Dimensionnement Section câble de transport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dimensionnement Section câble de transport



  1. #1
    staulker3

    Dimensionnement Section câble de transport


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite calculer la section d'un câble de longueur 200m sur une pente de 65° pour une charge de 1000 kg qui doit pouvoir se déplacer le long du câble.
    Y'a t-il des abaques pour ce genre de calculs ? Car le câble doit juste résister à une force d'un peu plus de 10000 N (avec un coefficient de sécurité) finalement..
    Doit-on prendre en compte d'autre paramètres tel que le vent ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Soshy

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour staulker3,

    voici un lien qui peut être t'intéresser: http://www.tlmcables.com/catalogue_pdf/1.pdf

    A mon avis tu devra prendre en compte le vent, car il y a une pression dynamique en fonction de la vitesse du vent et en fonction de la hauteur.

    Effort du vent :

    F = c . q . A [N/m]

    Dans cette équation, « c » est le coefficient aérodynamique d’ensemble dans la direction
    du vent, « A » la surface en m2 des pleins que l’élément présente au vent, perpendiculairement
    à la direction dans laquelle il souffle et « q » est la pression dynamique (en pascal). Cette
    dernière se déduit de la pression dynamique de base, « qb », donnée, en fonction de la vitesse
    du vent (fonction de la hauteur au-dessus du sol), dans le tableau 6.3. Elle se calcule par la
    formule : qb = aV2/2g, où « a » représente le poids spécifique de l’air (1,2 kg/m3) ; « V » est la
    vitesse du vent (en m/s) et « g » est l’accélération de la pesanteur (9,81 m/s2).

  3. #3
    LPFR

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour en bienvenu au forum.
    C’est encore plus compliqué que ça.
    Car la tension du câble deviendrait infinie s’il ne s’affaissait pas sous le poids.
    Il faut donc que la longueur du câble soit plus grande pour qu’il ait du « mou ».
    Le mot clé est « tyrolienne ».
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Citation Envoyé par staulker3 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite calculer la section d'un câble de longueur 200m sur une pente de 65° pour une charge de 1000 kg qui doit pouvoir se déplacer le long du câble.
    Y'a t-il des abaques pour ce genre de calculs ? Car le câble doit juste résister à une force d'un peu plus de 10000 N (avec un coefficient de sécurité) finalement..
    Doit-on prendre en compte d'autre paramètres tel que le vent ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Manque une donnée essentielle ( si il y a du vent)...quelle est la surface de la charge qui serait SOUMISE au vent ?? ( non dit!)
    Ca risque de faire une certaine voilure !!
    Ton cable , dont on ignore le poids sur une telle longueur doit AUSSI se supporter...lui meme ( charge supplémentaire )
    Enfin , je suppouse qu'il est plus ou moins tendu...d'ou EFFORT de traction.
    Tout cela est en SUPPLEMENT de la charge proprement dite !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

    En ce qui concerne la plupart des éléments du système, rien n'est encore dimensionné... donc je ne connais pas la surface de la charge qui serait soumise au vent (juste qu'elle fait un peu plus d'une tonne).
    Le poids du est aussi inconnu étant donné que je chercher un câble dans une certaine matière (inox je suppose) pour un certain diamètre résistant à 10000 kg de charge.
    La longueur du câble est fixée à 200m (cahier des charges oblige..)
    Merci pour le lien Soshy, si je veux un câble résistant à une charge d'une tonne, je le choisi en fonction de la "rupture minimale" (dans ce cas là l'unité KgF signifie kg) ? et qu'elle est la différence avec la "charge de rupture effective ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Remoi,
    Tu ne dis pas si c'est une hypothése scolaire ou si c'est pour une utilisation "pour de vrai" ?
    SI c'est "pour de vrai", en général le coefficient de sécurité est de 3 à minima ( donc ..3 tonnes)
    De plus si il y a des poulies sur le cable ( certainement) c'est peut etre encore plus en coefficient de sécurité ( 5 fois)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2015 à 16h09.

  8. #7
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Oui c'est bien une utilisation réelle, (dans le cadre scolaire). Je vais faire des recherches concernant ce coef de sécurité.
    merci

  9. #8
    mécano41

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour,

    ...ne pas oublier le poids de la glace s'il y a lieu car j'ai lu, je ne sais plus où, que, dans certaines circonstances, cela pouvait être presque autant que le poids du câble lui même...

