Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...



  1. #1
    andretou

    Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...


    ------

    Bonjour tout le monde
    Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger, mais que la masse des atomes était inchangée, est-ce que l'univers serait différent ?
    Qu'est-ce qui serait susceptible de changer ?
    Merci pour vos réponses
    André

    -----

  2. #2
    demol25

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Tu ne serais même pas là pour poser cette question si l'électron était plus lourd que le proton malheureusement
    Le fait qu'un atome soit "stable" repose en partie sur le fait que les électrons ont un poids qui leur est propre et qui leur permette de graviter autour du noyau comme ils le font sans s’effondrer.
    A mon avis l'atome ne serait pas ce qu'il est tout simplement, de ce fait aucune molécule ne pourrait exister et l'univers baignerait dans une soupe de particules subatomiques, si tant est que l'univers soit.

    Ce n'est que mon avis après ++

  3. #3
    obi76

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Bonjour,

    bof, pas forcément. Avec un électron de la masse d'un proton et vice-versa, on aurait la situation complètement symétrique : le proton graviterai autour de l'électron, et l'Univers serait (quasiment) comme il est actuellement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    flyylf

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Bonjour,


    Le problème viendrait du fait que l'électron est un particule élémentaire alors que le proton est constitué de quarks qui sont à l'origine (via le gluon) de l'interaction forte.

    C'est à dire qu'un noyau (excepté le cas de l'hydrogène) est formé de plusieurs protons qui sont maintenus ensemble par l'interaction forte (qui surpasse la répulsion électromagnétique).
    L'électron n' a pas cette propriété donc il n'aurait pas de noyau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Citation Envoyé par flyylf Voir le message
    Le problème viendrait du fait que l'électron est un particule élémentaire alors que le proton est constitué de quarks qui sont à l'origine (via le gluon) de l'interaction forte.

    C'est à dire qu'un noyau (excepté le cas de l'hydrogène) est formé de plusieurs protons qui sont maintenus ensemble par l'interaction forte (qui surpasse la répulsion électromagnétique).
    L'électron n' a pas cette propriété donc il n'aurait pas de noyau...
    j'avais réduit le transfert de masse à une inversion de charge, mais effectivement je me suis planté. Je me disais aussi que quelque chose clochait quelque part (d'où mon "quasiment" qui est bien plus qu'un "quasiment" en fait...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    coussin

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    bof, pas forcément. Avec un électron de la masse d'un proton et vice-versa, on aurait la situation complètement symétrique : le proton graviterai autour de l'électron, et l'Univers serait (quasiment) comme il est actuellement.
    Oui, c'est un anti-atome quoi...

  8. #7
    pascelus

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    A noter que l'électron ne gravite pas vraiment autour du noyau, sa trajectoire n'ayant que peu à voir avec la gravitation. La position des électrons autour du noyau des atomes est définie, non par une trajectoire, mais par la probalité de les trouver dans un espace déterminé autour du noyau. Et cette position peut même se situer au centre du noyau. On parle de "nuage électronique".

  9. #8
    andretou

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mais je voudrais savoir ce que cela changerait si l'électron était UN PEU plus lourd et le proton UN PEU plus léger (la masse du proton restant supérieure ou égale à celle de l'électron, et la masse des atomes étant inchangée) ?
    A priori je ne vois ce qui pourrait changer, mais peut-être avez-vous un avis contraire ?
    Bien à tous

  10. #9
    coussin

    Re : Si l'électron était plus lourd et le proton plus léger...

    Ce qui compte est la masse réduite. On peut alors raisonner sur un électron un petit peu plus lourd avec le même proton. C'est par exemple l'hydrogène muonique où l'électron est remplacé par un muon.
    Bon bah ce qui change ? Bah dans l'ensemble les niveaux ont des énergies un peu plus élevés.

Discussions similaires

  1. Electron , proton, neutron ?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2014, 21h27
  2. Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 11/02/2013, 13h59
  3. Charges du proton et de l'électron
    Par Jeanpaul dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2008, 11h23
  4. Electron+Proton
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h10
  5. neutron = proton + électron ?
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/12/2006, 12h43