Dimensionnement d'un PDM auto-construit
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Dimensionnement d'un PDM auto-construit



  1. #1
    vincent sch

    Dimensionnement d'un PDM auto-construit


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    Bonjour à tous

    Désolé de "polluer" votre topic très bien fait et que je lis assidument. (C’est dommage que la plus part des liens des premières pages aient disparus). J'aimerai bien me lancer et la je suis en phase réalisation des plans et je viens d’approvisionner mes premières briques K1 pour essayer de composer avec pour éviter autant que faire ce peu les découpes). Il y a une question à laquelle je ne trouve plus la réponse.
    Je souhaite installer le poêle contre un mur en briques alvéolées de 20cm d’épaisseur recouvert des deux coté d'un simple BA13. De l'autre coté de ce mur se trouve la salle de bain. Est-ce possible ?

    Puis je monter le poêle contre se mur en espérant qu'il diffusera une partie de la chaleur vers la salle de bain au dos ? Je pense laisser un joint de dilatation entre le BA13 et le poêle. Est ce bon ? Est ce que cela risque de trop refroidir les fumées passant à l'arrière du poêle et donc de créer des disfonctionnements?


    D’après mes calcul j’ai besoin d’un poele de 52,7Kw et vu la place dont je dispose cela me donnerai une profondeur de cœur de 56,4cm une largeur de cœur de 97,12cm d’après la feuille de calcul trouvée ici. Est-ce que cette petite profondeur reste compatible avec un « mini four »?
    Superbe feuille de calcul qui permet de démarrer, sinon, je serai bien perdu.

    Je me replonge dans la lecture des pages de ce super topic.



    Merci pour votre aide.

    A plus

    Vincent

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Merci Denis17 pour ces infos, je testerai sur le poêle.


    Vincent, il doit y avoir une erreur dans les dimensions. 52,7 c'est la quantité d'énergie nécessaire par jour, en kWh?

    A vue de nez un foyer de 1m de large et 60 de profond doit pouvoir accepter 60kg de bois par charge, soit 200kWh, c'est énorme.

  3. #3
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir

    J'ai certainement fait une erreur quelque part. Bon, j'ai calculé que j'ai un besoin de 19257 kWh par saison de chauffe.

    J'ai une pompe à chaleur d'une puissance de 7kW quand l'eau capteur est à 6°C et qui tourne au grand maximum pendant 15 heures pendant les journées les plus froides qui est de -20 ici par chez moi. (Alsace nord altitude 500m environ)
    J'aurai aimé produire la même puissance avec une seule flambée d'un poele de masse en 24H, mais c'est peut être utopiste.

    J'ai du faire une erreur quelque part, pour moi cela me donnait 52,7kWh. J'ai mis cela dans la cellule besoin énergétique donnée en kWh.
    Ce qui donne une masse de bois nécessaire de 16,1kg si je suis les résultats du tableau de dimensionnement des PDM par la methode des rapports.
    Sachant que je n'envisage pas de dépasser une profondeur totale du PDM(avec habillage) qui dépasse les 82cm, j'obtiens un foyer d'une profondeur de 40cm x 46cm de large pour une hauteur de près de 50cm.

    D'ou la question si avec des dimensions si rikiki, je peux encore installer un minifour au dessus du foyer. Ou faut il vraiment revoir la profondeur totale du PDM. Je suis bien loin du monstre à 50kg de bois

    Merci pour votre aide.

    Je me suis peut être planté quelque part mais je n'arrive pas à voir ou est l'erreur.

    A plus

    Vincent

  4. #4
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    J'ai certainement fait une erreur quelque part.
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Bon, j'ai calculé que j'ai un besoin de 19257 kWh par saison de chauffe.
    Près de 20000kwh

    C'est pas ça l'erreur?!?!? T'es certain d'avoir besoin de tant?
    Dernière modification par AD 44 ; 10/12/2012 à 20h24.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J’ai un besoin de chauffage que j’ai calculé en utilisant la formule :
    Besoin=DJUx24x déperditionx Ci

    Ci= coefficient d’intermittence que j’ai pris à 0,85

    Ma déperdition est estimée en suivant l’équation :

    Déperdition=Volume x Ubat

    Ubat pour une bonne isolation (RT 2005) entre 0,75 et 0,9
    Moi j’ai pris 0,8 comme coefficient

    Mon volume est d’environ 391m3 pour le rez de chaussée (Pièces de 2,5m de haut)

    Donc j’ai une déperdition d’environ 313W/K

    Le DJU annuel sur Strasbourg est de 3012.