    Cordialement

  10. #9
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Pour le coefficient de sécurité:
    -En traction on parle d'un rapport entre la charge de rupture minimale et la force de tension du câble : S = MBF/T.
    -En flexion on parle d'un rapport d'enroulement du câble D/d le rapport entre le diamètre de la poulie D (mesuré à l'axe du câble) et le diamètre nominal du câble d.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

    J'aimerai revenir à ma question, le calcul/choix de la section de mon câble.
    Partons du principe que j'ai calculé et pris en compte l'intégralité des paramètres.
    J'obtiens donc une force s'appliquant suivant l'axe vertical, comment choisir mon câble à partir de ces données ?

    Merci pour votre intérêt.

  11. #10
    mécano41

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour,

    Juste pour faire avancer...car je ne suis pas sûr que nous ayons tous compris la même chose...Est-ce le cas 1 (câble traînant) ou le cas 2 (câble suspendu)?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour,

    C'est le cas 2 "câble suspendu"

  13. #12
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    De ce type là:

    représentation système.PNG
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    LPFR

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour.
    C’est bien comme ça que l’avais interprété, d’où mon message,... qui est tombe dans l’oreille d’un sourd.
    Au revoir.

  15. #14
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    j'avais bien lu votre message..
    "La longueur du câble est fixée à 200m (cahier des charges oblige..)"

    j'avais déjà effectué des recherches avec le mot clé tyrolienne sans grand succès. Mais j'ai trouvé quelque chose d'intéressant à force de fouiller:

    http://www.issd.be/PDF/13_Chap13_6Juillet2006.pdf

    cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bjr à toi ,
    Ce qui comptes surtout c'est la tension à laquelle tu veux soumettre ton cable.
    Ce n'est pas QUE le poids de la cahrge qui va déterminer cette tension.
    De plus cette tension va etre "variable" suivant la saison (dilattaion en été et retractation en hiver)
    Donc il te faut d'ABORD calculer l'effort de "traction" dans le cas le plus..DEFAVORABLE ( surcharge de givre,
    effort du vent etc....)
    A partir de là tu pourras choisir la sectionde ton cable connaissant sa résistance à la traction par mm2.

    N'oublie que tes appuis d'ancrage ( support ) devront résister à l'effort maximal. Un étude du sol est peut etre nécessaire .
    (moment de stabilité, moment de renversement).
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 31/10/2015 à 10h47.

  17. #16
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    D'accord donc si je récapitule pour trouver l'effort de traction je dois prendre en compte:

    -la charge à transporter: 1000 kg
    -la masse du câble à ne pas négliger: dont je ne connais pas le diamètre... (environ 500 kg si je prend un câble de diamètre 24 mm de longueur 200 m)
    -l'effort du vent que je calcul suivant la vitesse du vent max (je ne sais pas encore quoi prendre comme valeur mais disons 100km/h) F = c . q . A [N/m]
    -la surcharge de givre ( qui pourrait atteindre le poids du câble mais dont je ne connais pas exactement la valeur)

    Tout cela avec un coefficient de sécurité assez élevé.

  18. #17
    staulker3

    Calcul de flèche et effort de traction sur câble

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment calculer la flèche d'un câble ainsi que les efforts de traction aux deux points d'encrages. Sachant que nous avons une masse ponctuelle à transporter.

    Merci d'avance

  19. #18
    f6bes

    Re : Calcul de flèche et effort de traction sur câble

    Bjr à toi,
    La fléche d'un cable dépends de la tension TOTALe imposée au cable.
    Pour choisir ton cable , tu choisis donc en FONCTION des caratérisques INDIQUEES par le
    fabriquant du cable qui 'tindique la TENSION maxi que supporte le cable choisi.
    Pas plus compliqué
    Exemple de tenue mécanique de cables suivant les sections:
    http://www.google.fr/url?q=http://sa...GisJiw3ouMMRAw

    Nota: avec un cable tendu" mou" fait donc attention que ta fléche ne fasse pas que ta charge TOUCHE...le sol !!
    Ca serait...génant !
    Mais on ne connait rien du "profil" du terrain entre les deux appuis d'ancrage ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/11/2015 à 08h19.

  20. #19
    LPFR

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Bonjour.
    Regardez ce site. Vous avez même un logiciel gratuit.
    http://ssf.ffspeleo.fr/fr/component/...nne?Itemid=104
    Au revoir.

  21. #20
    staulker3

    Re : Dimensionnement Section câble de transport

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. section cable AC
    Par AJIDAKH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 10h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  3. Section de câble...
    Par invite82319762 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 16h30
  4. Section du câble
    Par Verbatim57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 19h41
  5. section de câble
    Par invited11ef1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h23