Matière / anti matière et les antiparticule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matière / anti matière et les antiparticule



  1. #1
    Olydria

    Matière / anti matière et les antiparticule


    ------

    Bonjour,

    Nous savons qu'il existe des antiparticule prédit par Paul Dirac, observables dans des conditions extrême, sachant qu'il s'agit d'antiparticule, d'anti proton, pourquoi n'arrivons nous toujours pas a observer l'antimatière ? Je suis pas physicien, sauf que j'ai toujours été passionné par les sciences (merci star trek ) et comme j'ai pris une tout autre voix (la pub) me voici ici !. Je sais que théoriquement qu'à chaque instant dans notre espace temps, il ne se passe aucun instant, aucun repi sans que la matière et l'anti matière apparaissent et disparait pour s'auto annihiler des milliards de fois sans que nous nous en rendions compte a chaque millièmes de millièmes de millièmes de seconde.
    Alors ma question, on arrive à prédire qu'il existe des anti protons mais pourquoi n'arrivons nous pas à observer l'anti matière ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    mais pourquoi n'arrivons nous pas à observer l'anti matière ?
    Parce qu'on arrive à en produire, à l'observer, et à faire des expériences avec sans doute. Par exemple :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...drogene-51781/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...a-aegis-46269/

    On s'en sert même en médecine :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomogr...on_de_positons

    Après, il se pose toujours des questions, notamment de savoir pourquoi l'Univers est massivement constitué de matière et qu'on y observe peu d'antimatière mais c'est juste une des questions de la recherche aujourd'hui. Par exemple :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...matiere-26360/

  3. #3
    Olydria

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    L'univers n'est pas constitué massivement de matières, bien au contraire, je crois qu'on en dénombre comme ceux ci :

    70 % d'énergie noir
    25,5 % de matière noir
    4,5 % de matière

    D'après la théorie du big Bang, l'antimatière à été annihiler et pourtant
    théoriquement l'antimatière est bien présente dans notre univers sauf qu'elle n'est pas observables et c'est grâce à elle que la lumière parvient à nous atteindre.

  4. #4
    Olydria

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Je vois pas comment la lumière pourraient nous atteindre dans le vide sans l'apparition de la matière et de l'antimatières, alors pourquoi n'arrivons nous pas à la quantifier, à l'observer en sachant qu'elle es la ? Je parle pas de matière noir ou d'énergie noir puisque c'est une énergie comme la gravité que nous ne pouvons observer et qu'on ne pourra probablement jamais observer, juste ressentir leurs effets au long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    théoriquement l'antimatière est bien présente dans notre univers sauf qu'elle n'est pas observables
    Ca c'est une hypothèse totalement gratuite et infondée.

    Les propriétés de l'antimatière sont bien connues (même si les recherches continues) et elles est bien observée :
    - tant dans les expériences et les applications (voir les liens de pm42)
    - que dans l'univers (on en observe une faible fraction dans les rayons cosmiques ou dans les phénomènes astrophysiques très violents)

    Il faut savoir que dans les interactions, lorsque l'on crée une particule d'antimatière, il faut forcément créer une particule de matière avec. Il faut donc énormément d'énergie (*). De plus, le bilan est nul puisque ces deux particules peuvent s'annihiler, ce qui ramène à la situation initiale. Donc, s'il y avait surtout de la matière au début, alors cela reste ainsi.

    Le fait qu'il y a surtout de la matière, y compris depuis le début, pose la question de la raison de cette dissymétrie originale. Je conseille de lire ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Baryog%C3%A9n%C3%A8se
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_baryonique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_Sakharov

    (*) A quelques exceptions près : il est assez facile de produire des antineutrinos et ceux-ci sont extrêmement abondants bien que difficiles à détecter.

    Quand à la matière noire et l'énergie noire, il ne faut pas tout mélanger. Ca n'a rien à voir avec l'antimatière.
    La matière noire est maintenant bien étudiée, il ne reste plus guère comme possibilité :
    - des particules exotiques (et pas de l'antimatière) du genre particules supersymétrique (plusieurs possibilités théoriques existent), neutres et donc difficile à détecter.
    - une gravitation modifiée (modification des lois connues, mais cela ne peut pas être une explication unique)

    Pour l'énergie noire, ce n'est ni de la matière, ni de l'antimatière, ni des particules exotiques. Ce n'est peut-être même pas de l'énergie. Plusieurs idées existent mais il faudra des observations pour progresser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pm42

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    L'univers n'est pas constitué massivement de matières, bien au contraire, je crois qu'on en dénombre comme ceux ci :
    Oui mais quel est le rapport avec ta question plus haut ?

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    D'après la théorie du big Bang, l'antimatière à été annihiler
    Dans l'une des variantes de cette théorie oui. Pas dans toutes notamment si elle est répulsive. Cf. les liens donnés plus haut en creusant un peu.

