Différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence de potentiel



  1. #1
    Miauw

    Différence de potentiel


    ------

    Bonjour,

    Je suis biologiste et me pose deux questions sur la différence de potentiel. J'en aimerais une réponse autre que mathématique !
    1) Si le courant électrique (circuit fermé) est un déplacement d'électrons entre les deux pôles, d'où viennent ces électrons (arrachés des atomes du cable métallique ? Ce qui en changerait la constitution chimique) ?
    2) Si un électron est de charge négative et un proton de charge positive, que veulent dire positif et négatif ? En d'autres mots, de quoi est constituée une charge électrique au niveau de la particule ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Différence de potentiel

    Citation Envoyé par Miauw Voir le message
    Je suis biologiste et me pose deux questions sur la différence de potentiel. J'en aimerais une réponse autre que mathématique !
    1) Si le courant électrique (circuit fermé) est un déplacement d'électrons entre les deux pôles, d'où viennent ces électrons (arrachés des atomes du cable métallique ? Ce qui en changerait la constitution chimique) ?
    2) Si un électron est de charge négative et un proton de charge positive, que veulent dire positif et négatif ? En d'autres mots, de quoi est constituée une charge électrique au niveau de la particule ?
    1 - les électrons quittent un atome et en rejoignent un autre qui lui-même vient d'en perdre un etc . . .
    2 - qualité intrinsèque de la particule ?

  3. #3
    ranarama

    Re : Différence de potentiel

    hello Pas forcement "entre les deux pôles" d'une pile (?) puisque la vitesse du e- est très lente, ça va dépendre du temps de fonctionnement du circuit. . Arraché de l'atome ? Pas la peine ya déjà 1 par atome libre par atome de cuivre dans ton câble conducteur
    D'ailleurs si le Cu se dégradait à la mise sous tension ça poserait un pb, faudrait changer les fils a chaque utilisation lol koa ^^
    Le + ou - sont des notions abstraites choisie pour désigner des effets réel s'opposant. Ils aurait pu choisir male/femelle ou blanc/noir...
    de quoi c fait une charge ? réellement.... ben là... va savoir ... -_-' à mon sens plus tu zoom plus il reste a zoomer, c'est l'INFINI-ment petit bref j'en ai aucune idée

Discussions similaires

  1. Différence de potentiel ?
    Par Corpitou dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2015, 12h54
  2. Différence de potentiel
    Par Mysarome dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2014, 20h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  4. différence de potentiel
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 17h49
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50