    Pour mon cas j’obtiens un besoin de chauffage par saison de :
    3012x24x313x0,85= 19257 kWh

    Je ne vois pas ou est mon erreur.

    Merci de me mettre le doigt dessus mais la je ne vois pas l'erreur.

    A plus

    Vincent

  7. #6
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Avec ce mode de calcul je trouve pour notre maison (RT 2005, 315m3 , près de nantes) : 13.3kwh.

    L'année passée la conso chauffage était d'environ 3.5kwh (certe on chauffe pas dur), mais surtout ça ne tiens pas compte des particularités de chaque habitation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour une maison RT2012 on a un besoin de chauffage aux environs de 1 W/°/m²
    donc pour ta maison de 160 m², environ 160 W/°
    donc si elle est deux fois moins bien isolée (RT2005) ça donne bien 320 W/°
    soit effectivement pour la journée la pire (-20) : 300 kWh soit 80 kg de bois
    et pour une année environ 320x24x3000x.85 = 20 000 kWh soit environ 15 stères
    (qu'on peut diminuer des apports naturels ici négligés, suivant tes fenêtres ça peut faire 20%)

    je ne vois pas de grosse erreur dans tes calculs. par contre dans ton estimation d'une journée à -20, je pense que tu oublies de tenir compte du cop de la pac, et donc si elle a consommé 7 kw pendant 15h ça fait 105 kWh soit une chaleur produite d'environ 210 kWh (j'ai pris un cop de 2)

    et comme un hiver fait environ 75 jours à -20 (DJU = 75x40 ), on retrouve bien environ la conso annuelle d'environ 210x75 soit 16 000 kWh

    tu envisages d'améliorer l'isolation ?

    cdlt, marc

  9. #8
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    mon point de vue sur le dimensionnement du poêle est qu'il ne faut pas forcément dimensionner le foyer sur les besoins maxi de la maison, mais plutôt sur les besoins moyens les plus fréquents, quitte a devoir recharger ou faire deux feux par jour pour les froids exceptionnels. même si pour ces quelques jours là les t° de surface du poêle sont un peu excessives.
    en effet, si tu dois trop souvent ne faire que des demi charges, tu vas perdre en rendement, le poêle risque de s'encrasser, il va couter plus cher à construire et encombrer plus.
    bon, c'est que mon point de vue hein
    t'as pas un relevé des températures extérieures sur un hiver complet ?

    cdlt, marc

  10. #9
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    J'ai certainement fait une erreur quelque part.
    Oui je pense qu'avec de telles dimensions, pour 16kg le foyer fait une brique de haut...


    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message

    J'ai du faire une erreur quelque part, pour moi cela me donnait 52,7kWh. J'ai mis cela dans la cellule besoin énergétique donnée en kWh.
    Ce qui donne une masse de bois nécessaire de 16,1kg si je suis les résultats du tableau de dimensionnement des PDM par la methode des rapports.
    Sachant que je n'envisage pas de dépasser une profondeur totale du PDM(avec habillage) qui dépasse les 82cm, j'obtiens un foyer d'une profondeur de 40cm x 46cm de large pour une hauteur de près de 50cm.

    D'ou la question si avec des dimensions si rikiki, je peux encore installer un minifour au dessus du foyer. Ou faut il vraiment revoir la profondeur totale du PDM. Je suis bien loin du monstre à 50kg de bois
    Les cotes de foyer les plus répandues ici sont, je pense, 60/65 de long (pour pouvoir y loger du 50cm tranquillement sans qu'il ne déborde) x 42cm de large (les portes PISLA font 41cm de large). Ce qui fait une charge d'environ 20kg.
    En limitant la profondeur à 40cm tu passes à du bois de 33cm de long, plus cher et plus pénible à fendre/stocker, en tous cas si la porte est placée entre le coeur et l'habillage ce qui est mon cas (il faut laisser un peu de marge entre le bois et la porte)

    Ou alors passer à 60cm de large pour 40 de profond, certains l'on fait ça, pivoter le foyer de 90%. Par contre ça oblige à un "retour" autour de la porte, ce qui augmente du coup la profondeur du coeur si je ne me trompe pas, d'au moins 6cm (brique sur chant)

    Pour le four il ne doit pas y avoir de problème. Et s'il le faut Lutopiste avait proposé de faire le four plus large que le foyer en passant à une épaisseur de parois de 2 à une seule brique à partir de la sole du four... Il faut ensuite également trouver la porte qui va bien...
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2012 à 23h18.

