TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur



  1. #1
    FaldorM

    TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur


    ------

    Bonjour !
    Le sujet de mon TIPE est de rendre un pendule inversé, par nature instable, stable.
    Le futur robot est constitué d'un chariot et d'une tige fixé sur le chariot. La tige est initialement verticale, si il ne se passe rien, la tige tombe. Le but est donc, en mettant en mouvement le chariot de maintenir la tige verticale.
    J'ai modélisé tout le système par des équations. Grâce à une résolution informatique, j'ai obtenu des résultats sur le couple maximum que le moteur devrait pouvoir fournir (en se plaçant dans le pire des cas: c'est-à-dire la tige chute avec une vitesse initiale et un angle initial assez élevé fixé arbitrairement).
    On trouve donc une force à appliquer sur le chariot de 2 N environ donc si par exemple les roue mesurent 2 cm de rayon, un couple maximum requis pour notre moteur de 3,5 N.cm

    Cependant, je fais appel à vous car en recherchant un moteur, je me suis rendu compte que le couple max n'a pas l'air d'être le premier critère de sélection. Je suis un peu perdu à travers toutes les caractéristiques et finalement n'arrive pas à me décider sur l'achat du moteur.
    Merci d'avance pour vos conseils !

    Précision techniques sur le robot: (même si cela ne devrait pas vraiment vous servir car j'ai déjà effectué le calcul de la force max que le moteur devra exercé mais c'est pour vous faire une idée !)
    - Tige de longueur: 50 cm
    - Masse du chariot: 800 g (1 kg grand max)
    - Masse de la tige: 100 g grand max

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Salut
    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    je me suis rendu compte que le couple max n'a pas l'air d'être le premier critère de sélection
    N' importe quel moteur avec la démultiplication adéquate peut te fournir le 2 N dont tu as besoin .
    Il faut prendre en compte la vitesse , et donc choisir le moteur en fonction de sa puissance .
    Dernière modification par Kemiste ; 20/12/2015 à 16h56. Motif: erreur balise

  3. #3
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    D'accord, je comprends.
    J'ai une autre question:
    Est ce que dans le cadre de l'asservissement du robot auto-balancé, ce chariot:
    http://www.arobose.com/shop/chassis-...asic-dagu.html
    dont les moteurs seraient asservis par une carte Arduino à l'aide d'un capteur de position et d'un capteur de vitesse angulaire conviendrait ?
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Bonjour.
    Avec vos 2 N, quelle est l’inclinaison maximale de la tige que vous pouvez rattraper ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Est ce que dans le cadre de l'asservissement du robot auto-balancé, ce chariot:
    dont les moteurs seraient asservis par une carte Arduino à l'aide d'un capteur de position et d'un capteur de vitesse angulaire conviendrait ?
    Merci
    A voir suivant la puissance des moteurs .
    Mais déplacer un chariot de 480 g n' a pas d' intérêt , ça fait de l' inertie pour rien .
    Dernière modification par Dynamix ; 29/12/2015 à 18h55.

  7. #6
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Avec 2 N l'inclinaison maximale rattrapable est de 5 degré, mais bien sûr on espère lors de l'asservissement ne jamais atteindre cet angle.
    C'est une "grande limite" que la précision de nos moteurs et chariot ne pourrait peut être en pratique pas rattraper mais j'ai fixé arbitrairement cette limite pour être sûr que la puissance des moteurs est suffisante

    Comment réduire alors la masse du chariot ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Il y a quoi dans ton chariot ?
    A part un support pour la tige , un détecteur d' inclinaison (ou de vitesse angulaire) et 4 roues .

  9. #8
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Une carte Arduino, certainement quelques autres composants et l'alimentation.

  10. #9
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Pourquoi embarquer l' alimentation ?

  11. #10
    LPFR

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    Avec 2 N l'inclinaison maximale rattrapable est de 5 degré, mais bien sûr on espère lors de l'asservissement ne jamais atteindre cet angle.
    C'est une "grande limite" que la précision de nos moteurs et chariot ne pourrait peut être en pratique pas rattraper mais j'ai fixé arbitrairement cette limite pour être sûr que la puissance des moteurs est suffisante

    Comment réduire alors la masse du chariot ?
    Bonjour.
    Effectivement, 5° d’inclinaison ne demandent pas beaucoup d’accélération horizontale pour les rattraper. C’est cela qui m préoccupait.
    Le chariot 4WD devrait faire l’affaire.
    Mais, tenez compte que la masse donnée est sans piles.
    Et si pour maintenir l’équilibre dans une seule direction « c’est simple », pour le maintenir dans les deux directions c’est beaucoup plus compliqué (pour l’asservissement), car il faut commencer par tourner le chariot dans la direction de perte d’équilibre.
    Au revoir.

  12. #11
    invite07941352

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Bonjour,
    Si je comprends bien, dans ce système à 4 roues , il n'y a pas besoin de gyroscope .
    Mais il faut des capteurs d'accélération et un moteur "rapide " ?

  13. #12
    LPFR

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Re.
    Je dirais qu’avec une mesure du temps et de l’inclinaison de la tige, l’asservissement doit faire le reste.
    A+

  14. #13
    invite07941352

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je dirais qu’avec une mesure du temps et de l’inclinaison de la tige, l’asservissement doit faire le reste.
    A+
    Très intéressant ... Merci LPFR .

