Dilatation d'un matériaux solide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilatation d'un matériaux solide.



  1. #1
    alexx08

    Dilatation d'un matériaux solide.


    ------

    Bonsoir a tous,

    je suis a la recherche de renseignements concernant la dilatation de solide concernant des cours incendie. Lors d'un incendie ,après son pic de croissance, les structure du bâtiments on été fortement toucher par le flux thermique de l'incendie. Nous remarquons une forme distincte des murs porteur,etc.... Il ont un apparence courbé,est-ce que sous l'effet du flux thermique(radiatif et convectif) les matériaux peuvent ce dilater leurs donnant ainsi cette forme de "banane". Si oui,j'aimerais savoir comment cela ce passe contrairement a un gaz.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dilatation d'un matériaux solide.

    Bonjour ,
    Il faudrait savoir de quel type de structures il s'agit , béton, bois , acier ;
    Ils ne réagissent pas de la même façon .
    Pour moi , si un mur en béton est déformé après un incendie , ce n'est pas une question de dilation , c'est parce que la résistance à la compression a diminué avec l'augmentation de température .

    http://www.ineris.fr/centredoc/10.pdf

  3. #3
    LPFR

    Re : Dilatation d'un matériaux solide.

    Bonjour.
    Tous les matériaux (ou presque) se dilatent quand leur température augmente.
    Mais pas assez pour donner un aspect visible « de banane » à un bâtiment.
    Si on prend un bâtiment en fer ou béton armé, avec un coefficient thermique de 10 à 15.10^(-6)/°K
    Et que l’on chauffe un côte à 600°C (et qu’il ne s’écroule pas), ce côté se sera dilaté de 0,6%. Soit 6 cm pour un bâtiment de 10 m. Trop peu pour le voir à l’œil nu.
    Au revoir.

  4. #4
    alexx08

    Re : Dilatation d'un matériaux solide.

    Bonjour,

    Merci de vos réponses en tout cas, pour moi l'importance de cette question réside dans la stabilité de la structure, lors d'un feu nous avons le stade de " plein-développement", et ce stade la pleine puissance est délivré, mais également de par cette pleine puissance,la structure va s'affaiblie, avec déformation ou non. Le béton eclate sous 300 °C ou encore les I.P.N perd leurs résistance sous les coup de 400 °C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2013, 20h43
  2. Différence de dilatation entre les matériaux
    Par invite13f9fe0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 08h04
  3. Dilatation des materiaux
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 07h48
  4. Dilatation des matériaux
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 08h38