  11. #10
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    Avec ce mode de calcul je trouve pour notre maison (RT 2005, 315m3 , près de nantes) : 13.3kwh.
    tu veux sans doute dire 13 300 kWh?

    plus de détail dans le calcul et l'utilisation des DJU sur le site de herve silve:
    http://herve.silve.pagesperso-orange...en%20chauffage
    en gros le calcul de vincent est valide

    L'année passée la conso chauffage était d'environ 3.5kwh (certe on chauffe pas dur)
    sans doute 3500 kWh? c'est la preuve qu'on peut assez facilement améliorer la conso théorique en faisant attention: fermer la porte des pièces non chauffées,baisser la nuit etc....qui rapportent bien plus que la quête de la super machine (pac ou vmc df ou chaudière super pointue).
    fin du hors sujet

    yves

  12. #11
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    je ne vois pas de grosse erreur dans tes calculs. par contre dans ton estimation d'une journée à -20, je pense que tu oublies de tenir compte du cop de la pac, et donc si elle a consommé 7 kw pendant 15h ça fait 105 kWh soit une chaleur produite d'environ 210 kWh (j'ai pris un cop de 2)
    Je ne suis pas sur du tout qu'à -20°C le COP soit encore de 2!

    Pour dimensionner le poêle je vous invite à utiliser la feuille de calcul qui va bien.
    Et, à condition que le poêle puisse être disposé de manière à chauffer toute la maison ou presque, je ne passerai pas sous une capacité de 20kg (dimensions indiquées plus haut) dans une telle maison.
    A minima ça fait une charge de 15kg (voir moins suivant le bois qu'on a à disposition), soit environ 3kW de restitution pendant 24h. Et si c'est encore trop on ne fera qu'une flambée par 48h épicétout.

  13. #12
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui en effet 13300kwh et 3500kwh, pardon.

    Si vous ne voyez rien de surprenant ou d'étrange dans le calcul des besoins de Vincent, c'est que tout est normal, mille excuses.

    Désolé pour le HS .
    Dernière modification par AD 44 ; 11/12/2012 à 08h16.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Oui, l’isolation est en cours. Pour diminuer les pertes, j’ai prévu de rajouter 20cm de laine de roche dense en couches croisées sous la couche de DELTA rock de 12cm déjà installée dans les rampants. C’est le dernier point sur lequel je peux encore agir. Cela ne va certainement pas révolutionner mes mesures de déperditions mais je n’ai plus d’autre choix possibles. Les murs externes sont en brique alvéolées de 25 + isolation externe de 8cm de polystyrène et un simple BA13 à l’intérieur. Le vitrage est un simple 4/12/4. Rien de particulier. Les apports solaires existent mais je ne les ai pas calculé. Le chauffage au sol a une isolation de 4 cm de polystyrène + 7cm de béton très léger à base de vermiculite. Le tout au dessus d’une cave chauffée à 14°C. (petit Kachelofen dans une buanderie. Et oui, une PAC ne permet pas d’avoir un local pour faire sécher le linge) La VMC est une double flux avec échangeur. OK, celle-ci n’est pas encore en service permanent

    Je n’ai vraiment plus le courage pour reprendre toute l’isolation de A à Z. Je pensai être bon, mais d’après ce que je lis, mes consommations vous semblent exorbitantes.

    Oui, j’ai des enregistrements des heures de fonctionnements de la PAC eau/eau avec les températures externes, le tout noté tous les jours à 7 heure .

    Oui, l’idée de me baser sur la température extrême la plus basse me semble maintenant être une ineptie. Je vais plutôt partir sur une moyenne de température du mois le plus froid qui est ici le mois de février et la je devrai, à vue de nez tomber sur une valeur proche des -8 à -10 pour les deux dernières années. Je vais me baser sur cette température moyenne basse pour dimensionner le PDM pour une chauffe par 24H et rien ne m’empêche de refaire plusieurs chauffes lors des journées plus froides. Oui, maintenant que vous l’écrivez, cela me semble bien plus logique de procéder de la sorte.