  15. #14
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    D'accord, dans ce cas je pense que je vais l'acheter.
    Si je me rend compte que le chariot a trop d'inertie, je me débrouillerai pour faire en sorte que l'alimentation ne soit pas dessus dans ce cas.
    La tige ne pourra tomber que dans une direction (en avant ou en arrière du chariot) donc la chute de la tige se fera toujours dans l'axe des roues.
    Dans un sujet de Centrale sur le Segway (qui est grosso modo le même système) j'ai vu qu'ils utilisaient pour l'asservissement deux capteurs: un capteur de position angulaire et un capteur de vitesse angulaire. Est ce que vous pensez que dans mon cas, cela pourrait convenir ?

  16. #15
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Beaucoup de systèmes n' utilisent qu' un capteur de vitesse angulaire (gyromètre) la position est calculée par intégration .
    L' inconvénient est que ça dérive . Les erreurs se cumulent .
    Avec un capteur de position , la vitesse est obtenue par dérivation et il n' y a pas de dérive . Dans ton cas , c' est l' idéal vu que tu as une référence zéro verticale bien définie .
    Les deux c' est surabondant .

  17. #16
    LPFR

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par FaldorM Voir le message
    D'accord, dans ce cas je pense que je vais l'acheter.
    Si je me rend compte que le chariot a trop d'inertie, je me débrouillerai pour faire en sorte que l'alimentation ne soit pas dessus dans ce cas.
    La tige ne pourra tomber que dans une direction (en avant ou en arrière du chariot) donc la chute de la tige se fera toujours dans l'axe des roues.
    Dans un sujet de Centrale sur le Segway (qui est grosso modo le même système) j'ai vu qu'ils utilisaient pour l'asservissement deux capteurs: un capteur de position angulaire et un capteur de vitesse angulaire. Est ce que vous pensez que dans mon cas, cela pourrait convenir ?
    Re.
    Le Segway est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué, car il n’y a pas de référence d’horizontalité. Il faut pratiquement une centrale inertielle, des gyroscopes, etc. C’est réservé aux grandes personnes.
    Vous pouvez asservir par rapport au chariot. Bien sur, si vous mettez le chariot dans une pente il va essayer de maintenir la tige perpendiculaire à la pente, ce qui lui demandera d’accélérer sans s’arrêter.
    A+

  18. #17
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Je comprends que les deux soient surabondants mais alors pourquoi dans le sujet de Centrale, ils utilisent deux capteurs ?

  19. #18
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Ha oui, ok !
    C'est parfait alors si dans le cas simple où je me suis placé il n'y a besoin que d'un capteur de position angulaire !
    Merci à tous pour votre aide !

  20. #19
    stefjm

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les deux c' est surabondant .
    Pas forcément. On peut asservir en vitesse, puis en position (maitre esclave, boucle imbriquée)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Est-ce que c'est vraiment conseillé si le seul but de ce projet est de maintenir la tige verticale ?

  22. #21
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas forcément. On peut asservir en vitesse, puis en position
    Je dirais plutôt "on doit "
    Quand je dis surabondant , ça concerne les capteurs .

  23. #22
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Oui, mais est ce que le temps de calcul de la dérivé par la carte ne va pas ralentir le système ?
    Si on possède directement un capteur de vitesse angulaire, c'est peut être plus rapide non ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Le temps de calcul est insignifiant .

  25. #24
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    D'accord, est ce que vous avez un capteur de position angulaire à me conseiller ?
    J'ai regardé quelques références mais je m'y perds un peu, et je ne sais pas lequel pourrait être adapté

  26. #25
    stefjm

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je dirais plutôt "on doit "
    Quand je dis surabondant , ça concerne les capteurs .
    J'avais bien compris et j'ai répondu en ce sens : On peut asservir en vitesse avec un capteur de vitesse, puis en position avec un capteur de position.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...10151844,d.d2s
    page 14

    C'est tout ce qu'il y a de plus classique et pas du tout surabondant pour les capteurs Cela évite les problèmes de dérive de l'intégration ou de bruit pour la dérivation.

    Quand on fait un asservissement de position avec un capteur de position, l'asservissement de vitesse est implicite.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    FaldorM

    Re : TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'avais bien compris et j'ai répondu en ce sens : On peut asservir en vitesse avec un capteur de vitesse, puis en position avec un capteur de position.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...10151844,d.d2s
    page 14

    C'est tout ce qu'il y a de plus classique et pas du tout surabondant pour les capteurs Cela évite les problèmes de dérive de l'intégration ou de bruit pour la dérivation.

    Quand on fait un asservissement de position avec un capteur de position, l'asservissement de vitesse est implicite.
    Est-ce envisageable, dans un premier temps, de ne mettre qu'un capteur de position ?
    J'avais pensé à un capteur sans contact pour ne pas introduire un couple supplémentaire par exemple sur ce site:
    http://www.directindustry.fr/fabrica...ire-71752.html

    Qu'en pensez vous ?
    merci !

Discussions similaires

  1. Balance de poussée pour moteur plasma
    Par Mouak dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 12h48
  2. Dimensionnement d'un PDM auto-construit
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/01/2013, 21h13
  3. Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
    Par invite6173645f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 21h52
  4. Dimensionnement de la motorisation d'une auto
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 13h41
  5. TIPE dimensionnement moteur asynchrone
    Par invited8686457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 17h37