Electrocinétique - régime sinusoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrocinétique - régime sinusoïdal



  1. #1
    Evocation

    Electrocinétique - régime sinusoïdal


    ------

    Bonjour.
    Je suis un étudiant en première année de prépa, et j'ai une question à vous poser suite à un cours sur le régime sinusoïdale forcé dans un circuit série (en régime permanent, et pour un circuit RLC).

    J'aimerai comprendre la raison pour laquelle il existe un déphasage entre l'équation mathématique de la tension du générateur et celle de la tension d'un autre dipôle.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdale

    Bonjour.
    Ce décalage ne se produit que quand la fréquence du générateur est différente de la fréquence de résonance du circuit.
    À la fréquence de résonance, le circuit se comporte comme une résistance. Pour des fréquences différentes le circuit a un comportement soit « selfique » (ou « inductif ») ou capacitif suivant que le condensateur et la self soient en parallèle ou en série.
    Vous pouvez le vérifier si vous calculez l’impédance du circuit (regardez si la partie imaginaire de l’impédance est positive ou négative).
    Au revoir.

  3. #3
    Evocation

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.

    En faite je me demandais s'il y a une raison plutôt logique derrière ce résultat, ou est-ce que je dois le prendre comme un fait ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour.
    C’est un fait qui se mesure et qui se démontre. Et de plus il est logique.

    Dans une self la tension est en avance de phase par rapport au courant.
    Dans un condensateur c’est le courant qui est en avance par rapport à la tension.