Physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique nucléaire



  1. #1
    Dymelo

    Physique nucléaire


    ------

    Bonjour,
    suite à mon cours sur les réactions nucléaires j'ai exemple de cours auquel j'ai du mal à répondre, peut être pourriez vous m'éclaircir.
    Merci.

    On veut créer une paire proton-antiproton a partir d’une collision electron-positon :
    e− + e+ → p + ¯p. La chaleur de cette reaction est : Q = [2me − 2mp]c² = −1.88 GeV.

    – On envoie sur une cible immobile un faisceau de positons ayant une energie cinetique
    de 1.88 GeV. La reaction voulue peut-elle se produire ? Pourquoi ?

    Je dirais que non la réaction ne peut pas se produire car la faisceau de positons est = à la valeur absolu de Q et cela voudrait dire que E*+Tc = 0 et donc qu'il n'y aurait pas de mouvement en sortie ce qui est impossible...

    – Même question si on envoie l’un vers l’autre des electrons et des positons ayant
    chacun une énergie cinétique égale à Q/2 = 0.94 GeV.

    Ce phénomène s’appelle bien l'annihilation ? Je ne sais que répondre ici...

    Merci à vous,
    cordialement.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Physique nucléaire

    Bonjour,

    La possibilité d'une réaction (énergie de seuil) doit toujours être évaluée dans le système du centre de masse des particules en collision. L'énergie de seuil s'évalue pour la création des particules avec une vitesse nulle dans le système du centre de masse.
    Que sais-je?

  3. #3
    Dymelo

    Re : Physique nucléaire

    Cela ne répond pas vraiment à ma question, ma première hypothèse est elle bonne et pour la seconde réaction, la réaction est elle possible ?
    Merci de vos explications...

  4. #4
    phys4

    Re : Physique nucléaire

    Bonsoir,
    Votre première hypothèse est bonne, mais l'explication est nettement insuffisante : le message 2 indique la réponse correcte: lorsque vous envoyez une particule avec une énergie cinétique de 1,88 GeV sur une particule de même masse au repos, l'énergie disponible pour la réaction est beaucoup plus faible.
    Dans le second cas, le centre de masse est au repos donc toute l'énergie cinétique est disponible, soit 2*0,94 = 1,88 GeV et la réaction est possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique nucléaire
    Par Dymelo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2015, 14h26
  2. Physique nucléaire
    Par sidos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2014, 19h31
  3. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  4. physique nucléaire
    Par invite306d7e99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 12h43
  5. Physique: nucléaire
    Par invite50419f51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31