interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau



  1. #1
    Fordi

    interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau


    ------

    Bjr est ce que qlq'un peut m'expliquer pourquoi pour des Z faible l'interaction la plus prépondérante d'une particule chargé est avec les électrons de cortége par contre pour des z élevé (++protons=++d'électrons) l'interaction dominante est celle avec le noyau et non avec les électrons help plz

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fordi Voir le message
    Bjr est ce que qlq'un peut m'expliquer pourquoi pour des Z faible l'interaction la plus prépondérante d'une particule chargé est avec les électrons de cortége par contre pour des z élevé (++protons=++d'électrons) l'interaction dominante est celle avec le noyau et non avec les électrons help plz
    Plus le Z est élevé, plus le noyau est gros (Z = nombre de protons, auquel il faut ajouter les neutrons).
    Or toutes les orbitales ont une certaine probabilité de présence au voisinage du centre. L'interaction électron - noyau augmente donc avec la taille de celui-ci.

    Cet effet doit aussi plus influencer les électrons profonds que les électrons périphériques.

    Je ne connais pas les ordres de grandeur de ces interactions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Fordi

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Mais ayant ++d'électrons(cas des z élevé ) ça augmente aussi la probabilité qu'une particule incidente rencontre une électrons de cortége pourquoi alors L'interaction électron - noyau augmente donc avec la taille de noyau?

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain de bien comprendre la question (notamment quel domaine d'énergie pour la particule incidente).
    Les particules chargées interagissent majoritairement selon 2 processus : par interaction coulombienne (responsable d'excitation et ionisations des electrons du milieu traversé) et par collision inelastique avec les noyaux du milieu.
    Or si on regarde les pouvoirs d'arrêt massique ils sont majoritairement supérieurs par interaction coulombienne pour des énergies d'électrons jusqu'à 10 MeV dans l'or. Pour les protons jusqu'à 10 GeV l'interaction coulombienne est toujours très majoritaire. Donc globalement quel, que soit le Z du matériau pour des énergies jusqu'à 10 MeV l'interaction coulombienne est majoritaire.
    PSR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Bonsoir,
    Comme PSR : je n'essaie pas de répondre car je ne comprends pas bien et je ne vois pas trop d'où vous sortez vos affirmations .
    C'était un peu pareil sur le premier sujet , ce n'est pas un reproche, juste une constatation .
    D'entrée , je poserai une première question : vous parlez de particules chargées lourdes ou de particules chargées légères ?

  7. #6
    Fordi

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    qlq soit légere ou lourde j'essaie de comprendre pourquoi une particule chargé interagit avec le noyau majoritairement lorsque z est élevé , le probléme est si z est élevé les nombres des éléctrons est élevés aussi pourquoi alors la particule n'interagit pas majoritairement avec les électrons de cortége puisqu'ils sont nombreux aussi en resumé pourquoi l'interaction avec le noyau domine l'interaction avec les électrons pour des z élevé

  8. #7
    PSR B1919+21

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Citation Envoyé par Fordi Voir le message
    qlq soit légere ou lourde j'essaie de comprendre pourquoi une particule chargé interagit avec le noyau majoritairement lorsque z est élevé ,
    Bonjour,
    J'essayais d'expliquer dans mon post précédent que quelque soit le Z du matériau le processus d'interaction est dû à une interaction coulombienne donc avec les électrons et non l'atome. Ceci jusqu'à des énergies très importantes. Au delà d'une certaine énergie cinétique de la particule incidente le processus d'interaction se fait avec le noyau quelque soit le Z du matériau cible.
    PSR
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 25/09/2015 à 06h09.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction des particule chargé avec le cortége vs noyau

    Salut,

    Citation Envoyé par Fordi Voir le message
    Mais ayant ++d'électrons(cas des z élevé ) ça augmente aussi la probabilité qu'une particule incidente rencontre une électrons de cortége pourquoi alors L'interaction électron - noyau augmente donc avec la taille de noyau?
    En effet. mais plus il y a d'électrons, plus ils sont sur des orbitales de "n" élevé, donc des orbitales plus étalées. Ils sont assez éloignés. Les interactions entre les électrons augmente aussi mais le noyau étant très compact et les électrons intérieur ayant une probabilité élevée d'être près du centre.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. interaction faisceau de particule avec cible
    Par SotizZz dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/01/2019, 09h23
  2. interaction particule et CMB
    Par didier941751 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2013, 14h58
  3. interaction neutron-noyau
    Par abeillee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 13h29
  4. interaction au sein d'un noyau
    Par inviteaff30f1a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 11h07
  5. Calcul de Z avec cortège électronique
    Par invite7be41bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 18h06