    J’espère quand même avoir un COP de 2 pour une PAC eau/eau plancher chauffant basse température avec une source à 5°C au mois de février. (C’est en février que mon capteur horizontal atteint les températures les plus basses. Actuellement je suis encore à 8,02°C sur la source capteur. En octobre je débute avec une source à 16°C, la le COP doit être d’enfer)
    Merci Kro67 pour tes infos sur les dimensions standards et les avantages et inconvénients de passer sur d’autres dimensions.
    Je vais utiliser la feuille de calcule donné par KRO67.

    Désolé pour tout ce hors sujet, si cela nuit au topic, un modérateur pourra peut être sortir l’ensemble de mon intervention du sujet pour le mettre dans un nouveau topic qui pourrait avoir comme titre par exemple. « Dimensionnement d’un PDM »

    Merci en tout les cas pour toute l’aide et les conseils. Je suis un peu perdu et ne sais pas trop par quel bout attaquer la réalisation de mon PDM, mais je m’accroche, je continue de lire ce topic qui est réellement la seule source vraiment très complète quand on ne maitrise pas bien l’anglais.

    A bientôt

    Vincent

  15. #14
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Je pensai être bon, mais d’après ce que je lis, mes consommations vous semblent exorbitantes.
    pas exorbitantes, juste importantes.

    dans ma première maison de 100m² en auvergne on consommait 20 stères par an

    dans la deuxième, 136 m², on en consomme 4

    la différence est plus importante qu'entre ma première voiture et l'actuelle !

    la moyenne nationale est de 250 kWh/m²/an , toi tu es à la moitié, la RT2012 vise 50 incluant l'eau chaude.

    cdlt, marc

  16. #15
    AD 44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A te lire ta maison semble plus performante qu'une RT 2005 classique.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    j’ai prévu de rajouter 20cm de laine de roche dense en couches croisées sous la couche de DELTA rock de 12cm déjà installée dans les rampants.
    Au-dessus de la RT 2005 à priori.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Les murs externes sont en brique alvéolées de 25 + isolation externe de 8cm de polystyrène et un simple BA13 à l’intérieur.
    Une ITE donc!

    Même si 8cm ne sont pas démesurés (notamment en alsace), c'est déja pas mal, tu dois traiter ainsi pas mal de ponts thermiques. A épaisseur d'isolant égal, ce mode d'isolation est bien plus performant qu'une ITI.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Le vitrage est un simple 4/12/4.
    pas exceptionnel en effet.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Les apports solaires existent mais je ne les ai pas calculé.
    Ca a son importance.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    La VMC est une double flux avec échangeur.
    Si celle-ci est performante ,tu limites là encore les pertes.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    mes consommations vous semblent exorbitantes
    Non! pas tes consommations, mais ton estimation.

    Cette estimation semble ne pas tenir compte des caractéristiques de ta maison (isolation, apports solaires) ,ni du mode de vie (as tu besoin de chauffer l'ensemble des 160m² à 18° tout l'hiver?).

    Après peut etre qu'en alsace les hivers sont encore plus rigoureux et polaires que ce que j'imagine.

    J'arrete le HS (enfin j'essaie ), désolé j'ai pas pu m'empécher .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Oui, l’idée de me baser sur la température extrême la plus basse me semble maintenant être une ineptie. Je vais plutôt partir sur une moyenne de température du mois le plus froid qui est ici le mois de février et la je devrai, à vue de nez tomber sur une valeur proche des -8 à -10 pour les deux dernières années. Je vais me baser sur cette température moyenne basse pour dimensionner le PDM pour une chauffe par 24H et rien ne m’empêche de refaire plusieurs chauffes lors des journées plus froides. Oui, maintenant que vous l’écrivez, cela me semble bien plus logique de procéder de la sorte.
    merci

    donc si tu prends -9 ça donne 0.320 kw x 27° x 24h / 3.6 kWh/kg = 60 kg de bois
    soit un foyer d'environ 150 litres, à peu près 55 x 55 x 50
    ça fait déjà un beau bébé !

    cdlt, marc

  18. #17
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La position du PDM prévu étant loin d’être centrale dans la maison. (Maison construite en 1994 et à cette époque je ne pensais pas qu’un jour il serait possible de chauffer une maison au bois. Le coin feu était prévu pour une cheminée d’agrément) mon coin feu n’est vraiment pas optimum.

