Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]



  1. #1
    yellowstone666

    Exclamation Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]


    ------

    Bonsoir

    Je suis un homme de 33 ans (bientôt 34). Courant août, j'ai ressenti des difficultés respiratoires (dyspnée légère). J'ai donc été conduit à consulter deux pneumologues.

    Le premier pneumologue m'a fait passer un scanner du thorax le 4 septembre dont voici les données :

    CTDIvol (mGy) = 13.96
    DLP (mgy-cm) = 601.14

    Réalisé en mode hélicoïdal avec un scanner Discovery HD750

    Ce premier scanner montrait des aspects d'atélectasies. C'est un problème pouvant être très grave et qui justifie une fibroscopie. Le problème est que ce pneumologue ne les retrouvait pas sur les clichés.
    J'ai donc été voir un autre pneumologue qui lui aussi a voulu me faire passer un scanner de contrôle à l'hôpital cette fois-ci car il ne retrouvait pas les atélectasies sur les clichés du premier scanner. J'ai donc passé un deuxième scanner le 26 octobre dont voici les données :

    CTDIvol (mGy) = 9.65
    DLP (mGy-cm) = 392.88

    Réalisé avec un autre scanner : un optima CT660

    Ce scanner n'a en effet pas retrouvé d'atélectasies mais un début d'emphysème (vraiment très leger). Ce qui m'a d'ailleurs conduit a arrêter définitivement le tabac étant donné que cette maladie est évolutive et que la seule solution de la stopper est l'arrêt du tabac !

    Mais voilà, j'ai fait l'erreur de retourner consulter mon premier pneumologue qui, évidemment, voulait aussi vérifier si il y avait des atélectasies ou non. Je lui ai bien parler du fait que j'étais aller voir un autre médecin mais celle-ci a voulu que je passe un scanner (le troisième donc) et avec injection de produit de contraste.
    Le jour de l'examen, le 4 novembre (soit 9 jours après le second), le radiologue a refusé de m'injecter le produit de contraste (heureusement !) mais celui-ci n'était pas au courant du deuxième scanner que j'ai fait. Voici les données :

    CTDIvol (mGy) = 16.98
    DLP (mGy-cm) = 718.11

    Réalisé en mode hélicoïdal avec un scanner Discovery HD750

    Je savais bien que passer plusieurs scanners n'était pas bon mais je n'étais pas du tout informé des réels dangers de ce type d'examen. Je pensais que c'était grosso modo l'équivalent d'une radio. Erreur monumentale. Alors évidemment, je regrette énormément d'avoir passé ce dernier scanner, étant donné que les deux autres étaient nécessaires, sinon je n'aurais jamais su ce que j'avais et je fumerai toujours aujourd'hui ! Mais c'est fait, c'est fait...

    Depuis, j'angoisse. Je me suis amusé à calculer la dose reçue mais voilà il y a des subtilités que je ne saisis pas... c'est très confus :

    - tout d'abord si j'additionne la totalité des PDL pour ces 3 scanners, j'obtiens donc un PDL égal à 1712 mGy-cm. A priori, s'agissant du thorax, il faut pondérer cette valeur par 0.0166 , ce qui donne 1721 x 0.0166 = 28.57 mSv
    Seulement il me semble que cette valeur est une estimation moyenne de la dose reçue pour le corps entier mais aussi une estimation du risque de développer une maladie grave telle un cancer (a priori ça donne environ 0.25% selon les différents sites que j'ai visité).

    - je sais que le CTDIvol représente la dose reçue pour chaque coupe et que 1 mGy = 1 mSv. Je sais aussi que le PDL = CTDI multiplié par la longueur exploré. Seulement, si j'additionne les 3 CTDIvol, je trouve donc 40.59 mGy et donc 40.59 mSv ! Ce qui est tout de même différent de 28.57 mSv.

    Donc j'aimerais savoir quelle dose mon thorax a reçu concrètement en l'espace de 2 mois : 28.57 ou 40.59 mSv ou une autre valeur qui m'a échappé ???

