Problème physique sur une avion
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Problème physique sur une avion



  1. #1
    ovechkin08

    Problème physique sur une avion


    ------

    Bonjour à tous,
    alors voilà mon problème, j'ai une avion qui voyage à une vitesse de 1000 km/h. L'avion a trois moteur qui expulse l'air à une vitesse de 600 m/s. Quelle est la vitesse si l'avion perd un moteur? Deux moteurs? On dit que les moteurs fournissent toujours le même travail c'est-à-dire tout le temps 600m/s. De plus la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème physique sur une avion

    Bonjour.
    Trouvez la relation entre la puissance communiquée par une force et la vitesse de son point d’application.
    Écrivez la relation entre la force et la vitesse, suivant l’énoncé.

    Déduisez la relation entre la puissance et la vitesse.

    Quand l’avion perd un moteur, de quel facteur chute la puissance ?

    Le reste est infantile.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Problème physique sur une avion

    Bonjour aà vous, et attention à l'ambiguïté de cette proposition :
    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    On dit que les moteurs fournissent toujours le même travail c'est-à-dire tout le temps 600m/s.
    Si l'éjection est toujours de 600 m/s alors les moteurs fournissent une poussée constante et non une puissance constante donc pas un travail constant?
    Il faudrait étudier l'énoncé plus en détail pour comprendre
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème physique sur une avion

    Bonjour Phys4.
    Bien vu.
    Ça me gênait que l’on donne une valeur « inutile ». Mais j’ai suivi le texte de « puissance constante ».
    Il est fort probable que Ovechkin08 ait « simplifié » l’énoncé.
    Il ferait bien de poster l’énoncé original :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Problème physique sur une avion

    Est-ce que je prends F=ma pour trouver le lien entre la vitesse et la poussé je connais pas vraiment ce lien entre les deux. c'est quand même pas en orbite donc pas de centripète...

    Ouais bien dans l'énonce je voulais seulement dire que les moteurs fonctionnaient comme avant.
    Dernière modification par ovechkin08 ; 30/10/2015 à 18h34.

  7. #6
    phys4

    Re : Problème physique sur une avion

    Laissez tomber votre formule, vous n'êtes pas en mode accéléré, il faut rechercher les solutions à vitesse constante.

    A priori, la poussée moteur est constante dans cet exercice, comme la résistance de l'air crée une force proportionnelle au carré de la vitesse, les solutions sont très simples.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Problème physique sur une avion

    Salut
    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Est-ce que je prends F=ma pour trouver le lien entre la vitesse et la poussé je connais pas vraiment ce lien entre les deux.
    A vitesse constante la poussée est égale à la trainée .
    Ce qui te donne le lien vitesse poussée en supposant le Cx constant .
    Si tu connais la formule de la trainée , ton problème est résolu .

    Par contre j' ais aussi des doutes sur ton énoncé .
    En plus de la vitesse d' éjection (référentiel non précisé) , dont on ne vois pas l' utilité , le Cx contant est une grosse simplification .
    Sans parler des problèmes de compressibilité à 1000 km/h
    Dernière modification par Dynamix ; 30/10/2015 à 18h57.

  9. #8
    ovechkin08

    Re : Problème physique sur une avion

    Celle-ci ? Rx =1/2 p V^2 S Cx
    et vous dites que la vitesse d'expulsion = Rx
    et que p s et Cx devrait partir quand je compare avec une autre vitesse?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Problème physique sur une avion

    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Celle-ci ? T =1/2 p V^2 S Cx
    Oui
    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    et vous dites que la vitesse d'expulsion = Rx
    NON
    Une vitesse ne peut pas être égale à une force .
    Quand tu perd 1/3 de la poussée , la vitesse de l' avion va se stabiliser à une vitesse telle que la trainée aura diminué d' un tiers .
    De combien il faut diminuer la vitesse si T diminue d' un tiers ?

    PS ; J' ais changé Rx en T car Rx est consacré au coefficient de résultante .

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