couleur couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

couleur couleur



  1. #1
    madein01

    couleur couleur


    ------

    bonjour
    j ai une ptite question qui m intrigue sur les couleurs.
    Les couleurs sont produites par la réflection de la lumière sur les objets jusque la tout va bien, par exemple lorsqu'on voit un objet bleu, c'est parce qu'il reflète les rayons bleus de la lumière et absorbe les autres, alors voici ma question pouquoi un objet absorbe telle ou telle couleur et en reflete une autre ?

    -----

  2. #2
    madein01

    Re : couleur couleur

    j ai mal formulé
    je voudrai simplement savoir pourquoi ?

  3. #3
    invitef5da97d4

    Re : couleur couleur

    je pense que c'est parce que les atomes qui constituent l'objet en question peuvent absorber les photons d'énergie correspondant au bleu par exemple, mais pas les photos correspondant au rouge, et ainsi de suite.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : couleur couleur

    Citation Envoyé par Jedibuth
    je pense que c'est parce que les atomes qui constituent l'objet en question peuvent absorber les photons d'énergie correspondant au bleu par exemple, mais pas les photos correspondant au rouge, et ainsi de suite.
    ...un genre de résonance, en quelque sorte? (c'est mon avis, mais je ne suis pas physicien, alors je demande pour ma culture générale).

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5da97d4

    Re : couleur couleur

    oui c'est un peu ça, en fait les atomes n'absorbent que les photons dont l'énergie est suffisante pour les faire transiter d'un de leurs niveaux energétiques vers un autre plus élevé. les autres photons les tranversent en quelque sorte

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : couleur couleur

    Citation Envoyé par Jedibuth
    oui c'est un peu ça, en fait les atomes n'absorbent que les photons dont l'énergie est suffisante pour les faire transiter d'un de leurs niveaux energétiques vers un autre plus élevé. les autres photons les tranversent en quelque sorte
    C'est ce qu'il me semblait. Mais comme les niveaux d'énergie sont quantifiés, si le photon incident est "trop" énergétique, qu'advient-il du rab' d'énergie?

    -- françois

  8. #7
    Pio2001

    Re : couleur couleur

    Citation Envoyé par Jedibuth
    oui c'est un peu ça, en fait les atomes n'absorbent que les photons dont l'énergie est suffisante pour les faire transiter d'un de leurs niveaux energétiques vers un autre plus élevé. les autres photons les tranversent en quelque sorte
    Il me semble que cela ne s'applique qu'au cas très particulier des couleurs fluorescentes.

    Les couleurs des encres et peintures sont déterminées par les "pigments" qu'elles contiennent. Il faudrait se documenter sur les propriétés optiques des pigments.

  9. #8
    invitef5da97d4

    Re : couleur couleur

    Citation Envoyé par fderwelt
    C'est ce qu'il me semblait. Mais comme les niveaux d'énergie sont quantifiés, si le photon incident est "trop" énergétique, qu'advient-il du rab' d'énergie?

    -- françois
    dans ce cas, ce photon n'est tout simplement pas absorbé il me semble

  10. #9
    madein01

    Re : couleur couleur

    merci pour toutes vos reponses donc tout sa ce joue au niveau des atomes ...... ... .. . c est quand meme etonnant

  11. #10
    philou21

    Re : couleur couleur

    Citation Envoyé par madein01
    merci pour toutes vos reponses donc tout sa ce joue au niveau des atomes ...... ... .. . c est quand meme etonnant
    ou des molécules plutôt ...

  12. #11
    invite7aaabd0b

    Re : couleur couleur

    d'après ce dont je me souviens de mes cours de physique, la couleur provient de la capacité ou non de vibration des dipôles dans la matière chaque couleur possède sa fréquence de "vibration" et absorbe ou non en conséquence

    ... en espérant ne pas avoir raconter d'énormités lol

    ++

  13. #12
    Pio2001

    Re : couleur couleur

    Cela me paraît déjà plus logique.
    Les différents "modes de polarisation" contribuent donc au coefficient de réflexion en fonction de la couleur.

    On imagine alors la matière comme un ensemble de charges électriques portées par les ions (molecules chargées), les molécules (neutres, mais avec un peu plus de charge d'un côté que de l'autre), et les électrons.

    Les ondes lumineuses vont faire vibrer tous ces éléments. Ils représentent tous des charges électriques qui vibrent, donc qui émettent à leur tour des ondes éléctromagnétiques, c'est-à-dire de la lumière.
    La "raideur" et l'inertie du réseau de particules va déterminer le coefficient d'absorption et de réémission en fonction de la fréquence, donc en fonction de la couleur.

    Seul une des trois contributions (électronique, moléculaire, ionique) doit être pertinente pour les fréquences de la lumière visible, mais je ne sais plus laquelle.
    C'est une description ondulatoire, qui a son équivalent en termes corpusculaires, mais de façon beaucoup moins intuitive, car faisant probablement intervenir des niveaux d'énergie dégénérés en bandes d'énergies au niveau de l'ensemble du solide.

    Le passage des électrons d'un niveau d'énergie atomique à un autre est le phénomène de photoluminescence, couramment appelé fuorescence. Cela donne des couleurs qui ont la propriété étonnante de pouvoir réfléchir davantage d'une certaine couleur qu'elles n'en reçoivent !
    Par exemple le jaune fluorescent absorbe le rouge et l'orangé, réfléchit le jaune, et transforme le vert, le bleu, et le violet en jaune. Il émet donc plus de jaune que n'en contient la lumière incidente. D'où son aspect "lumineux".

Discussions similaires

  1. Couleur
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 15h00
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. couleur?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h39
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. Pb couleur TV
    Par invitef25afacb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 13h36