Experience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Experience.



  1. #1
    alexx08

    Experience.


    ------

    Bonsoir a tous,

    A la suite d'une petite expérience que j'ai effectuer,j'aimerais la partager avec vous et avoir également vos avis a ce sujet.

    J'ai allumer un feu de bois, celui-ci rendue a l'état de braise. Le but de est de passer d'un combustion lente a vive. J'ai alors souffler sur la braise mais celle-ci ne reprend pas en flamme, pourquoi?

    Mon avis:

    Si nous soufflons trop fort, nous éparpillons les gaz de pyrolyse produits par le combustible qui n'ont pas le temps d’être chauffer par la chaleur dégager de la braise, au moment ou j’arrête de souffler la flamme réapparait. J'en conclus que les gaz de pyrolyse n’étant plus éparpiller sont suffisamment chauffé pour atteindre le point d'inflammation ,donc création de la flamme.

    Si vous avez d'autre avis,ou si vous même vous avez fait cette expérience, je suis preneur de vos résultat.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ciaco

    Re : Experience.

    Bonjour alexx08,

    La combustion est une réaction chimique d'oxydation entre un combustible (la cellulose, dans le cas d'un feux de bois) et un comburant (le dioxygène) qui nécessite une énergie d'activation (apportée par la chaleur).

    Le combustible (la cellulose - ) va se faire oxyder par le dioxygène.

    Je dirai que lorsqu'on souffle trop fort deux facteurs entre en jeux :
    1) Effectivement, souffler fait diminuer la température (et donc la chaleur) qui est nécessaire pour la combustion.
    2) D'autre part, souffler apporte (peut être aussi) une trop grande quantité de dioxygène ce qui éloigne la réaction chimique de ses proportions stochiométriques.

    Voici mon point de vue.
    Dernière modification par ciaco ; 29/11/2015 à 06h57. Motif: Petite faute de frappe en LaTeX...
    Je néant vide rien...

  3. #3
    LPFR

    Re : Experience.

    Bonjour.
    Vous devriez faire l’expérience.
    Si vous utilisez du charbon de bois (c’est du bois dont on a enlevé les autres produits volatiles et inflammables), souffler dessus attise la combustion et peut même faire apparaître des petites flammes bleues qui sont, semble-il, la combustion du CO généré par le charbon trop chaud et qui ne reçoit pas assez d’oxygène.

    Dans le cas du bois, souffler attise aussi la combustion et augmente la génération des gaz de cracking qui, eux, sont inflammables. S’ils sortent assez chauds ils s’enflamment et brûlent avec une flamme fuligineuse.
    Au revoir.

  4. #4
    alexx08

    Re : Experience.

    Bonjour,

    CIACO, pour le deuxième c'est vrai qu'on y pence pas forcement ,mais c'est évident que je n'y et même pas penser!

    LPFR, je suis d'accord avec vous a ce sujet, mais je tenterai l’expérience, c'est vrai que le charbon de bois est "distillé" comparé a du bois classique.

    Je voulais appliquer le principe de LECHATELIER a cette expérience, pour vous ,peut-on l'inclure dans cette expérience?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Experience.

    Re.
    Sincèrement je ne suis pas sur. Ce n’est pas mon domaine.
    Mais je crois avoir compris que le principe de Lechatelier s’applique à des situations d’équilibre.
    Or, pour moi, le charbon qui brûle n’est pas en équilibre chimique.
    Il faudrait avoir un système C + O2 + CO + CO2 fermé. Si vous modifiez la température ou ma préssion les fractions des réactifs se déplaceront.
    A+

  7. #6
    FC05

    Re : Experience.

    Les flammes sont dues aux gaz de pyrolyse du bois.
    La pyrolyse transforme le bois en carbone (charbon, braise) qui ne fait quasiment pas de flammes en brûlant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    alexx08

    Re : Experience.

    C'est pour cela que le charbon ne fournit pas de flamme,car il sont deja pyrolyser,si on peut dire.

  9. #8
    alexx08

    Re : Experience.

    Bonsoir,

    J'ai effectuer le test avec le charbon comparé a du bois, c'est vrai que la production de flammes est quasi nul avec du charbon, je pense du aux distilla déjà effectuer avant.

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Expérience sur Rat
    Par invite6a2d51a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2013, 19h27
  2. Experience TPE !!
    Par invite0f3e22ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 11h16
  3. experience DVD
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 16h21
  4. Expérience . .
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 08h01
  5. expérience
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h05