Optique " effet de fresnel ? "
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique " effet de fresnel ? "



  1. #1
    Johanne34

    Optique " effet de fresnel ? "


    ------

    bonjour,
    ma toute première question par ici j'ai besoin de vos lumières car je peine vraiment à trouver réponse.
    je travaille dans l'image de synthèse, et actuellement je me penche sérieusement sur la simulation de matériau. en infographie, on entend souvent le terme " d'effet de Fresnel " pour parler de la variation de la reflexion selon le point de vue de l'observateur. typiquement les réflexions spéculaires d'une carrosserie de voiture sont visiblement plus ressenties sur les "bords". Or je n'arrive pas à trouver des explications là dessus autre que celles des forums propres à cette communauté. je ne suis pas sure d'avoir bien saisi. j'aurai tendance à croire que les réflexions sont plus intenses qd l'angle d'incidence est grand (éloigné de la normale) un peu comme l'effet d'un smatch en tennis ^^ ... bref si vous pouvez m'expliquer ou m'orienter vers des explications déjà en ligne...

    bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique " effet de fresnel ? "

    Bonjour et bienvenu au forum
    J’imagine qu’il s’agit des coefficients de réflexion de Fresnel.
    Ça marche pour la partie spéculaire de la réflexion. Mais non pour la partie diffuse :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...lexion_diffuse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert
    Au revoir.

  3. #3
    Johanne34

    Re : Optique " effet de fresnel ? "