    Il se trouvera installé contre un mur de séparation (porteur épaisseur 20cm + 2 BA13 de chaque coté) entre d’un coté, Salon salle à manger et de l’autre une salle de bain et chambre. Je ne pense pas que la chaleur du PdM va pouvoir migrer vers la salle de bain et la chambre. .
    Donc, en gros je vais le dimensionner uniquement pour chauffer Salle à manger, salon et peut être un peu le couloir. En gros la moitié de la surface initiale. Bon, cela revient à prévoir un poêle d’appoint qui ne pourra pas assurer tout le chauffage de la maison à lui seul mais sera certainement suffisant en intersaison et soulagera fortement la PAC en pleine saison froide.

    Mes calculs se basent sur l’existant, je n’ai pas encore fait l’isolation des combles mais elle devrait être réalisée en janvier. Cela va, peut être, améliorer mes déperditions.

    Jusqu’à maintenant, je chauffais tous les 160m2 à 19°C sauf SdB ou je suis un peu plus haut et chambre qui n’est presque pas chauffée. Je ne réalise pas de baisse de température la nuit préférant faire fonctionner la PAC à son maximum pendant la période ou l’électricité est la moins chère et comptant sur le déphasage de la dalle pour restituer la chaleur en journée. C’est peut être un mauvais calcul. Faudrait que je revois peut être tout cela. A voir. Mais la on est hors sujet.

    Pour l’eau chaude, jai un préparateur solaire avec 4 panneaux solaires ce qui m’assure facilement 75% de mes besoins d’ECS et me permet de régénérer le capteur horizontale lorsque j’ai des excédents. (Cela m’a permis de gagner 1,5°C sur l’eau de ma source « géothermique » Au lieu de n’avoir plus qu’une source à 4,5°C pour la PAC en février avant les panneaux solaires, j’ai maintenant une source qui est à 6°C en février grâce à la régénération du sol avec les excédants solaires de l’été. Cela n’est certainement pas négligeable.)

    Je vais refaire mes calculs en intégrant de suite l’isolation des combles et en me contentant d’une surface moins importante à chauffer pour arriver à un PdM plus raisonnable en taille.

    Merci pour votre soutient, cela fait plaisir à lire et cela me donne vraiment un coup de pouce très important pour lancer le projet et arriver à le finaliser.

    A plus

    Vincent

  19. #18
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    un modérateur pourra peut être sortir l’ensemble de mon intervention du sujet pour le mettre dans un nouveau topic qui pourrait avoir comme titre par exemple. « Dimensionnement d’un PDM »
    C'est chose faite, vu la tournure de la discussion il vaut effectivement mieux séparer...

    KroM67 pour la modération

  20. #19
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    J'avance tout doucement dans le projet et voici mon dernier essai de démarrage de mon PDM. Le début est vraiment difficile. J'ai recommencé plusieurs fois. Tout est une histoire de compromis.

    J'ai vu ce montage d'alimentation en air secondaire (les deux briques montées sur la tranche de part et d'autre du foyer de couleur orangée) sur un site anglais. Je fais le calepinage en fonction de ce que je trouve chez mon fournisseur de réfractaire. Je parts sur des briques d'épaisseur 64mm et d'autres d'épaisseur 50mm (les orangées).

    Pièce jointe supprimée

    J'espère que c'est bien comme cela qu'il faut procéder pour gérer les pièces jointes.

    Ma question est la suivante:
    Est ce qu'un espace de 2cm entre les deux rangées de briques orangées pour amener l'air secondaire au niveau des buses vous semble réalisable et raisonnable ?
    La section d'air secondaire sera d'environ 180cm² pour une section d'air primaire de 153cm².
    Mon problème est: Est ce que 2 cm d'espace ne vont ils pas représenter au final une perte de charge trop importante? Qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide.

    A bientôt

    Vincent
    Dernière modification par KroM67 ; 30/12/2012 à 13h54.

  21. #20
    vincent sch

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    Salut

    Oups! Je refais un nouvel essai avec un fichier en .gif en pièce jointe.

    Nom : Essai PDM.GIF
Affichages : 198
Taille : 41,9 Ko

    A plus

    Vincent

  22. #21
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Je vais refaire mes calculs en intégrant de suite l’isolation des combles et en me contentant d’une surface moins importante à chauffer pour arriver à un PdM plus raisonnable en taille.
    ça a donné quoi?
    - quelle puissance moyenne
    - quelle charge de bois et donc quelles dimensions de foyer?
    - quelles portes comptes-tu utiliser? Chez pisla c'est soit 41cm de large, soit 27cm. Tu prévois un ébrasement?
    - position des portes? Si c'est entre les deux peaux, elles vont trop chauffer avec des buches de 50cm.
    - quelle masse totale est prévue?

