Pression d'une bouteille de bière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression d'une bouteille de bière



  1. #1
    Pter22

    Angry Pression d'une bouteille de bière


    ------

    Bonjour,

    suite à un petit différent scientifique avec un collègue, je me pose la question suivante, peut être pourriez vous m'aider.
    Lorsque l'on brasse de la bière, on la met en bouteille, dans cette bouteille elle continue à fermenter, la pression augmente. Je me demande si la taille de la bouteille influe sur la pression intérieure en fin de fermentation.

    Voila ce que moi je pense.

    Que comme le volume (en m3) augmente PLUS VITE que la surface, alors plus la taille de la bouteille est grande, plus la pression à la fin de la réaction est importante.

    Si on prend un liquide de pression et concentration donnée, qu'on met la même quantité dans une bouteille d'un litre d'une part et dans trois bouteilles de 33 cl d'autre part (répartie équitablement).
    Alors on aura la même quantité de liquide de chaque coté, donc le même dégazage.
    OR, la surface de la bouteille d'un litre est plus faible que la surface ajoutée des trois bouteilles de 33cl. Donc la pression est plus importante dans la bouteille d'un litre.


    Mon raisonnement est il correcte ? Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pression d'une bouteille de bière

    La pression finale ne dépend que du volume mis à la disposition du gaz.
    Ici je suppose que ce volume est petit par rapport à celui du liquide, donc le gaz doit en grande partie rester dissous dans le liquide.

    Dans ces conditions la pression sera identique pour les deux cas. La surface de la bouteille ne joue aucun rôle pour la pression, le gaz ne s'étale pas sur la surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Pression d'une bouteille de bière

    Salut
    Citation Envoyé par Pter22 Voir le message
    Que comme le volume (en m3) augmente PLUS VITE que la surface, alors plus la taille de la bouteille est grande, plus la pression à la fin de la réaction est importante.
    Tu commets une confusion (assez courante) entre la pression qui ne dépend pas du contenant , et les forces de pression qui , elles , dépendent de la surface sur laquelle s' exerce la pression .
    Ce qui fait éclater une bouteille , par exemple , c' est la force de pression .

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression d'une bouteille de bière

    Bonjour.
    La bière en bouteilles est saturée en CO2 après fabrication, puis elle est pasteurisée.
    Elle ne continue donc pas, à fermenter.
    http://demoryparis.com/?page_id=696
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteu..._la_bi.C3.A8re

    Ce qui n’est pas le cas du champagne. Et une partie des bouteilles explose pendant la fabrication. Mais non après, car ce serait inacceptable pour les clients.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Pression et bouteille
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 21h00
  3. Bouteille et pression
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 19h38
  4. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05