Positron et radioactivité bêta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Positron et radioactivité bêta



  1. #1
    Ameitiste

    Positron et radioactivité bêta


    ------

    Bonsoir,

    Etant actuellement dans la réalisation d'un TPE sur la fusion nucléaire (qui implique une explication de la radioactivité), je souhaiterais obtenir un éclaircissement sur le point qui suit. En effet, lors de la désintégration d'un atome par radioactivité bêta +, un positron est émis. Je sais que lorsque ce positron rencontre un électron, il se produit une réaction aboutissant à la formation de deux photons gamma, d'où la présence de radioactivité. Cependant, j'hésite quant à l'appartenance de l'électron : est-ce que l'électron que percute le positron appartient à l'atome d'où il a lui-même été émis ? Ou parle-t-on de l'électron d'un atome extérieur (par exemple, un atome dans la peau ou je ne sais encore) ?
    Enfin, j'ai une seconde question qui pourrait vous sembler pointilleuse à l'extrême : dans les cas de radioactivité bêta, l'atome transforme-t-il d'abord son proton/neutron en neutron/proton puis émet un électron/positron ou cela se déroule-t-il dans le sens inverse, ou alors simultanément ?


    Merci de bien vouloir m'éclairer

    - Marie

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Positron et radioactivité bêta

    Bonjour,

    Pour votre question, typiquement en imagerie médicale, le positon a un parcours de (2-3 mm) dans les tissus humains.

    Pour la deuxième, le processus sous-jacent est le suivant:
    un quark dans un proton (ou un neutron) "émet" un boson W qui se désintègre en positon/neutrino (électron/antineutrino).

    Vous avez cela dans wikipedia en fait pour la désintégration beta - : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2
    Il n'est pas très compliqué d'en déduire le schéma pour la désintégration béta + (sachant que le boson W+ existe)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Question sur la radioactivité ( Emission Beta + et Beta - )
    Par gryffendeur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2015, 17h46
  2. radioactivité Bêta
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2013, 10h43
  3. radioactivité beta
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 19h02
  4. La radioactivité béta
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 10h21