    Tu pars sur un double-peau à ce que je vois. L'habillage sera de quelle épaisseur?
    J'ai du mal à imaginer un gros double-peau en chauffage d'appoint.

    Prendre deux dimensions de briques ne semble pas très pratique, il y aura plus de chutes.
    Maçonner des briques sur chant avec un écart constant ne doit pas être évident, surtout de 50mm, ceci dit je ne sais pas comment ça se travaille au réfrajoint. Personnellement j'ajouterais des cales verticales de 2cm, collées uniquement aux mur extérieur.

    edit : une fois le poêle correctement dimensionné par rapport à la maison, la discussion concernant la réalisation elle même se fera de préférence sur l'autre fil.
    Dernière modification par KroM67 ; 30/12/2012 à 14h31.

  23. #22
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Après avoir revu l'ensemble des paramètres d’isolation de la maison et comme le PDM sera malheureusement mal implanté (coin feu défini et impossible de le changer ) Je suis tombé sur une estimation de besoin énergétique qui varie autour de 47 à 55kWh avec un feu tous les 24H.

    Ce qui me donne, si je me base sur la feuille « dimPDM », un foyer qui est 57cm de profondeur pour 38cm de largeur. Je suis coincé en largeur par les carreaux d’émail d’un kachelofen que j’ai récupéré depuis quelques années et qui me laissent 970mm d’espace entre les deux parois si je veux pouvoir utiliser ces carreaux émaillés comme revêtement externe.

    Ces carreaux ont une épaisseur de 63mm mais présentent un creux important. Ci-joint une représentation de l’enveloppe vue depuis l’intérieur.

    Pour le montage des murs sur chant, l’idée de coller une calle sur la brique la plus mince me semble être une très bonne idée. Je vais pouvoir m’appuyer contre la paroi de la brique la plus épaisse.
    Est-ce que cette colle réfrajoint durcie suffisamment pour permettre le montage d’un mur de façon bien rigide ? Ou est ce qu’au contraire l’ensemble reste très fragile tant que l’appareil n’a pas chauffé ?

    La distance de 2cm entre les deux parois pour le passage de l’air secondaire ne semble t’il pas être une ineptie ?

    Nom : kachel1.GIF
Affichages : 185
Taille : 49,5 Ko



    A plus

    Vincent

  24. #23
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    J'ai essayé de comprendre la feuille de calcul "calcul-besoin-bois-pdm" mais j'avoue ne pas savoir exploiter cette feuille de calcul.


    Mon calcul de performance du bâtiment m'a permis de trouver, qu'une fois l'isolation des combles terminée, je devrais être entre 85 et 90kWh EP/m²/ans. Valable pour toute la maison. Ca c'est déjà une bonne nouvelle pour moi.

    Le DJU de mon coin est de 3012.

    La capacité d'accumulation. Celle ci je ne la connais pas. La rare littérature française traitant du sujet m'a permis de trouver qu'il était théoriquement possible de réaliser un accumulateur ayant une longueur de cheminement des fumées environ équivalent à la hauteur entre la prise d'air du foyer et la sortie du conduit de fumée. Donc théoriquement, si c'est juste, je devrais pouvoir réaliser un ou plusieurs accumulateurs en parallèle d'une longueur chacun de 16m. Ca laisse de la marge pour réaliser une accumulation d'enfer. Mais comment déterminer la capacité max d'accumulation demandée dans la feuille de calcul ? Doit y avoir un truc que je n'ai pas pigé.


    La surface de la zone que j'espère pouvoir chauffer avec le PDM est de l'ordre de 108m² au grand maximum Et encore, je n'en suis pas du tout certain. Et impossible de savoir s'il va pouvoir restituer de la chaleur coté salle de bain qui est derrière un mur de refend de 20cm de briques alvéolées. Je ne sais pas déterminer la part d'énergie qui va pouvoir traverser ce mur auquel le PDM est adossé.


    Si j'arrive, avec votre aide, à résoudre toutes ces énigmes, il me restera à comprendre à quoi correspondent les chiffres des tableaux et les courbes. Je suis désolé, mais je ne pipe rien à cette feuille de calcul. Pouvez vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Je suppose que cela va me permettre de déterminer une quantité de bois et à partir de cette quantité de bois, une taille de foyer.

    Merci pour votre aide,

    A plus

    Vincent

  25. #24
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Prenons les choses dans l'ordre : as-tu un plan de ta maison?

