Dimensionnement Trépied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement Trépied



  1. #1
    invitead2fab69

    Dimensionnement Trépied


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai dimensionner un trépied ayant comme seule donnée la force (en traction) du câble partant du trépied.
    Pour cela je pensais réaliser une simple projection des forces sur chacun des trois pieds. Mais j'obtiens des résultats non homogènes si je fais varier l'angle θ ...
    Comment faire ?
    j'ai mis en pièce jointe le schéma de mon problème.

    Merci d'avance

    JB

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Dimensionnement Trépied

    Citation Envoyé par staulker3 Voir le message
    Je souhaiterai dimensionner un trépied ayant comme seule donnée la force (en traction) du câble partant du trépied.
    Pour cela je pensais réaliser une simple projection des forces sur chacun des trois pieds. Mais j'obtiens des résultats non homogènes si je fais varier l'angle
    Pour faire simple on peut partir d'un bipied dans un plan.
    Qu'entends-tu par "résultat non homogène" ?

  3. #3
    invitead2fab69

    Re : Dimensionnement Trépied

    Pour une force de traction de 100000 N dans le câble j'obtiens des forces allant jusqu'à 150000N (-150 000 en compression) au niveau des pieds...

    j'ai peut être mal posé mon problème.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Trépied

    Bonjour Staulker3,

    Auriez vous une vue du coté du câble pour voir l'écartement des pieds et que représente le trait-tillé et l'angle Y.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead2fab69

    Re : Dimensionnement Trépied

    l'angle Y correspond à l'écartement entre mes deux pieds avant vue de coté (en pointillé la projection de mes pieds avant dans la vue "xy"):
    La projection dans le plan "xy" des forces (F2 et F3) dans ces deux pied me donne:
    F2’= F2*cosγ/2 , F3’= F3*cosγ/2
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite5e279b10

    Re : Dimensionnement Trépied

    Bonjour! Il faut voir ça avec les couples: celui de la force F1 s'oppose à celui de T1 par rapport aux points d'appui (à droite sur le dessin).

  8. #7
    Tifoc

    Re : Dimensionnement Trépied

    Bonjour,
    Les 150000 N ne me choquent pas (si c'est dans les pieds de droite sur le schéma). Il faudrait voir tous vos calculs et les valeurs des angles...

  9. #8
    mécano41

    Re : Dimensionnement Trépied

    Bonjour à tous,

    J'ai fait une appli. pour définir le point d'application de la force F en fonction des longueurs quelconques* des pieds et de leurs liaisons avec le sol. Cela donne les vecteurs "pieds" (colinéaires avec réactions aux liaisons)...si cela peut t'aider...

    Il faut maintenant faire l'équilibre du bazar pour trouver les trois réactions en fonction de F (j'y jetterai un oeil si j'ai le temps...).

    * L'appli. ne vérifie pas si le trépied est "constructible" ; cela fait juste une erreur s'il ne l'est pas (incompatibilité des longueurs de pieds avec les positions des liaisons)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    mécano41

    Re : Dimensionnement Trépied

    Bonjour à tous,

    Voici l'appli. avec le calcul des efforts. J'ai considéré deux cas (voir aussi feuil Calculs manuels) :

    - Premier cas : le trépied est composé de 3 barres liées au sol par 3 rotules (points A, B et C) et entre elles par une rotule au point M. Le système est isostatique. On a ainsi un système de 3 équations à 3 inconnues

    - Deuxième cas : le trépied est un élément unique et rigide. Pour que le système soit isostatique, il faut considérer, au sol, un point en rotule (A dans mon calcul) un autre en glissière (en B dans le AB dans mon calcul) et le troisième en appui bloqué seulement en Z (le point C dans mon calcul). On a ainsi un système de 6 équations à 6 inconnues

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    mécano41

    Re : Dimensionnement Trépied

    Juste une précision : dans Calcul des réactions DEUXIEME CAS , il arrive parfois, si la disposition est particulière (symétrie...) que l'on ait l'erreur #NOMBRE!. Il suffit de rompre la symétrie en ajoutant une valeur très faible valeur (0,0001mm par ex) à l'une des coordonnées des points d'appui.

    Cordialement

  12. #11
    invitec24b9098

    Re : Dimensionnement Trépied

    Merci Mécano41

Discussions similaires

  1. Trépied photo fixe
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 19h54
  2. Monture-trépied.
    Par invite4f479fad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 16h43
  3. trepied jumelles (lol)
    Par sirius2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2010, 15h09
  4. trepied photo
    Par invitec4c98da1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2008, 12h22
  5. CP sur trépied
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2007, 20h03