Bonjour,
C'est en induction électromagnétique,
SVP, besoin d'explication de la loi de Lenz avec un exemple si possible,
Lois de Lenz: le sens du courant induit est tel qu'il s'oppose à la cause qui lui a donner naissance.
-----
08/12/2015, 09h27
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Lois de Lenz.
Bonjour.
Il ne faut pas confondre la loi de Lenz avec la règle de Lenz. La loi de Lenz est (actuellement) un autre nom de la loi d’induction de Faraday. La règle de Lenz, qui ne semble pas très à la mode dans l’enseignement en France, permet de trouver très facilement le sens des tensions, courants et forces induites quand les choses changent.
Ce que vous avez écrit est, en gros, la règle le Lenz.
Je préfère une autre rédaction, dans laquelle l’usage du conditionnel est fondamental :
« Quand la situation change, ce qui s’induit (courant, tension, force) à un sens tel qu’il s’oppose au changement, ou qu’il s’opposerait s’il pouvait ».
Par exemple, prenez une spire fermée sur la table et descendez un pôle N d’un aimant. Le courant induit crée un pôle N vers le haut (en un S vers le bas), de sorte que le flux crée par ce courant est de sens opposé à celui crée par l’approche de l’aimant. En même temps le pôle N créé par le courant induit, crée une force qui repousse l’aimant.
Avec le même exemple, mais la spire ouverte (pas de courant induit), la tension qui apparaît aux extrémités de la spire est telle qui si on lui permettait de circuler, le flux crée s’opposerait… etc., etc. (cas précèdent). Cette fois, rien ne s'oppose au mouvement de l'aimant ni au changement de flux. Seule une tension induite apparaît.
Au revoir.