Electrocinétique - régime sinusoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrocinétique - régime sinusoïdal



  1. #1
    Evocation

    Electrocinétique - régime sinusoïdal


    ------

    Bonjour.
    Je suis un étudiant en première année de prépa, et j'ai une question à vous poser suite à un cours sur le régime sinusoïdale forcé dans un circuit série (en régime permanent, et pour un circuit RLC).

    J'aimerai comprendre la raison pour laquelle il existe un déphasage entre l'équation mathématique de la tension du générateur et celle de la tension d'un autre dipôle.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdale

    Bonjour.
    Ce décalage ne se produit que quand la fréquence du générateur est différente de la fréquence de résonance du circuit.
    À la fréquence de résonance, le circuit se comporte comme une résistance. Pour des fréquences différentes le circuit a un comportement soit « selfique » (ou « inductif ») ou capacitif suivant que le condensateur et la self soient en parallèle ou en série.
    Vous pouvez le vérifier si vous calculez l’impédance du circuit (regardez si la partie imaginaire de l’impédance est positive ou négative).
    Au revoir.

  3. #3
    Evocation

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.

    En faite je me demandais s'il y a une raison plutôt logique derrière ce résultat, ou est-ce que je dois le prendre comme un fait ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour.
    C’est un fait qui se mesure et qui se démontre. Et de plus il est logique.

    Dans une self la tension est en avance de phase par rapport au courant.
    Dans un condensateur c’est le courant qui est en avance par rapport à la tension.
    Quand vous les mettez ensemble, soit en parallèle ou en série, il y a une fréquence pour laquelle ces avances se compensent et la tension et le courant sont en phase : l’ensemble se comporte comme une résistance qui est due au fait qu’aussi bien la self que le condensateur ont des pertes qui peuvent être représentées comme une résistance en parallèle ou en série.

    Dans une association en parallèle c’est l’impédance la plus faible « qui commande ». Dans une association en série c’est l’impédance la plus grande « qui commande ».
    Donc, quand un condensateur et une self sont en parallèle, en dessous de la fréquence de résonance, c’est la self qui l’emporte et l’ensemble est selfique. Je vous laisse continuer le même raisonnement pour une fréquence au dessus de la fréquence de résonance. Et reprendre le même raisonnement pour une self et une capacité en série.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evocation

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    J'ai un peu de mal à comprendre...

    Tout d'abord, est-ce qu'une self correspond à une bobine ?
    Par ailleurs, je n'ai pas encore abordé le cours concernant l'impédance. Je ne sais donc pas ce que c'est.

    Ensuite et surtout, il y a un résultat préliminaire que j'aimerai comprendre dans une même perspective de logique : pourquoi dans un condensateur le courant est il en avance sur la tension ? (Et de même pour la self).

    Comme nous avons récemment étudié un peu plus en détail la réponse de l'intensité au régime sinusoïdale forcé (et en particulier son diagramme de bode), il serait peut-être plus simple pour moi de rebondir la dessus.

    Merci bien.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Re.
    Oui. Dans le métier on ne parle pas de bobine mais de self (c’est plus court). Ça vient de « self-inductance » (auto-inductance).
    Je pense que vos questions sont un peu trop en avance sur votre cours.
    Ce forum n’est pas le lieu pour faire un cours, qui serait trop long pour un forum et trop court pour être satisfaisant.
    Attendez d’avoir suivi votre cours et revenez si vous aurez des sujets précis que vous n’aurez pas compris.
    A+

  8. #7
    Evocation

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Re. Très bien merci.

  9. #8
    calculair

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour LPFR,

    Je pense, que peut être tu aurais pu aborder le sujet en rappelant la loi de Lenz sous la forme e = - Ldi/dt et la tenstion aux bornes du condensateur comme étant V = Q /C.. histoire de satisfaire une curiosité qui toujours devrait être encouragée.... Peutb être ai je tord....Je ne sais pas


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Dans le métier on ne parle pas de bobine mais de self (c’est plus court). Ça vient de « self-inductance » (auto-inductance).
    Je pense que vos questions sont un peu trop en avance sur votre cours.
    Ce forum n’est pas le lieu pour faire un cours, qui serait trop long pour un forum et trop court pour être satisfaisant.
    Attendez d’avoir suivi votre cours et revenez si vous aurez des sujets précis que vous n’aurez pas compris.
    A+
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour Calculair.
    Je trouve qu’il y a un décalage énorme entre la question qui a été posée en #1 et les cours reçus par Evocation.
    Comment peut-on parler d’oscillations forcées d’un RLC et de déphasage si on ne connaît ni le comportement d’une self ni d’un condensateur ?
    Mais si vous voulez prendre la relève, je ne vois pas d’inconvénient.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 30/11/2015 à 16h05.

  11. #10
    calculair

    Re : Electrocinétique - régime sinusoïdal

    Bonjour LPFR,

    C'est un étudiant en 1° année de prepa ( j'espère que ce n'est pas une année de pressa en maternelle.... )

    je pense que si on explique que le courant et la tension aux bornes d'une self sont liés par la relation e = - Ldi/dt, alors si un générateur ayant une tension sinusoudale telque V = V° sin (Wt ) est connecté à la self on écrit imediatement que

    V + e = 0

    V = - e

    V°sin ( wt ) = L di/dt

    donc di = V° / L sin (W t) dt

    et i = - V0 / (Lw ) cos ( w t )


    ou si on veut i = V° / (L w ) sin ( w t + Pi /2)


    Donc la self se comporte comme une impédance de valeur L W et crée un déphasage retard de Pi /2


    Je ne sais si j'ai été convaincant et clair ... S'est peut être un peu rapide, mais j'essayerai de faire mieux selon les questions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Électrocinétique : régime sinusoïdal et contradiction
    Par Teddy-mension dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2014, 22h25
  2. Eléctrocinétique régime sinusoïdal
    Par Enorae dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 20h02
  3. Régime sinusoïdal
    Par invite65f730be dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 17h50
  4. Les dipoles en regime sinusoidal
    Par inviteaa8bd2e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 14h31
  5. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21