Neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule) ?



  1. #1
    Resartus

    Neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vois sur divers sites récents que cette question est considérée comme "ouverte".
    Je suis surpris que cette hypothèse reste d'actualité. N'y a t'il pas incompatibilité avec le fait que les neutrinos ont une masse?
    Et n'y aurait-il pas des conséquences très visibles et mesurables sur la manière dont se comporte la force faible?

    Merci d'avance de vos éclairages (ou de liens qui en diraient un peu plus).

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule)?

    Salut,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Je vois sur divers sites récents que cette question est considérée comme "ouverte".
    Oui, en effet.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Je suis surpris que cette hypothèse reste d'actualité. N'y a t'il pas incompatibilité avec le fait que les neutrinos ont une masse?
    Je l'avais cru aussi à l'époque où l'on avait constaté l'oscillation des neutrinos. Mais il s'avère que non. Ce n'est pas incompatible.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Et n'y aurait-il pas des conséquences très visibles et mesurables sur la manière dont se comporte la force faible?
    Visibles et mesurables, oui, la double désintégration bêta par exemple (désintégration sans émission de neutrino).
    Mais très visible, non. A tel point que les mesures n'ont pas encore pu trancher.

    Pour les référence, mes bouquins datent d'avant la découverte de la masse des neutrinos. Depuis, j'ai surtout suivi dans Pour la Science et La Recherche qui sont de la vulgarisation
    (et à une occasion j'avais été voir comment on modélisait les oscillations, dans un article ArXiv)

    Comme point d'entrée :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Double...tion_b%C3%AAta
    Baaucoup plus complet en anglais, y compris pour les liens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule)?

    Et les deux neutrinos (gauche, de faible masse / droite, de masse élevée) serait liés par le mécanisme de "bascule" (see saw mechanism).
    Parcours Etranges

  4. #4
    Resartus

    Re : neutrino particule de majorana (sa propre antiparticule)?

    Merci a tous de votre aide.
    A partir de vos liens, j'ai pu remonter à l'article anglais sur les neutrinos stériles qui explique le contraire de ce que je croyais : la masse des neutrinos et leurs oscillations seraient plutôt des arguments "en faveur" de l'hypothèse de majorana (et, subsidiairement, pourrait expliquer aussi la matière noire...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2013, 07h11
  2. Neutrino de majorana = boson ?
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2012, 16h14
  3. Collision d'une particule et de son antiparticule
    Par hlbnet dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2012, 16h29
  4. Particule/antiparticule et gravitation
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 22h17
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 18h25