Courant circulant dans une machine asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant circulant dans une machine asynchrone



  1. #1
    mehdi_128

    Courant circulant dans une machine asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Voici le schéma de principe de la machine asynchrone.
    En mode moteur, Étant donné qu'on alimente les 3 phases statoriques en alternatif, le courant statorique de la phase A isA doit être dans le sens de la flèche Vsc non ?
    Du coup je comprends pas pourquoi il est dans le sens inverse sur la figure.

    Nom : photo-2.JPG
Affichages : 44
Taille : 122,7 Ko

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Courant circulant dans une machine asynchrone

    Bonjour,
    L'auteur utilise la convention (récepteur ou générateur) qu'il préfère. C'est conventionnel, arbitraire, sans importance à condition de spécifier la convention.

    Ici, il est question de machine (qui peut consommer ou fournir de l'énergie).
    Donc choix arbitraire.

    L'auteur a choisi la convention générateur pour sa machine.
    Si la machine fournit de l'énergie électrique : le produit scalaire entre courant et tension est positif.
    Si la machine consomme de l'énergie électrique : le produit scalaire entre courant et tension est négatif.

    (C'est plus qu'une question de signe, vu qu'il y a des déphasage. et -1 vaut pour un retard de 180°)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Courant circulant dans une machine asynchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    L'auteur utilise la convention (récepteur ou générateur) qu'il préfère. C'est conventionnel, arbitraire, sans importance à condition de spécifier la convention.

    Ici, il est question de machine (qui peut consommer ou fournir de l'énergie).
    Donc choix arbitraire.

    L'auteur a choisi la convention générateur pour sa machine.
    Si la machine fournit de l'énergie électrique : le produit scalaire entre courant et tension est positif.
    Si la machine consomme de l'énergie électrique : le produit scalaire entre courant et tension est négatif.

    (C'est plus qu'une question de signe, vu qu'il y a des déphasage. et -1 vaut pour un retard de 180°)

    Cordialement.
    Merci je comprends mieux.

    Il a utilisé la convention générateur je suis d'accord !

    J'aime pas trop cette convention je préfère la convention récepteur.

  4. #4
    stefjm

    Re : Courant circulant dans une machine asynchrone

    Moi aussi, mais c'est une affaire de gout.
    Quand on travaille avec des convertisseurs réversibles sur les 4 quadrants électriques (Tension-Courant) et/ou mécaniques (Vitesse de rotation-Couple), il vaut mieux choisir une convention et s'y tenir.

    Quand on sait qu'une machine ne travaillera qu'en générateur ou qu'en moteur, c'est logique aussi de choisir la convention qui minimise le nombre de signe moins (ou déphasage de 180).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Courant circulant dans une machine asynchrone

    D'accord !

    Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on sait pas si la tension vSC est la tension d'alim ou la tension de sortie produite : du coup son sait pas si c'est un générateur E ou une tension U.

    Sinon l'auteur utilise une convention pour la loi de Lenz afin d'avoir :

  7. #6
    stefjm

    Re : Courant circulant dans une machine asynchrone

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on sait pas si la tension vSC est la tension d'alim ou la tension de sortie produite : du coup son sait pas si c'est un générateur E ou une tension U.
    Parce que cela n'a aucune importance. (On s'en fou...)

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Sinon l'auteur utilise une convention pour la loi de Lenz afin d'avoir :
    Flux qu'il faut orienté arbitrairement dans un sens. (et c'est reparti...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Régulation de Température dans une machine a courant continu
    Par charafhouse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2015, 20h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 22h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2013, 23h41
  4. tempèreture d'eau circulant dans une conduite
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 16h46
  5. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37