Courant dans un fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Courant dans un fil de cuivre



  1. #1
    adamantin

    Courant dans un fil de cuivre


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question simple, mais la solution que je trouve me parait aberrante.

    J'ai un fil de cuivre de 10cm de long et 1.5mm² de section, et un pile de 1.5V, sachant que le cuivre a une résistivité de qu'elle est l'intensité de courant I qui passe dans le fil si je met les deux extrémités sur les bornes de la pile?



    Est-ce correcte?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Bonsoir,
    Non, voyez la définition de la résistivité .

  3. #3
    adamantin

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Ca ne m'aide pas beaucoup, la définition pour moi est .

    Pour la compréhension physique je comprends que c'est la résistance sur le long de la longueur

  4. #4
    stefjm

    Re : courant dans un fil de cuivre

    L'ordre de grandeur me parait normal si votre "pile" n'a pas de résistance interne. (J'ai eu la flemme de vérifier le calcul.)

    Une vraie pile a une résistance interne, mettons 0.25 ohm.
    Du coup, le fil de cuivre a une résistance négligeable devant ces 0.25 ohm.
    AU mieux, il circule 6A et pas longtemps si c'est une pile de faible capacité. (et ça chauffe!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Le calcul est correct, mais la résistance de la pile est surement beaucoup plus grande, en effet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Et l'histoire de la résistance linéique en fonction de la température pour un métal, qui varie linéairement, ça doit jouer pas mal avec un tel courant qui ne doit pas être instantané et baisser rapidement avec l'augmentation de T, non ?
    Dernière modification par illusionoflogic ; 16/10/2015 à 04h59.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    invite07941352

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Ca ne m'aide pas beaucoup, la définition pour moi est .

    Pour la compréhension physique je comprends que c'est la résistance sur le long de la longueur
    Re,
    Désolé , j'ai "corrigé " un peu vite hier soir ( juste au vu du millier d'A !!!) .

  9. #8
    stefjm

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Même avant cela, le pôvre conducteur 1.5mm^2 aura définitivement fondu (voir vaporisé) si vous le soumettez à 1.5V!
    Ce fil est donné pour un courant max de 16A...!
    En labo, on peut exagérer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Oui, je disais ça en rapport avec ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5367467

    Dont j'ai utilisé le même calcul (fonction de la t° aussi) pour discriminer (dégrossir) les matières utilisables pour une résistance d'ecig ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    CURIOSUS23

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Et l'histoire de la résistance linéique en fonction de la température pour un métal, qui varie linéairement, ça doit jouer pas mal avec un tel courant qui ne doit pas être instantané et baisser rapidement avec l'augmentation de T, non ?
    Qu'appelez vous T ?

  12. #11
    stefjm

    Re : courant dans un fil de cuivre

    La température.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    CURIOSUS23

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Il est vrai que la résistance du fil est négligeable par rapport à la résistance interne de la pile, soit Ri.
    La fem U de la pile est 1,5 v.
    Donc, le courant circulant dans le fil est le courant de court circuit de la pile, c'est à dire U / Ri

  14. #13
    adamantin

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Merci à tous, j'ai compris.
    Du coup j'ai trouvé une valeur typique de r = 100-300 milliohms.(sur le net)
    Soit I ~ 5A - 15A
    Beaucoup mieux!

    Dans le cas de piles rechargeables NiMH j'ai trouvé des valeurs de r =0.02 Ohms, dans ce cas on passe à 75 A
    Je voulais savoir comment faire pour abaisser cette intensité?
    Est-ce pertinent de mettre une résistance sur le fil de cuivre? Ou bien on perd de l'énergie "bêtement" par effet joule, et il vaut mieux prendre une tension de pile moins élevée?

  15. #14
    CURIOSUS23

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Merci à tous, j'ai compris.
    Bonsoir,

    Moi, j'aimerais bien comprendre quel est ton but.

    Est-ce faire circuler un courant donné dans ton fil de cuivre?

    En sachant bien que celui-ci sera limité par la résistance interne de ta pile

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Est-ce pertinent de mettre une résistance sur le fil de cuivre? Ou bien on perd de l'énergie "bêtement" par effet joule, et il vaut mieux prendre une tension de pile moins élevée?
    Si tu place une résistance en série sur ton fil de cuivre, il est bien évident que de l'énergie va être dissipée dans celle-ci.
    Et trouver une tension de pile moins élevée me parait difficile à trouver.

  16. #15
    fabang

    Re : courant dans un fil de cuivre

    75A avec 0,02ohms, ça fait plus de 112W dissipé dans la pile! il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour prendre feu et exploser.

  17. #16
    adamantin

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Bonsoir,

    Moi, j'aimerais bien comprendre quel est ton but.

    Est-ce faire circuler un courant donné dans ton fil de cuivre?

    En sachant bien que celui-ci sera limité par la résistance interne de ta pile
    Oui, j'aimerais savoir comment faire circuler un courant donné dans le fil de cuivre.

    Regardez par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0yjx5ozib5U
    Le fil ne fond pas, la pile n'explose pas, je ne connais pas la nature de la pile ceci-dit.
    Si je fais ca avec n'importe qu'elle type de pile du commerce, est-ce qu'elle risque d'exploser ou fondre?
    Dernière modification par adamantin ; 17/10/2015 à 18h59.

  18. #17
    fabang

    Re : courant dans un fil de cuivre

    une simple pile alcaline suffit, le courant avec ce type de pile n'atteint pas les 10A. De plus le montage présenté dans la vidéo présente des résistances de contacts non négligeables qui limitent le courant.

  19. #18
    CURIOSUS23

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par adamantin Voir le message
    Oui, j'aimerais savoir comment faire circuler un courant donné dans le fil de cuivre.

    Regardez par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0yjx5ozib5U
    Le fil ne fond pas, la pile n'explose pas, je ne connais pas la nature de la pile ceci-dit.
    Si je fais ca avec n'importe qu'elle type de pile du commerce, est-ce qu'elle risque d'exploser ou fondre?
    Belle petite manip amusante, mais je ne vois pas bien le rapport avec ta question d'origine.
    La pile débite quand le contact est bon, et ce courant est limité par la somme de sa résistance interne et des résistances de contact.
    Il m'est arrivé de mettre une pile en CC franc, sans pour autant la faire exploser.

  20. #19
    stefjm

    Re : courant dans un fil de cuivre

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Il m'est arrivé de mettre une pile en CC franc, sans pour autant la faire exploser.
    Pas de soucis avec les piles mais attention à certains accus bien moins concilients!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 92
    Dernier message: 28/10/2022, 11h21
  2. courant avec fils du cuivre
    Par parisdantzig dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2014, 11h03
  3. Courant électrique et cuivre
    Par biseibutsu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 13h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  5. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14