  26. #25
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    J'ai réalisé un plan de mise en situation. Le PDM n'est pas représenté Il sera bien plus haut.Je pense que les carreaux de faience ne seront maçonnés qu'en partie central, le haut et le bas seront en briques peut être enduites. J'ai dessiné le kacheloffen à l'endroit du coin feu. Comme on peut le deviner, le coin feu est en contrebas. (Il faut descendre une voir deux marches).

    Maison2.GIF

    Maison1.GIF

    Je sais que la position du PDM est vraiment loin d'être optimale mais je n'ai pas d'autre choix. Le sol possède un chauffage au sol eau basse température.

    A plus

    Vincent

  27. #26
    Paillafond

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    Bonsoir Vincent

    des carreaux émaillés, cela se réalisent facilement .... pour qui a un four ad hoc.
    Mais dans toutes les MJC tu vas trouver cela, ou presque...

    Réalise ton PdM d'abord, et habille le ensuite, en plus tu sauras exactement ce qu'il te manque.
    PaillàDonF

  28. #27
    vincent sch

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    Bonjour à tous et bonne année!

    Pour répondre à KroM67; oui j'ai le plan de la maison. Que dois je faire avec le plan ?

    Pour les carreaux émaillés, les MJC ????? C'est quoi ??? Maison des jeunes et de la culture ????? Dois y avoir une autre traduction. Oui l'habillage est le dernier des soucis mais peut être que cela influence le comportement du PDM, non ? Dans ce cas, je pense qu'il est bon d'en tenir compte lors du dimensionnement.

    Ah j'ai enfin compris la question sur les portes. Ben j'envisage de monter des porte de ramonage tout ce qu'il y a de plus classique. Celles en terre cuite en 17/16 dimension externe ou encore en 12/10 en dimension interne. Je pense les monter sur l'habillage externe. Est ce une bonne ou une mauvaise idée ?

    A plus

    Vincent

  29. #28
    KroM67

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Que dois je faire avec le plan ?
    Nous le montrer...
    C'est chose faite. Comme tu l'imagines le PDM pourra chauffer les deux pièces de vie (60m²) et la pièce derrière le mur devrait largement en profiter. Vu l'isolation correcte de la maison ça suffira sans doute pour cette pièce au plus froid de l'hiver. C'est une réponse de normand j'en suis bien conscient, mais je ne suis pas un spécialiste. On évite généralement d'exposer un mur de briques à de trop hautes températures, ce qui impose de poser un isolant entre le coeur et le mur.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Oui l'habillage est le dernier des soucis mais peut être que cela influence le comportement du PDM, non ? Dans ce cas, je pense qu'il est bon d'en tenir compte lors du dimensionnement.
    Non seulement il influence le comportement, mais aussi les dimensions du poêle. Généralement pour les poêles à contre-courant, on construit le coeur d'abord, puis les canaux latéraux et le banc, pour finir avec l'habillage. Dans ton cas il faudra faire le coeur en fonction de l'habillage, et monter les deux en même temps.

    Sais-tu maçonner les carreaux de faïence? Il faut des agrafes métalliques et ça se maçonne à l'argile.
    Concernant l'espace habillage / coeur et canaux, il y a différentes écoles. Perso je laisserai un espace vide d'un bon cm, en maçonnant contre gros morceaux de carton, que je remonterai au fur et à mesure de la construction. D'autres mettraient deux couches de mat de verre, et combleraient au mortier batard (j'ai un doute sur la compatibilité mortier batard / argile)

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Ah j'ai enfin compris la question sur les portes. Ben j'envisage de monter des porte de ramonage tout ce qu'il y a de plus classique.
    Ma question sur les portes? Je parlais des dimensions des portes du foyer et du four...
    Tu as donc deux contraintes pour dimensionner la boite à feu : les dimensions des portes du commerce, et celles de l'habillage. Avec un ébrasement tu peux mettre des portes de 42cm sur un foyer et un four de 39cm.

    La feuille de calcul de Philou67 te permet notamment de déterminer la capacité du foyer qu'il faut pour ne faire qu'une flambée par jour.
    Dans l'onglet "quantité de bois", tu entres la surface chauffée par le PDM (100m²), les déperditions de ta maison (imaginons 100kWh/m²/an), les DJU, la capacité du foyer (imaginons 20kg), et tu vois sur le graphique de droite qu'en dessous de -5°C il faudra faire deux flambées par jour (si tu ne chauffes qu'au PDM.), et tu as également la consommation annuelle de bois.