    J'ai cru comprendre que certains d'entre vous était calé dans ce domaine... Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    yellowstone666

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    J'ai oublié de préciser quelque chose :

    Il y aussi écrit "phantom 32cm"

    Ps : si je vois le verre à moitié plein, je peux dire que cette histoire m'a permis d'arrêter le tabac et m'a permis d'être informé sur les risques réels d'un scanner. Si je le vois à moitié vide, je peux dire que j'ai bêtement mis ma santé en danger pour un problème somme toute mineur, car je suis angoissé et que je voulais être certain que les deux médecins voyaient la même chose sur les clichés. Je suis aussi en colère car si le premier scanner avait clairement montré un début d'emphysème, je n'aurais jamais repassé d'autres scanners, dumoins pas dans les mois qui suivent !

    Merci

  3. #3
    invite07941352

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Bonjour,

    Sans lire votre texte , juste en prenant les valeurs de PDL ( ordre de grandeur correct ) et le coefficient E(pdl) = 0.0166 ( ordre de grandeur correct ) ,
    Je retrouve votre valeur de dose efficace totale de 28.42 mSv pour les 3 examens .
    C'est cette valeur à prendre en compte , donc pas de panique !!!

    Revenons dans le monde de tous les jours :
    Le travailleur nucléaire autorisé " a droit" à 20 mSv / an ,
    Il y a , au Brésil, des zones à 50 mSv/an , des maisons habitées sont sur des points à 175 mSv / an ,
    Il est de bon ton , pour certains , d'aller bronzer sur les plages du Kerala, au sud de l'Inde : 70 mSv/an ,
    et village de Ramsar ( Iran ) , 250 mSv/an.

    C'est sûrement très bien d'avoir arrêté de fumer donc, maintenant oubliez cette affaire .

  4. #4
    yellowstone666

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,

    Sans lire votre texte , juste en prenant les valeurs de PDL ( ordre de grandeur correct ) et le coefficient E(pdl) = 0.0166 ( ordre de grandeur correct ) ,
    Je retrouve votre valeur de dose efficace totale de 28.42 mSv pour les 3 examens .
    C'est cette valeur à prendre en compte , donc pas de panique !!!

    Revenons dans le monde de tous les jours :
    Le travailleur nucléaire autorisé " a droit" à 20 mSv / an ,
    Il y a , au Brésil, des zones à 50 mSv/an , des maisons habitées sont sur des points à 175 mSv / an ,
    Il est de bon ton , pour certains , d'aller bronzer sur les plages du Kerala, au sud de l'Inde : 70 mSv/an ,
    et village de Ramsar ( Iran ) , 250 mSv/an.

    C'est sûrement très bien d'avoir arrêté de fumer donc, maintenant oubliez cette affaire .
    Merci, c'est plutôt rassurant.

    Disons que mon interrogation provenait de la distinction CTDI et PDL, vu que d'après ce que j'ai compris, la valeur CTDI correspond à la dose absorbée par les tissus pour une coupe de scanner (79 coupes/images pour les deux scanners effectués sur la première machine, et 95 coupes/images pour l'autre).

    En effet, le risque pour un fumeur de contracter une bpco, fibrose, ou pire un cancer est bien supérieur à la probabilité statistique de 0.25% (selon le modèle qu'on appelle modèle linéaire sans seuil basé sur les études des survivants d'hiroshima et tchernobyl) d'avoir un cancer radio-induit pour une dose d'environ 30 mSv.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Bonjour,

    Catmandou corrigera si je fais une grosse erreur. J'ai assisté récemment à un exposé fait par un médecin sur ces sujets. J'ai retenu que lors un scanner thoracique vous recevez l'équivalent de 2,7 ans d'exposition à la radioactivité naturelle sur Terre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Lansberg

