comment expliquer la force développée par une ventouse éléctro magnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment expliquer la force développée par une ventouse éléctro magnétique?



  1. #1
    rolec

    comment expliquer la force développée par une ventouse éléctro magnétique?


    ------

    bonjour à tous. Je suis tout nouveau et je ne sais pas à qui poser ma question. Je m'intéresse au fonctionnement des électro aimants et plus particulièrement
    aux ventouses électromagnétiques qui donnent l'impression de développer une force assez étonnante compte tenu de leur consommation en énergie. Un électro aimant classique a comme un aimant le nord au nord et le sud au sud (Logique). Est ce que la conception de la ventouse canalise le nord et le sud sur une seule face? Merci pour votre aide.

    je suis retraité 66ans et espère trouver une réponse qui en entrainera d'autres. J'essaie d'aider un de mes petits fils à réaliser un petit montage de sa conception. Encore merci. Rolec.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment expliquer la force développée par une ventouse éléctro manétique?

    si l'aimant est en "C" , les deux pôles attirent la ferraille.

    la force est surtout due au contact direct du matériaux sur l'électroaimant ,
    il n'y a donc pas atténuation du champ du à la distance.

    c'est le principe des grues magnétiques

  3. #3
    LPFR

    Re : comment expliquer la force développée par une ventouse éléctro manétique?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si on veut regarder un peu plus de près, l’énergie par unité de volume d’un champ magnétique dans l’air est ½B²/µo. (Où B est le champ et µo la perméabilité). Quand vous approchez un morceau de ferraille entre els deux pôles de l’aimant, le volume d’air avec du champ diminue (et tombe presque à zéro). Cela veut dire que le système à moins d’énergie avec le morceau de ferraille collé. Si vous retirez le morceau de ferraille, le volume du champ dans l’air augmente : il faut que vous fournissiez du travail.

    L’énergie par unité de volume dans du fer est 1000 à 10 000 fois plus faible (car la perméabilité est plus grande).

    Comme la perméabilité (le µ) de l’aluminium ou d’autres matériaux est proche de celui de l’air, remplacer ce dernier par un de ces matériaux ne change rien et ils ne sont pas attirés.

    Pour ce qui est de la dépense d’énergie il faut fournir l’énergie pour créer le champ, puis, pour le maintenir. Mais pour le maintenir il suffit de maintenir le courant dans le bobinage. Si la résistance électrique de celui-ci est faible, la puissance nécessaire pour maintenir le champ sera faible.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force developpée par ventouse
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2015, 20h09
  2. magicien Ventouse électro-magnétique
    Par marlo57 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2014, 19h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2014, 12h09
  4. Comment calculer la force magnétique d'un électro-aimant
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 12h07
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41