Travail des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail des forces



  1. #1
    Anne-Nuage

    Travail des forces


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice qui dit :
    On enferme à la pression de 100 kPa un volume de 1L de gaz dans un piston
    On applique, en maintenant la température constante, d'un coup, une pression de 200 kPa

    De quel type de transformation s'agit-il ?
    Quel est le volume final ? 0,5 L
    Tracer le diagramme de Clapeyron de la transformation
    Quel est le travail fourni par la force de compression ? 100 J

    J'ai trouvé cet exercice simple mais je pense que quelque chose m'échappe car le deuxième exercice a exactement le même énoncé, sauf que la réaction est réversible, la force est appliquée progressivement croissante pour comprimer de manière lente le gaz jusqu'à atteindre les 200 kPa.

    Et c'est donc au calcul du travail de la force que je bloque.

    Ils disent que
    w = - [Intégrale V1->V2] Pext . dV
    = - [Intégrale V1->V2] nRT/V dV
    = -nRT [intégrale V1->V2] dV/V
    = -nRT ln (V)v1v2
    = -nRT . ln V2/V1
    = -P1.V1 ln (V2/V1)
    = -100,1 . ln(0.5) = 69,3 J

    Je comprends la relation des gaz parfait donc je sais pourquoi nRT/V apparaît. Mais pourquoi n'est elle pas appliquée pour une transformation irréversible ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail des forces

    La pression exterieure est egale, à tout moment, à la pression du gaz lors d'une transformation quasi-statique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Travail des forces

    Merci pour ta réponse.
    Il doit y avoir un élément de mon cours qui m'a échappé car je ne comprends quand même pas ce que ça change...

  4. #4
    Resartus

    Re : Travail des forces

    Il faut reconnaitre que la formulation de la question est un peu trompeuse (voire franchement vicieuse).
    L'entropie comme l'énergie sont des fonctions d'état, et l'état du gaz est le même.
    Ce qui change, c'est que quand on applique de manière brutale la pression, la température du gaz intérieur commence par augmenter instantanement, et pour le ramener à la température constante de l'extérieur, le système de refroidissement extérieur va devoir extraire plus d'énergie que si on fait la transformation de la deuxième manière.
    Donc, rien n'a changé pour l'intérieur (et la loi des gaz parfaits est évidemment toujours applicable), mais une partie du travail de la pression sera partie en chaleur externe.
    Dernière modification par Resartus ; 20/09/2015 à 15h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anne-Nuage

    Re : Travail des forces

    Je ne vois pas en quoi ma question est vicieuse... Je me demande juste pourquoi le travail des forces se calcule différemment. Pourquoi je ne peux pas utiliser la relation des gaz parfait pour le premier énoncé. Parce que du coup je ne sais pas quand je dois l'utiliser ou non pour calculer le travail des forces.

    Je pense que l'on s'est mal compris.
    Dans ta réponse, il me semble que tu m'expliques pourquoi je dois fournir plus d'énergie dans le cas n°1 que dans le cas n°2. Moi je veux seulement savoir pourquoi je ne calcule pas juste avec la pression dans le cas n°2.

  7. #6
    Resartus

    Re : Travail des forces

    Je parlais de la question qui t'est posée! , pas de ton interrogation, qui est tout à fait légitime.
    La question posée est vicieuse, parce qu'elle parle de température constante, alors que ce n'est pas le cas... Ce qui se passe est que la température augmente d'abord très vite (et d'ailleurs, il va y avoir un volume supérieur à 0,5l), puis au fur et à mesure que la température rediminue, le volume va se réduire, toujours sous la même pression, pour atteindre les 0,5l.
    Dans le deuxième cas, on n'applique pas la pression dès le début, mais on la fait monter petit à petit. Dans le calcul qui est fait, on voit que le Pext n'est pas égal tout le temps à 200kPa, mais passe de 100kpa au volume V1 jusqu'à 200kpa au volume V2. La pression "moyenne" sur l'ensemble de l'opération est donc inférieure

  8. #7
    Anne-Nuage

    Re : Travail des forces

    Au temps pour moi !
    J'ai compris ça y est. Il manquait le petit déclic !
    Merci pour ton aide et pour ton explication c'est très clair maintenant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 19h10
  2. le travail des forces
    Par Keusss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2011, 10h53
  3. forces et travail
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2011, 13h32
  4. travail des forces
    Par zizou34720 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 20h34
  5. Travail Des Forces
    Par invite89357115 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2009, 18h37