Bonjour à tous,
En me baladant sur le net je suis tombé sur une vidéo présentant un système d’isolation par ultrason : l’UltraDome 360. Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours, vous trouverez la vidéo de présentation du produit sur ce lien :
http://www.infohightech.com/un-syste...anti-humidite/
Ma question : Qu’en pensez-vous ? Crédible ? Ou encore un système totalement bullshit ? (petite pensée aux moteurs magnétiques, aux systèmes créant plus d’énergie qu’ils n’en consomment et autres escroqueries que le net a su nous pondre).
Je suis clairement très sceptique vis-à-vis de ce que ce système prétend pouvoir faire mais j’avoue ne pas totalement maitriser le sujet, d’où ce post.
Concernant l’isolation sonore, je peux l e concevoir : on envoie une contre onde pour empêcher les ondes sonores de pénétrer dans la zone, pourquoi pas (il me semble que certains casques audio proposent déjà ce genre de système en générant une onde en opposition de phase par rapport au bruit extérieur ?).
Par contre pour ce qui est de l’isolation thermique, je ne vois pas le rapport entre ondes sonores et la diffusion de chaleur, il y en a-t ’il seulement un ? Mes cours remontent à longtemps mais il me semble qu’il existe trois modes de transferts de chaleur :
- Par ondes électromagnétiques (cf les rayons du soleil qui nous chauffent)
- Par convection (exemple : lorsque l’on sent un courant d’air chaud)
- Par diffusion (j’allume le radiateur dans ma chambre et la chaleur se propage dans la chambre sans qu’il y ait nécessairement mouvement d’air).
Quel que soit le mode de transfert envisagé je ne vois vraiment pas ce que des ultrasons vont changer.
Enfin concernant l’isolation contre les gouttes j’ai vraiment du mal… Ok il me semble qu’on arrive à faire léviter des gouttes d’eau à l’aide d’ultrasons, le principe ne me choque pas : onde = déplacement d’air = pression exercée sur la goutte ( ?). Il suffirait donc de compenser l’attraction terrestre pour une goutte au repos. Seulement ici on parle de gouttes en chute libre (il me semble que l’ordre de grandeur pour la vitesse d’une goutte de pluie est 10km/h ?), il faut donc exercer une force suffisamment importante pour pouvoir freiner la goutte, sans que cette force soit trop importante au risque d’éclater la goutte. Et ce n’est certainement pas la vidéo ou on aperçoit juste une seconde le gars arroser son mur qui va me convaincre (la vidéo fait très canular de toute façon…).
Encore une fois mes cours de physique remontent à longtemps, je ne doute pas que d’autres auront de bien meilleures explications permettant d’affirmer/infirmer ce système
Merci d’avance
PS : inutile de commenter ce post si c’est pour partir dans des délires de lobbies du bâtiment qui essaient d’étouffer ce genre de technologies… j’espère une discussion sérieuse avec de vrais arguments
-----