L'énergie totale de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'énergie totale de l'univers



  1. #1
    euphemia_12

    L'énergie totale de l'univers


    ------

    Bonsoir
    j'ai une petite question:
    Est ce que l'energie totale de l'univers est toujours la même, elle ne change pas ,et elle ne chagenra jamais (selon la loi de conservation de l'energie)?

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : l'energie totale de l'univers

    bonjour,

    L'univers est un sujet complexe et encore très méconnu par la science qui n'est pas en mesure d'en expliquer tous les mécanismes.

    Néanmoins la conservation de l'énergie est une loi physique donc jusqu'à preuve du contraire elle reste valable.

  3. #3
    pm42

    Re : l'energie totale de l'univers

    Citation Envoyé par flyylf Voir le message
    Néanmoins la conservation de l'énergie est une loi physique donc jusqu'à preuve du contraire elle reste valable.
    Ah ? J'ai pourtant pas mal lu ici et ailleurs que cette loi ne s'appliquait justement pas au niveau de l'Univers entier et notamment pas à l'énergie noire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'energie totale de l'univers

    Citation Envoyé par euphemia_12 Voir le message
    Bonsoir
    j'ai une petite question:
    Est ce que l'energie totale de l'univers est toujours la même, elle ne change pas ,et elle ne chagenra jamais (selon la loi de conservation de l'energie)?
    Non. Tu as 3 formes d'énergie dans l'univers, sur le plan de leur évolution avec l'expansion :

    * l'énergie de masse des "poussières", le terme poussières représentant toute la matière dite baryonique (étoiles, planètes, gaz, etc) ainsi ici que la matière noire. En terme plus technique il s'agit de la composante non relativiste. Pour expliciter ça : on se souvient que l'énergie relativiste est donnée par l'addition de deux termes quadratiques :

    E2 = (mc2)2 + (pc)2

    Lors que l'énergie de masse mc2 >> pc, avec p l'impulsion et c la vitesse de la lumière, la particule est non relativiste, lorsque c'est l'inverse elle est relativiste. La fraction non relativiste de l'énergie, celle de la masse au repos, est insensible à l'expansion. La fraction relativiste, celle de l'impulsion s'affaiblit avec l'expansion.

    Si je double la taille de l'univers, je multiplie son volume par 23=8 et la composante non relativiste formée par les poussières va se diluer dans ce plus grand volume mais la quantité totale (le produit de la densité par le volume) sera conservé. Soit ρ la densité d'énergie et a le facteur d'échelle de l'univers, le symbole ~ signifie "varie comme" :

    ρm ~ a-3

    * le rayonnement : fond radio de l'univers, lumière stellaire... Essentiellement des photons, donc. On peut mettre les neutrinos avec. En terme plus technique il s'agit de la composante relativiste, cad de la fraction du contenu pour lequel E = pc (ou quasi pour les neutrinos). Cette composante se dilue comme la matière dans des volumes de plus en plus vastes mais il s'ajoute un terme de redshift. La longueur d'onde du rayonnement évolue comme le facteur d'échelle. Comme l'énergie d'un photon (son impulsion p) est inversement proportionnelle à la longueur d'onde, la densité d'énergie évolue comme 1/a3 (dilution en volume) * 1/a (diminution de l'impulsion) soit :

    ρr ~ a-4

    en échelle logarithmique la pente de la droite est -4 pour la radiation et -3 pour la matière.
    Sur le graphique a est noté R.

    radmas2.gif

    * la constante cosmologique (ou énergie sombre) notée Λ (lambda). Dans le modèle standard de la cosmologie elle est de densité constante.

    ρΛ ~ cte


    Le graphique ci dessous représente l'évolution de ces trois composantes avec le temps cosmique (le graphique de gauche est un zoom sur le jeune univers).
    dens.png

    Quand l'univers est petit, le rayonnement domine (ère radiative). En se refroidissant la matière prend le dessus (ère de matière). Puis c'est la constante cosmologique qui domine (ère de l'énergie sombre). Aujourd'hui la densité de l'univers provient à 0,74 de la cte cosmo et à 0,26 de la matière (et a seulement 0,05 la matière ordinaire).

    27_Table01.jpg


    Si tu fais le compte en intégrant sur le volume de l'univers : l'énergie de masse est constante, l'énergie du rayonnement s'affaiblit (elle passe de presque tout à presque rien) et il y a toujours plus d'énergie du vide.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/10/2015 à 17h53.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. énergie mécanique totale
    Par invite0b10b35f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 07h40
  2. Energie totale univers=0?
    Par CHL dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/03/2011, 19h36
  3. Energie totale de l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2011, 10h16
  4. Energie totale et grandeur de l'energie
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h33
  5. l'energie totale de l'univers est-elle egale à zero et pourquoi?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h49