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Bonsoir,

    la valeur moyenne pour la France est de 2,4 mSv/an ce qui fait 2,4 x 2,7 = 6,5 mSv pour un scanner thoracique. Soit environ 20 mSv pour 3 scan. C'est tout à fait cohérent avec la valeur calculée précédemment. Donc "pas de panique" effectivement.
    Une étude épidémiologique a d'ailleurs concerné récemment les anciens élèves de l'école primaire de Ramsar en Iran, un des lieux les plus radioactifs au monde (cité par catmandou). Les enfants en question, qui sont adultes maintenant et pour la plupart eux-mêmes parents, ne montrent pas plus de maladies liées à l'irradiation que la population témoin vivant en dehors de la zone.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Catmandou corrigera si je fais une grosse erreur. J'ai assisté récemment à un exposé fait par un médecin sur ces sujets. J'ai retenu que lors un scanner thoracique vous recevez l'équivalent de 2,7 ans d'exposition à la radioactivité naturelle sur Terre.

    @+
    Bonjour Alban ,
    Oui, mais relis bien ma réponse , j'ai donné des valeurs de radioactivité naturelle sur Terre . Mais cela dépend du lieu dont on parle !!!
    Radioactivité "moyenne " France : 2.3 mSv /an , donc , 28.3 / 2.3 = 12.3 ans ....pour les 3 scanners de Yellowstone .
    Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer à des valeurs faibles de radioactivité naturelle .
    Dernière modification par catmandou ; 13/11/2015 à 19h44.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonsoir,

    la valeur moyenne pour la France est de 2,4 mSv/an ce qui fait 2,4 x 2,7 = 6,5 mSv pour un scanner thoracique. Soit environ 20 mSv pour 3 scan. C'est tout à fait cohérent avec la valeur calculée précédemment. Donc "pas de panique" effectivement.
    Une étude épidémiologique a d'ailleurs concerné récemment les anciens élèves de l'école primaire de Ramsar en Iran, un des lieux les plus radioactifs au monde (cité par catmandou). Les enfants en question, qui sont adultes maintenant et pour la plupart eux-mêmes parents, ne montrent pas plus de maladies liées à l'irradiation que la population témoin vivant en dehors de la zone.
    Re,
    On ne va pas redévelopper ce sujet, je pense , mais j'ai même une étude chinoise de personnes vivant dans un immeuble dont le ferraillage du béton contient du Cobalt 60 ,
    et qui "se portent mieux " que le reste de la population !!!!
    Depuis les années 60 , il y a des tenants de l'effet bénéfique des faibles doses : pourquoi pas ?

  10. #9
    yellowstone666

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Merci tout le monde pour toutes ces précisions !

    Oui, j'ai lu des articles où les effets bénéfiques des faibles doses de radioactivité étaient évoqués... en fait, tout cela reste encore obscur... tout comme les mécanismes à l’œuvre lorsqu'on se reçoit une dose de radioactivité. Somme toute, c'est une technologie encore récente dont on a encore beaucoup à apprendre !

    Passez un bon weekend

  11. #10
    invite07941352

    Re : Irradiation reçue après 3 scanners en 2 mois ! Help me [inquiet]

    Citation Envoyé par yellowstone666 Voir le message
    Merci tout le monde pour toutes ces précisions !

    Oui, j'ai lu des articles où les effets bénéfiques des faibles doses de radioactivité étaient évoqués... en fait, tout cela reste encore obscur... tout comme les mécanismes à l’œuvre lorsqu'on se reçoit une dose de radioactivité. Somme toute, c'est une technologie encore récente dont on a encore beaucoup à apprendre !

    Passez un bon weekend
    Re,
    En fait , c'est le problème de mettre en évidence des effets très peu probables des faibles doses : comment détecter ce qui , peut être , n'existe pas ?

    Vous êtes ancien fumeur : vous savez ce qui vous attend si vous fumez 2 paquets de cigarettes par jour ...
    Mais celui qui fume 1 cigarette par semaine , on va en dire quoi ????

Discussions similaires

  1. Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)
    Par Pi2015 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2015, 14h40
  2. UT après 6 mois de prépas
    Par blackpanda78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2014, 12h55
  3. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  4. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par Malc0lmX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h31