    La feuille de calcul dimPDM permet, d'après longueur et largeur du foyer, et le besoin en énergie (en kWh) par 24h, de déterminer la hauteur du foyer et tout un tas de sections utiles si on opte pour le design Marcus Flynn. Si on entre 70kWh, (34% on ne touche pas), 50cm et 39cm, on trouve 21kg de bois et 45,6cm de haut pour la boite à feu, soit 4 briques sur chant et de quoi loger une porte Pisla 41x41.
    Dernière modification par KroM67 ; 01/01/2013 à 12h38.

  30. #29
    vincent sch

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    Salut à tous

    Merci pour ces premières réponses fort intéressantes et qui m’aident à continuer le projet.
    J’avoue ne pas connaître les règles de l’art du montage des carreaux de faïence mais je me suis « amusé » à remonter un kacheloffen complet que j’ai installé dans la buanderie en réutilisant les agrafes et malheureusement en utilisant du mortier réfractaire. Désolé, à l’époque je ne connaissais pas ce forum et j’avais supprimé autant que possible l’argile existante par du mortier réfractaire.
    Ben, il fonctionne depuis environ 5 à 6 ans sans problèmes. Seul un carreau c’est fendu pour cause de mauvais montage des portes du four. (J’ai mal estimé les phénomènes de dilatations)
    Je pense pouvoir monter les carreaux de faïence mais je vais essayer de me renseigner sur les règles de l’art de ce type d’assemblage. Peut être qu’en fouillant un peu ici vais-je trouver les réponses à ce problème qui pour l’instant reste, à mon humble avis secondaire par rapport au dimensionnement.
    Ok pour respecter ce centimètre pour le montage de l’habillage. Merci pour le conseil.

    Concernant les portes du foyer et four, je ne pense avoir qu’une seule contrainte sur les deux. Les carreaux de faïence se découpent bien à la disqueuse ou à la scie sur table. Et je pensais monter les portes sur l’habillage avec au sans ébrasement. (Ce point reste ouvert et a voir en fonction de l’esthétique.
    Dans un premier temps, je vais essayer de voir si je trouve un fournisseur pour les portes Pisla

    Question : Ces portes Pisla possèdent t’elles une entrée d’air en haut de la porte ? J’ai cru comprendre que l’air froids arrivant par le haut de la porte « lèche » la porte sur toute la hauteur et empêche l’encrassement de la vitre. Comme cela, sans plus d’infos, je pencherai pour des HTT 301 et HTT 130 pour le four
    Faut compter un buget de combien pour ce matériel ?

    Merci pour l’aide à l’utilisation des feuilles de calcul. J’ai pigé comment cela marche.

    Donc, avec mes données, je tombe sur une puissance de 71,7Kwh en 24H pour une charge de 20kg de bois pour les 100m² et une déperdition du batiment de 90Kwh/m²/ans et un DJU de 3012.
    A partir d’environ -5°C un seul feu ne suffira plus en 24H. OK.

    Avec ces 71,7Kwh, j’utilise la feuille de calcul dimPDM qui elle me donne les dimensions du PDM.

    Si je reste sur les dimensions actuelles de la sole (376mm de large x 584mm de profondeur)
    Cela donne une hauteur de foyer de 41,4cm Euh, c’est pris entre quoi et quoi cette hauteur ? Entre la grille et le début du goulet de restriction ? Ok c’est 4 briques sur chant.

    Mais cela me donne aussi une largeur des canneaux de descente qui est de 6,51cm. Cette cote me permet de modifier mon dessin. J’avais prévu trop large à cet endroit.

    Ok, tout cela s’éclaire maintenant. Je vais pouvoir continuer dans ce sens

    Merci

    Euh maintenant, faut que je continue sur l’autre topic ?

    A plus

    Vincent

  31. #30
    vincent sch

    Re : Dimensionnement d'un PDM auto-construit

    J'ai encore un peu avancé dans les dessins
    impression3.GIF

    impression2.GIF

    J'envisage de réaliser, à la place du banc, un plancher chauffant composé de plusieurs gaines maçonnées en briques réfractaires de la section du conduit de cheminée et installés en parallèle. J'envisage de mettre un ou deux clapets de sélection pour sélectionner lequel des accumulateur utiliser en fonction de la température d'entrée des fumées dans le conduit d'évacuation.



    Qu'en pensez vous ? Est ce complètement loufoque ?

    A plus

    Vincent

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