Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?



  1. #1
    julienba

    Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?


    ------

    Bonjour, je m'appelle Julien et me retrouve face à un problème simple que je n'arrive malgré tout pas à résoudre, probablement car j'ai perdu l'habitude de traiter des problèmes de physique. Quelqu'un peut-il me donner un conseil pour le résoudre la question suivante?

    Dans un système en équilibre, on a 3 objets reliés l'un à l'autre par des câbles. L'objet de masse m1 = 30 kg est situé sur une pente à angle π/4, et est relié par un premier câble à l'objet de masse m2 = 20 kg situé lui-même sur un plan horizontal. Un deuxième câble relie ce dernier à l'objet de masse m3 suspendu dans le vide. Déterminer la masse m3.
    (pour simplifier la compréhension de l'énoncé, j'ai joint à ce message le schéma du problème)

    Jusque là, j'ai tenté de déterminer quelles forces agissent sur chaque objet. Pour l'objet de masse m1, je pense qu'il y a le poids P1 de l'objet, la force normale du plan R1 et la tension du câble T1. Leur addition vectorielle doit donner 0 selon l'une des conditions d'équilibre.
    P1 = 9,81 * 30 = 294,3 N
    R1 = 9,81 * 30 * cos(π/4) = 206 N
    T1 = √(P1^2 - R1^2) = 210,2 N (selon Pythagore, car le triangle formé par les vecteurs est rectangle)

    Pour le deuxième objet, je pense que P2 = -R2 (car situé sur un plan horizontal), ce qui signifie:
    P2 = 9,81 * 20 = 196,2 N = R2 (je parle bien sûr des magnitudes des vecteurs, d'où la disparition du signe négatif)

    Il y a aussi deux tensions de câble T21 et T22 qui s'exercent de chaque côté de l'objet, et qui doivent également s'annuler pour que le système soit en équilibre.
    Donc T21 = T22

    Pour le troisième objet, seules deux forces s'opposent: le poids P3 = m3.g et la tension T3 du câble dont la magnitude doit être égale à celle de P3.

    Ce qui me manque donc pour résoudre ce problème est le lien entre les quatre tensions présentes... J'ai envie d'ignorer l'objet du milieu car ses forces se compensent, mais ça ne peut pas être vrai sinon sa présence est inutile!


    Merci d'avance pour vos réponses.


    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?

    Bonjour, excellent début d'étude mais il y a quelques remarques
    Citation Envoyé par julienba Voir le message
    P1 = 9,81 * 30 = 294,3 N
    R1 = 9,81 * 30 * cos(π/4) = 206 N
    T1 = √(P1^2 - R1^2) = 210,2 N (selon Pythagore, car le triangle formé par les vecteurs est rectangle)
    Les forces sont correctes mais les forces ne sont pas perpendiculaires puisque P1 est vertical et R1 perpendiculaire au plan incliné, il vaudrait mieux décomposer les forces en composantes perpendiculaires, celle dans le sans du cable et celle perpendiculaire.

    Citation Envoyé par julienba Voir le message
    Pour le deuxième objet, je pense que P2 = -R2 (car situé sur un plan horizontal), ce qui signifie:
    P2 = 9,81 * 20 = 196,2 N = R2 (je parle bien sûr des magnitudes des vecteurs, d'où la disparition du signe négatif)

    Il y a aussi deux tensions de câble T21 et T22 qui s'exercent de chaque côté de l'objet, et qui doivent également s'annuler pour que le système soit en équilibre.
    Donc T21 = T22
    Jusque là c'est parfait, il suffit de s'en souvenir ensuite.

    Citation Envoyé par julienba Voir le message
    Pour le troisième objet, seules deux forces s'opposent: le poids P3 = m3.g et la tension T3 du câble dont la magnitude doit être égale à celle de P3.

    Ce qui me manque donc pour résoudre ce problème est le lien entre les quatre tensions présentes... J'ai envie d'ignorer l'objet du milieu car ses forces se compensent, mais ça ne peut pas être vrai sinon sa présence est inutile!
    En effet la présence de la masse 2 est inutile et vous l'avez écrit puisque T21 = T22, donc vous avez toutes les tensions des câbles.

    Bonne chance pour la suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    julienba

    Re : Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les forces sont correctes mais les forces ne sont pas perpendiculaires puisque P1 est vertical et R1 perpendiculaire au plan incliné, il vaudrait mieux décomposer les forces en composantes perpendiculaires, celle dans le sans du cable et celle perpendiculaire.
    Je ne suis pas sûr de vous suivre: R1 et T1 sont perpendiculaires, donc une décomposition de P1 en composantes perpendiculaires et parallèles au plan seraient tout simplement P1x = |T1| et P1y = |R1| (du fait de l'équilibre du système).

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En effet la présence de la masse 2 est inutile et vous l'avez écrit puisque T21 = T22, donc vous avez toutes les tensions des câbles..
    Cela signifie-t'il donc que la tension T1 est égale à la tension T3? Cela me parait improbable, puisqu'ils ont des directions différentes.. Peut être est-ce donc T1 que je devrais décomposer en vecteurs perpendiculaires et parallèles alors?


    Merci pour votre aide.


    Julien.

  4. #4
    phys4

    Re : Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?

    Oui, en effet il faut décomposer P1 en deux composantes perpendiculaires, ce qui donnera directement T1.

    Le rôle des poulies est de renvoyer le câble dans une autre direction avec la même tension. Il n'existe donc qu'une seule tension de câble. Une poulie parfaite ne change pas la tension du câble.

    Le problème se résume donc à un exercice très simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienba

    Re : Comment déterminer la masse d'un objet en condition d'équilibre?

    Donc |T3| = |T1| = m3.g? Si oui, c'était en effet très simple!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?
    Par LordArkana dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 12h52
  2. comment déterminer le centre de masse
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  3. question de condition d'équilibre
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 10h28
  4. comment un objet ayant une masse peut-il traverser de la matiere
    Par invite5542c0c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/08/2009, 09h59
  5. comment trouver la masse thermique massique d'un objet inconnue
    Par invite9e62b10c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 20h08