Vision et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vision et couleur



  1. #1
    xxguizmo95xx

    Vision et couleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice :

    L'atmosphère terrestre est constituée d'environ 20% de dioxygène . Ce mélange éclairé par la lumière blanche du soleil, diffuse la majorité des courtes longeurs d'onde de cette lumière. Les différentes nuances de bleu clair (cyan) que nous pouvons constater certains jours, ou dans certaines régions, sont dues à la présence de molécules d'eau et de poussières dans l'atmosphère. Ainsi, on peut voir un ciel d'un bleu intense en haute montagne, par temps sec.

    Après on me demande:

    1) Quelles sont les radiations transmises par l'atmosphère ?

    2) La lune ne possède aucune atmosphère. Quelle est la couleur du ciel lunaires ? Pourquoi ?

    J'ai la correction mais pour la 1 je ne comprend par pourquoi ils n'y a que des radiations vert et rouge et pas bleu. Pour la 2 je ne comprend pas non plus pourquoi la couleur du ciel lunaire est noir vu que le soleil qui est de radiations lumineuse blanche et censé envoyé ses radiations vers la lune ?

    J'espère que j'ai était clair. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vision et couleur

    Bonjour.
    Les affirmations de l’énoncé me semblent plus que discutables.
    Comparez avec ce que dit Wikipédia
    Presque toutes les longueurs d’onde visibles sont transmises par l’atmosphère. Sauf certaines bandes d’absorption.
    Mais l’atmosphère diffuse aussi un peu toutes les longueurs d’onde (dans tous les directions) mais plus les courtes (bleu) que les longues (rouge). C’es pour cela que le ciel, la lumière diffusée par l’air au dessus de nos têtes est blanche bleuâtre.
    Dans la Lune il n’y a pas de gaz pour diffuser la lumière du soleil, donc, on voit les étoiles comme sur Terre, la nuit (en dehors de villes).
    Au revoir.

  3. #3
    xxguizmo95xx

    Re : Vision et couleur

    Merci de ta réponse,

    J'ai compris l'ensemble mais pourquoi si on ne voit pas la lumière du soleil sur la lune, alors pourquoi voit t-on la couleur des étoiles sur la lune ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Vision et couleur

    Bonsoir
    On voit très bien la lumière du soleil sur la Lune, c'est une étoile comme les autres, mais comme il n'y a pas d'atmosphère pour la diffuser le ciel est noir en dehors des sources lumineuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vision et couleur

    Re.
    Bien sur que l’on voit le soleil sur la Lune (à condition d’être sur une zoné éclairée).
    Mais la différence est que sur Terre, quand vous voyez le soleil, vous ne voyez pas les étoiles qui sont cachées par la lumière du ciel. Sur la Lune, vous voyez le Soleil et, à coté, vous voyez les étoiles.
    A+

  7. #6
    xxguizmo95xx

    Re : Vision et couleur

    D'accord j'ai compris, merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  3. Biophysique optique vision couleur
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 06h35
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27