Physique électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique électromagnétisme



  1. #1
    alex98125

    Physique électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Quelqu’un peut m'aider dans cet exercices à trouver la quantité d'électricité qui se déplace à travers la boucle, je n 'arrive pas à obtenir la valeur 2,64 C

    Merci,
    Nom : 11930648_1623651344580634_523384630_n.jpg
Affichages : 61
Taille : 87,1 Ko

    -----

  2. #2
    alex98125

    Re : Physique électromagnétisme

    j'ai calculer "R= Pl/s" et "Phi=B S cos", mais en faisant "q= - Phi/R", je n'obtient pas 2,64 C

  3. #3
    LPFR

    Re : Physique électromagnétisme

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Je trouve que l’énoncé c’est du n’importe quoi.
    D’abord le champ produit par une spire n’est pas constant et dépend de la position radiale (et axiale).
    Pour passer d’une valeur non nulle à une valeur nulle il suffit que le courant s’interrompe.
    On ne peut pas le faire instantanément à cause de l’inductance. Mais on peut le faire aussi vite que l’on veut.
    Donc, on n’a pas besoin de faire circuler de la charge (ou presque rien) pour faire chuter le champ à zéro.

    Dans quelle poubelle avez-vous trouvé cet exercice ?
    Au revoir.

  4. #4
    Resartus

    Re : Physique électromagnétisme

    Si je comprends bien les formules, l est la circonference de la boucle, s la surface du fil de cuivre, et p est en fait un rho (résistivité du cuivre), La formule de la résistance semble donc correcte.
    Par contre, dans la deuxième formule, je ne comprends pas le "cos" (où alors il doit être égal à 1 dans cette configuration?)
    OK pour la troisième

    La valeur de rho du cuivre est-elle fournie? sinon quelle valeur avez-vous utilisée? Et pouvez-vous nous présenter votre calcul pour voir où il y a une erreur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physique électromagnétisme

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    ...
    OK pour la troisième
    ...
    Re.
    Je ne connais pas cette formule.
    D’où vient-elle ?
    A+

  7. #6
    alex98125

    Re : Physique électromagnétisme

    J'ai essayer plein de calcul mais je n'arrive pas a obtenir 2,64 C, et voici la version qui pour moi semble la plus logique:
    Nom : CamScanner-Nouveau Document 22-y40450V00a50T20D30K00R10-002.jpg
Affichages : 39
Taille : 400,4 Ko

  8. #7
    Resartus

    Re : Physique électromagnétisme

    LPFR :
    L'exercice demande l'action de la variation d'un champ sur un conducteur. Il apparait dans la spire une force contreelectromotrice égale à dphi/dt, qui se traduit si la boucle a une résistance R par un courant instantané i=dphi/dt/R. Quand on intègre, cela donne la circulation d'une charge totale égale q= Deltaphi/r

  9. #8
    Resartus

    Re : Physique électromagnétisme

    Erreur sur la longueur de la boucle. l vaut pi*0,12

  10. #9
    LPFR

    Re : Physique électromagnétisme

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    LPFR :
    L'exercice demande l'action de la variation d'un champ sur un conducteur. Il apparait dans la spire une force contreelectromotrice égale à dphi/dt, qui se traduit si la boucle a une résistance R par un courant instantané i=dphi/dt/R. Quand on intègre, cela donne la circulation d'une charge totale égale q= Deltaphi/r
    Re.
    J’ai compris. Merci. La spire est en court-circuit et se trouve dans un champ magnétique « externe » qu’on diminue.
    J’avais interprété que le champ était celui produit par la spire elle-même.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2014, 18h08
  2. Physique électromagnétisme
    Par om38100 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 14h31
  3. Tp en physique électricité et électromagnétisme
    Par invite1047bb64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 11h54