Cohésion du noyau atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cohésion du noyau atomique



  1. #1
    tout_benef

    Cohésion du noyau atomique


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et je me posais une question :


    Les nucléons (protons et neutrons) sont soumis à l'interaction nucléaire forte
    qui est une force attractive entre eux ; dans ce cas pourquoi sont-ils séparés ?
    • Cela paraît naturel dans le domaine macroscopique et constitue la "réaction du support",
      de nature électromagnétique, mais n'a pas lieu d'être au niveau subatomique
    • Cela suppose-t-il une autre force qui s'oppose à l'interaction nucléaire forte ?
    • Merci d'apporter des éléments de réponse, bien sûr il s'agit sûrement de raisons
      quantiques hors de ma portée, mais ma curiosité l'emporte !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : cohésion du noyau atomique

    Tout est dans le sens que vous donnez à "séparés"...
    Les particules fondamentales n'ont pas vraiment de dimensions bien définies. Alors parler de séparation...
    En ce qui concerne les noyaux, deux interactions sont en jeu : la répulsion Coulombienne des protons entre eux et l'interaction forte. Ces deux interactions s'arrangent entre elles et forment plutôt une "soupe de quarks" dans laquelle protons et neutrons perdent de leur individualité.
    Le meilleure exemple est le fait qu'un neutron isolé est instable alors qu'il est stable dans un noyau atomique. C'est vraiment le signe qu'un neutron isolé ou dans un noyau sont déjà deux particules bien différentes.

Discussions similaires

  1. cohesion de la matière à l'échelle atomique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2013, 16h49
  2. Nouveau modèle du noyau atomique
    Par Fraisho dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 18h06
  3. Cohésion du noyau atomique
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 14h45
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2008, 17h39
  5. noyau atomique
    Par invite7be104c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 12h59