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    et pourtant théoriquement l'antimatière est bien présente dans notre univers sauf qu'elle n'est pas observables et c'est grâce à elle que la lumière parvient à nous atteindre.
    On ne peut pas dire à la fois "théoriquement elle a été annihilée" et "théoriquement elle existe". Cela fait une contradiction.
    Et comme l'a fait remarquer Deedee81, l'hypothèse qu'elle soit présente mais inobservable est gratuite et infondée. D'autant que quand il y en a, on l'observe justement.


    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    Je vois pas comment la lumière pourraient nous atteindre dans le vide sans l'apparition de la matière et de l'antimatières
    Cela ne pose aucun problème théorique. Que tu ne voies pas comment, peut-être mais c'est sans doute parce que tu n'as pas encore assez étudié le domaine.

    Citation Envoyé par Olydria Voir le message
    , alors pourquoi n'arrivons nous pas à la quantifier, à l'observer en sachant qu'elle es la ? Je parle pas de matière noir ou d'énergie noir puisque c'est une énergie comme la gravité que nous ne pouvons observer et qu'on ne pourra probablement jamais observer, juste ressentir leurs effets au long.
    Nous arrivons parfaitement à la quantifier, c'est même comme cela que nous savons qu'elle est très peu présente dans l'Univers mais pas totalement absente.
    Nous arrivons à l'observer bien sur puisque c'est comme ça que nous la quantifions.
    Et comme la gravité, nous l'observons parfaitement au même sens que toute observation en physique.

    L'image que tu t'es faite via la vulgarisation est 50% juste, 50% fausse. C'est normal et fréquent. Il faut juste savoir que c'est la limite de la vulgarisation notamment.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    J'ai oublié deux choses :

    1) Olydria, bienvenue sur Futura Désolé, je n'avais pas fait attention.

    2) L'antimatière a les mêmes propriétés que la matière. Il y a juste une inversion des charges (charge électrique, etc... Par exemple, l'antiproton a une charge négative comme l'électron). Parfois, le choix de ce qui est matière ou antimatière est même totalement arbitraire. Ainsi, le méson K neutre et le méson Kbar neutre. Ils sont "antimatière l'un de l'autre". Et le choix du premier comme étant la particule de matière est totalement arbitraire. Parfois aussi, matière et antimatière c'est la même chose : ainsi la particule d'antimatière du photon est.... lui-même, il en est de même du méson pi neutre et de quelques autres.
    A lire, peut-être avant les autres liens que j'ai donné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Olydria

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je lirais tout ça attentivement, attendez vous a me revoir ; )

  10. #9
    iboy

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Bonjour à tous, je ne suis pas très informé sur le sujet et c'est pour cela que j'ai quelques questions:
    Lorsque l'anti-matière et la matière se "touche" cela produit un gros dégagement d'énergie et il ne reste plus rien, mais où est passé la matière ou l'anti-matière car d'après Lavoisier rien ne se perd?
    Deplus vous dites que l'anti-matière à été "annihilé" qu'est ce que cela veut dire?

  11. #10
    iboy

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Bonjours à tous,
    J'ai entendu dire que si la matière et l'anti- matière venaient à ce toucher, cela produirait un gros dégagement d'énergie... et il ne reste plus rien. Mais d'après Lavoisier, rien ne se perd, donc où se trouve la matière et l'anti-matière?
    Deplus vous dite que l'anti-matière à été annihilé, qu'est-ce que cela signifie?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Citation Envoyé par iboy Voir le message
    Bonjours à tous,
    J'ai entendu dire que si la matière et l'anti- matière venaient à ce toucher, cela produirait un gros dégagement d'énergie... et il ne reste plus rien. Mais d'après Lavoisier, rien ne se perd, donc où se trouve la matière et l'anti-matière?
    Deplus vous dite que l'anti-matière à été annihilé, qu'est-ce que cela signifie?
    C'est une extension de la loi de Lavoisier, qui a ouvert la voie des principes de conservation qui jouent une rôle central en Physique.

    Le mot anihilation ne doit pas tromper c'est une idée "lavoisienne" qui s'applique. La réaction qui fait passer par exemple d'un électron et d'un positon à deux photons gamma ne peut se produire que parce que tout ce qui doit être conservé est conservé : énergie, impulsion, spin, charge électrique... Il y a juste que cette liste n'inclue pas la masse qui n'est pas une quantité conservée dans l'univers. Mais le défaut de masse associé est si faible dans toutes les réactions qui font intervenir un réarrangement du cortège électronique des atomes, qu'au millionième près le principe de Lavoisier s'applique en chimie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/03/2016 à 05h25.

  13. #12
    gatsu

    Re : Matière / anti matière et les antiparticule

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Parfois, le choix de ce qui est matière ou antimatière est même totalement arbitraire. Ainsi, le méson K neutre et le méson Kbar neutre. Ils sont "antimatière l'un de l'autre". Et le choix du premier comme étant la particule de matière est totalement arbitraire.
    mais le choix est toujours arbitraire non (pas nécessairement non motivé mais arbitraire) ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2015, 11h07
  2. Interaction gravitationnelle matière/anti-matière
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 22h26
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20