec une arme de poing , donc à canon très court , on trouve une force superieure à ce qu' un bras tendu peut supporter .

  12. #11
    LPFR

    Re : Etude du recul du fusil

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    Vu l' énormité du résultat , l' approche ne doit pas être bonne .
    D' autant plus que si on fait le calcul avec une arme de poing , donc à canon très court , on trouve une force superieure à ce qu' un bras tendu peut supporter .
    Bonjour Dynamix.
    L’approche est bonne.
    La force est celle exercée sur la balle et sur l’arme mais non sur la main ou le bras.
    La force sur la main ou l’épaule dépend du recul que la main ou l’épaule feront pour arrêter l’arme.
    Au revoir.

  13. #12
    xt63

    Re : Etude du recul du fusil


  14. #13
    LPFR

    Re : Etude du recul du fusil

    Re.
    Effectivement. Surtout le premier.
    Je crois que Benjikine y trouvera ce qu’il lui faut.
    A+

  15. #14
    Dynamix

    Re : Etude du recul du fusil

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L’approche est bonne.
    La force est celle exercée sur la balle et sur l’arme mais non sur la main ou le bras.
    Justement , l' ami benjikine cherche la force qui s' exerce sur le corps .Donc ce n' est pas la bonne approche .
    De plus il s' agit d' une force moyenne , pas forcement très figurative .

  16. #15
    Mct92mct

    Re : Etude du recul du fusil

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Vu l' énormité du résultat , l' approche ne doit pas être bonne .
    D' autant plus que si on fait le calcul avec une arme de poing , donc à canon très court , on trouve une force superieure à ce qu' un bras tendu peut supporter .
    C'est bien pour ça que personne, je dis bien absolument personne n'est capable de tirer avec une arme de poing sans que sa main ne se déplace de quasiment 15 cm...

Discussions similaires

  1. Énergie de recul lors de l'émission de recul
    Par david1515 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 00h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 13h50
  3. Les balles de fusil
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/07/2011, 17h09
  4. TPE : Etude d'un radar de recul
    Par invitecc26fb0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 23h19
  5. Une balle de fusil
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 11h02