[Recherche] Document conductivité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Recherche] Document conductivité électrique



  1. #1
    CyborgGT

    Post [Recherche] Document conductivité électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminal S et j'ai un exposé a faire en spé physique sur le sujet sujet suivant "Conducteur, semi conducteur, supraconducteur"

    Il faut pas mal de contenu car je dois parler 15 / 20 min la dessus.

    Je cherche donc de bon livres, documents ... sur le sujet, qui, en outre, m'intéresse beaucoup (comme beaucoup de sujet en physique d’ailleurs ^^).

    Donc voila, je n'est pas trouvé grand chose (page Wikipédia .... :/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduc...C3%A9lectrique) et je viens demander votre aide

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Recherche] Document conductivité électrique

    Bonjour,

    Le point commun et la base pour comprendre les différences entre conducteur, semi-conducteur et supraconducteur est la mécanique quantique. Et même quand on commence à s'y frotter sérieusement, à bac+3/4 par exemple, on est encore loin de pouvoir expliquer autrement que qualitativement ce qui fait l'objet de votre exposé. J'ai bien peur que vous ne deviez vous contenter de considérations générales et qualitatives. C'est un peu dommage, car sans connaître la mécanique quantique vous allez être obligé de répéter des choses sans forcément les comprendre.

    Cela dit, connaissant le conférencier, je pense que ceci peut vous aider sur les aspects de base : http://www.espace-sciences.org/confe...praconducteurs
    Sur la supraconduction : https://radium.net.espci.fr/esp/supra/

    Je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé plus de documents, ça n'est pourtant pas ça qui manque sur le net. Quels types d'informations cherchez-vous exactement et sur quel.s axe.s pensez-vous orienter votre exposé ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : [Recherche] Document conductivité électrique

    Bonjour.
    Franchement, si j’avais à parler de conduction en 20 minutes j’aurais du mal à choisir de quoi parler.
    Le sujet de la simple conduction ordinaire est tellement vaste, et nécessite faire appel à tellement d’autres aspects de la physique que j’aurais du mal à choisir.
    Si, en plus, on veut parler de semi-conducteurs et de supraconducteurs, ça devient vraiment impossible. On a presque toute la physique dans ces sujets (sauf la relativité !).
    Qui a choisi le sujet ? On vous l’a imposé ?
    Si vous pouvez, je vous conseille de changer de sujet ou de vous limiter à une toute petite partie.
    Au revoir.

  4. #4
    CyborgGT

    Re : [Recherche] Document conductivité électrique

    oui, c'est un sujet imposé.

    Mais il y a en réalité 4 problématiques aux quelles il faut répondre :

    - Comment expliquer la différence de conductivité entre le matériaux ?

    - Quel est l’intérêt du dopage des semi-conducteur ?

    - Quelles est la principale propriétés des matériaux dits supraconducteur ?

    - Quelles sont les application ?

    Désolé de ne pas les avoir misent directement sur le post principale.

    PS : Mon sujet traite bien de la conductivité électrique (oublié de précisé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Recherche] Document conductivité électrique

    Citation Envoyé par CyborgGT Voir le message
    PS : Mon sujet traite bien de la conductivité électrique (oublié de précisé).
    Nous l'avions compris comme ça.

    Pour la conductivité électrique des métaux, le modèle de Drude est abordable en terminale.

    Pour les deux premières problématiques, je ne vois pas trop d'explication ne faisant pas intervenir la théorie des bandes, et donc la mécanique quantique.
    Pour les deux dernières, on peut s'en sortir si on n'entre pas trop dans les détails. Vous pouvez regarder les vidéos dont j'ai posté les liens plus haut, elles devraient vous intéresser.

    Mais je suis d'accord avec LPFR, 20 minutes pour tout ça, c’est beaucoup trop court !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    CyborgGT

    Re : [Recherche] Document conductivité électrique

    ok, merci

    Je vais regarder tout ça, et commencer a bien me plonger dans le sujet

    merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Document sur ce qu'est la recherche en mathématiques
    Par EPE2007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 01h14
  2. recherche de document sur les défauts de soudage
    Par invite9e518ffb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 22h35
  3. recherche document de 2001
    Par ciar307 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 07h50
  4. Recherche document sur l'insertion ALU
    Par invitebcb95e93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 14h57