Questions ElectroMag/Thermo/Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions ElectroMag/Thermo/Relativité



  1. #1
    Poljak

    Lightbulb Questions ElectroMag/Thermo/Relativité


    ------

    Bonsoir ! Quelques petites questions (en vracs) dont je n'arrive pas à trouver de réponses (simples et qualitatives si possible) sur l'outil internet :'(
    [dites moi si je dois créer un sujet pour chacune de ces questions ou si j'ai le droit de faire un post comme celui-ci !]

    1) Comme une onde électromagnétique est une variation du champs EM qui se propage, est-ce que la variation du champs EM induite par la translation dans l'espace d'une particule chargée, par exemple, constitue une onde électromagnétique ?
    Je suppose que non puisque sinon la particule verrait son énergie cinétique baisser mais je voudrait savoir pourquoi ce n'est pas le cas !

    2) Comment s'effectue le passage (transfert d'énergie) au niveau microscopique entre rayonnement EM et chaleur/agitation cinétique (j'entends par là "soleil qui chauffe la matière" par exemple) ?

    3)J'ai entendu parler d'une contraction des longueurs associée à la dilatation du temps d'un système évoluant à une vitesse relativiste. J'aimerai pouvoir me figurer ce phénomène sur l'exemple suivant s'il vous plait ^^ : considérons une barre cylindrique matérielle qui au repos dans un référentiel R inertiel a un diamètre d et une longueur L (L>>d pour que tout le monde visualise à peu près la même "expérience"^^) .
    Qu'est-ce qu'un observateur situé dans R voit, qualitativement, si la barre tourne sur elle même selon un axe perpendiculaire à sa longueur et passant par son centre de gravité (comme une hélice d’hélico quoi ) à une vitesse angulaire w telle que ses extrémités aient une vitesse relativistes (ou pas, et dans ce cas les effets seront les mêmes mais seront infinitésimaux et votre réponse m'ira également ^^ !)?

    Merci d'avance infiniment pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Questions ElectroMag/Thermo/Relativité

    Bonsoir,
    Pour la question1, une charge qui se translate à vitesse constante ne rayonne pas d'énergie, elle garde sa vitesse et son énergie cinétique.

    Pour la question2, l'absorption de rayonnement se fait par l'agitation des électrons de la matière. L'agitation thermique des électrons superficiels se transmet vers l'intérieur et au réseau moléculaire. Il faut remarquer que l'essentiel de la capacité calorifique d'un solide est due aux électrons. Les noyaux participent pour très peu.
    Dans les gaz, ce sont les molécules entières qui ont des vitesses importantes.

    Pour la question 3, la forme que prendra la barre dépendra beaucoup du point de vue de l'observateur, puisque suivant sa position, il verra les différents points de la barre à des angles de rotation différents. Elle apparaitra donc tordue.
    En plus l'extrémité de la barre semblera aplatie dans le sens de son déplacement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Poljak

    Re : Questions ElectroMag/Thermo/Relativité

    Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. deux questions thermo
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 19h20
  2. Questions de thermo classique
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2011, 11h37
  3. questions sur le premier principe de thermo
    Par kamelie17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2011, 20h35
  4. Questions en thermo
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 07h45
  5. Questions existentielles en thermo...
    Par invite92f8f0e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 21h08