Atomes et Photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atomes et Photons



  1. #1
    Clara.CD

    Atomes et Photons


    ------

    Bonjour, Je suis en 1ere S et j'aurais besoins d'aide. Je suis en plein dans l’énergie du photon : changement de niveau de l'atome qui doit gagner ou perdre un paquet d’énergie égale à l’écart entre le niveau initial et le niveau final.
    http://physique.chimie.pagesperso-or...iveaux_bis.GIF : je me retrouve donc avec ce genre de chose..

    On me dit dans un exercice que : -Premièrement : Cas d'une émission : une radiation violette de 410,2nm °delta énergie: 4,85 fois 10 puissance -19 joules
    - Deuxièmement : cette radiation met en jeu le niveau 2 d'énergie qui sur mon diagramme vaut 1,63 fois 10 puissance -18

    Ma prof me dit elta énergie : Énergie finale - Énergie initiale

    On me demande dans l’exercice :d'exploiter la longueur d'onde dans le vide pour compléter mon diagramme avec une autre valeur (pour le longueur d'onde) supérieure à celle du niveau 2 : 1,63 fois 10 puissance -18 joules
    ; Comme on me parle d’émission : on passe d'un niveau d’énergie supérieur à un inférieur ; et comme on me demande une valeur supérieure au niveau 2(qui est mit en jeu) , j'en conclue donc qu'on passe d'un niveau initial supérieur inconnu , au niveau final inférieur qui serait le niveau 2
    ; Ce que je cherche : l’énergie du niveau initiale supérieur inconnu avec le °delta énergie -Violet : 4,85 fois 10 puissance -19 joules et le niveau 2 finale : 1,63 fois 10 puissance -18j et cela avec la formule de ma prof

    Ce que j'ai donc fait : - Pour le violet : delta énergie : 4,85 fois 10 puissance -19 joules Énergie finale - énergie initiale = delta énergie donc 1,63 fois 10 puissance -19j - Énergie initiale = 4,85 fois 10 puissance -19 joules
    donc Énergie initiale = 1,63 fois 10 puissance -18j - 4,85 fois 10 puissance -19 joules = niveau énergie initiale = 1,15 fois 10 puissance -18j

    Mais le problème c'est que cette valeur comme on me demande, doit être supérieure à celle du niveau d’énergie finale 2 = 1,63 fois 10 puissance -18 ET le niveau d'énergie que j'ai trouvé est inférieur a l’énergie du niveau 2 ; elle vaut 1,15 fois 10 puissance -18j --- inférieur à 1,63 fois 10 puissance -18



    Y a t-il un problème ou c'est l'exercice qui merdouille ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Atomes et Photons

    Bonsoir.

    Déjà je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes à convertir tous les niveaux d'énergie en J au lieu de rester en eV qui a un côté somme toute pratique.
    Si j'ai bien compris, tu dois trouver le niveau de départ En vers le niveau d'énergie E2 avec En > E2 puisque c'est une émission de photon dont la longueur d'onde associée est de 410,2nm. C'est bien ça ?

    Je te propose les étapes suivantes :
    - déterminer l'écart d'énergie correspondant à la longueur d'onde (Tu as une formule dans ton cours pour cela)
    - exprimer cet écart d'énergie en eV (simple changement d'unité)
    - retrouver sur le diagramme l'écart correspondant.

    Amuse-toi bien

    Duke.

    EDIT : En relisant, j'ai vu que la première étape était déjà faite puisqu'on te donne l'écart d'énergie... Donc il n'y a qu'à faire la suite.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 25/11/2015 à 18h03.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Atomes et Photons

    Re-

    Il y a des choses qui m'échappent dans tes calculs...
    La valeur de l'énergie du niveau E2 ne se fait pas à partir du niveau fondamental.

    Duke.

  4. #4
    Clara.CD

    Re : Atomes et Photons

    Bonsoir, merci pour votre réponse; et si je m'embête à faire tous ces calculs c'est parce que nous ne sommes qu'au début du chapitre et que je n'ai donc pas encore utilisé les V...
    Mais je prends note; merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clara.CD

    Re : Atomes et Photons

    ReBonsoir; La valeur d'énergie du niveau E2 m'était déjà donné sur le diagramme de mon exercice; qui n'est pas celui du lien, je n'ai donc pas eu à le faire
    Dernière modification par Clara.CD ; 25/11/2015 à 21h09.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Atomes et Photons

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Clara.CD Voir le message
    ReBonsoir; La valeur d'énergie du niveau E2 m'était déjà donné sur le diagramme de mon exercice; qui n'est pas celui du lien, je n'ai donc pas eu à le faire
    La valeur que tu as pour E2 n'est pas celle de E2 mais celle de l'écart entre E1 et E2... soit
    Par rapport au contexte de l'exercice, cette valeur n'intervient pas...

    Est-ce que ce qui est demandé c'est bien ce que j'ai écrit au message #2 ci-dessus ?

    Duke.

    EDIT : ce ne sont pas des volts (V) mais des électronvolts (eV) pour l'énergie.

  8. #7
    Clara.CD

    Re : Atomes et Photons

    Oui c'est bien ça; mais ducoup je ne vois pas comment faire... autrement

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Atomes et Photons

    Bonsoir.

    Eh bien commence par suivre les étapes de la démarche proposée au message #2.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 11h10
  2. Émission de photons des atomes lorsque chauffés
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2011, 06h52
  3. interactions entre photons et atomes
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 14h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  5. Photons et atomes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 21h48