Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus



  1. #1
    cosmoff

    Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus


    ------

    bonjour,
    voila la batterie alimente les 2 ampoules qui sont en paralleles et c'est la resistance de l'ampoule qui décile qu'elle courant elle va accueillir, on a donc une puissance qui est fixe peu importe si une des 2 ampoules ne fonctionne plus.
    Pourtant si un des 2 phares est cassé alors l'autre ampoule recoit plus de puissance car plus lumineuse, pourtant la batterie est toujours la meme et le courant et toujours le meme aussi ...
    j'ai besoin d’éclaircissement :s

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    J'ai pas d'explication mais je peux vous assurer que la circuiterie électrique d'une voiture est (étonnamment...) compliquée ! Pas sûr que le simple raisonnement série/parallèle suffise...

  3. #3
    Dynamix

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Salut
    dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus
    La première chose serait de vérifier cette affirmation .

    Si c' est vrai , ça peut s' expliquer par la chute de tension qui dépend du courant .
    Moins de courant , la tension remonte un peu .

  4. #4
    invite07941352

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Bonsoir,
    L'affirmation n'a rien de vrai .
    Le couple alternateur - batterie ( en état ) se moque de 70 W de plus ou de moins à débiter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmoff

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    bah j'ai eu un phare qui a laché il y a quelque jour et pourtant j'avais l'impression assez forte que mon phare gauche était beaucoup plus lumineux qu'avant

  7. #6
    stefpell

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cosmoff
    pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus
    Parce que la résistance totale n'est plus la même, V=RI, P =VI et dans une voiture V=12Vdc fixe.


    Cordialement,

    Stef
    Dernière modification par stefpell ; 10/12/2015 à 22h31.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  8. #7
    cosmoff

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    je vais retenir la réponse de dynamix qui me semble la plus pertinente.
    la batterie disposant d'une resistance interne ne va pas délivrer du 12v aux ampoules du a la chute de tension de la resistance de la batterie. Donc quand une ampoule ne fonctionne plus alors le courant diminue faisant chuter la tension aux bornes de la resistance de la batterie. L'ampoule recoit donc le meme courant mais plus de tension donc la puissance augmente.

  9. #8
    LPFR

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Bonjour.
    Je pense que c’était vrai dans les anciennes voitures à dynamo, qui ne chargeaient pas (ou peu) quand le moteur tournait au ralenti.
    Et surtout, évidement, quand la batterie était un peu fatiguée.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que c’était vrai dans les anciennes voitures à dynamo, qui ne chargeaient pas (ou peu) quand le moteur tournait au ralenti.
    Et surtout, évidement, quand la batterie était un peu fatiguée.
    Au revoir.

    Re,
    Exactement , la dynamo était déconnectée à 500 , 600 tr/mn . Mais ce n'est plus cas aujourd'hui , c'est pourquoi , je maintiens mon post 4 .
    Il y a des consommateurs électriques , plus puissants qu'un phare et qui fonctionnent à notre insu , tel les ventilateurs électriques qui peuvent faire 120 W ,
    et vous ne voyez strictement aucun effet sur les phares . Idem pour les essuie glaces .

  11. #10
    trebor

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Donc quand une ampoule ne fonctionne plus alors le courant diminue faisant chuter la tension aux bornes de la résistance de la batterie. L'ampoule reçoit donc le même courant mais plus de tension donc la puissance augmente.
    Bonjour à tous,

    NON, si la tension augmente aux bornes de l'ampoule, le courant fait de même et la puissance également. P=U*I.

    La luminosité de l'ampoule augmente lorsque tu accélères le moteur car la tension augmente un peu aux bornes de la batterie et de l'ensemble de ses accessoires.

    Si c'est le même fil électrique qui alimente les deux ampoules de phare, la chute de tension dans ce fil électrique est plus importante que lorsqu'une seule ampoule est alimentée avec ce fil unique ( ce qui est peu probable car chaque ampoule a son fusible ), ce qui était le cas des anciennes voitures avec peu de fusible.

    Une chute de tension plus faible dans un câble électrique ( suite à un courant le traversant plus faible ) permet un courant plus important de traverser ce fil électrique.
    Exemple :
    14,5 V et 110 W pour alimenter les deux ampoules de phare.
    I =P/U soit 110/14,5 = 7,58 A pour une seule ampoule 3,79 A
    Un fil électrique en 1 mm² de section de longueur 5 mètres donc la résistance du cuivre est de R = Résistivité du cuivre (ro) 0,000000017 ohm mm²/m
    A cette résistance du fil électrique, il faut ajouter la résistance du fusible, de l'interrupteur ou du relais de commande ainsi que de toutes les connexions pour relier ces 1 ou 2 ampoules à la batterie, toutes ces résistances qui provoques une chute de tension ne sont pas négligeables et parfois même importantes suite à de l'oxydation ( ce qui est très courant surtout sur les plus anciennes voitures ), 1 volt pouvant être perdu rien que sur ce trajet du courant même si le fil électrique a peu de résistance.
    R= ro x l/s soit 17 x 10-9 x 5/1 = ohm
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B01.html
    Je dois partir, je laisse faire les calculs par les autres intervenants pour la chute de tension avec les deux intensités traversant le fil électrique.

    Bonne suite et journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    quelle voiture présente ce phénomène ? car suivant la génération , il y a des explications différentes.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    La chute de tension vient de la résistance interne du générateur .
    Les générateurs anciens qui étaient moins sollicités avaient sans doutes une résistance interne importante .

  14. #13
    f6bes

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    bah j'ai eu un phare qui a laché il y a quelque jour et pourtant j'avais l'impression assez forte que mon phare gauche était beaucoup plus lumineux qu'avant
    Bjr à toi,
    ATTENTION aux " impressions" parfois trompeuses !
    Pour en etre sur faudrait disposer d'un luxmétre.
    Ca me faisait la meme chose sur ma Celta4 !!!

    Bonne journée

  15. #14
    Dynamix

    Re : pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour en etre sur faudrait disposer d'un luxmétre
    Ou un voltmètre et une pince ampéremétrique .
    Et encore , le voltmètre suffit .

  16. #15
    LPFR

    Re : Pourquoi dans une voiture un phare est plus lumineux quand le 2 eme ne fonctionne plus

    Re.
    Les pinces ampéremétriques pour du continu, sont chères.
    Par contre il y a des applis gratuites pour installer un luxmètre sur un smartphone.
    A+

Discussions similaires

  1. Arbre lumineux ne fonctionne plus
    Par Greg74. dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 16h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  3. Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?
    Par Chris_Dodge dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2012, 03h18
  4. pourquoi la lave explose quand elle arrive dans l'océan ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2011, 16h38
  5. Araignée mystère dans le phare de la voiture
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 16h20